L'instinct d'appartenance

Les êtres humains ont un besoin instinctif d'être acceptés par les autres et de se sentir liés à eux. Nous sommes singulièrement mal équipés pour survivre par nous-mêmes, et travailler ensemble comme des tribus était essentiel pour notre survie même Pendant la plus grande partie de l'histoire de l'humanité, et parfois encore aujourd'hui, être différent ou ne pas s'intégrer ne signifiait pas seulement que votre tribu pouvait vous abandonner, mais qu'elle pouvait se retourner contre vous et vous tuer, comme dans les "chasses aux sorcières" ou les "crimes d'honneur". Même les animaux de meute sont connus pour leur hostilité envers les membres de la meute qui ont l'air différents, comme les petits albinos. Souvent, ce ne sont pas seulement les personnes qui se distinguent de manière "négative" qui sont rejetées - beaucoup de personnes de qualité finissent par être rejetées simplement parce qu'elles sont différentes de la moyenne.

Nous, les humains, avons donc développé une profonde l'instinct de peur du rejetCet instinct est le plus fort chez un enfant, mais les adultes le ressentent aussi.

Cependant, comme pour tout autre trait personnel et instinct, comme l'empathie, l'intelligence, le besoin de pouvoir, etc. pas aussi forte chez tout le mondeCertaines personnes ne semblent pas en avoir beaucoup. Même enfants, ils ne souffrent pas autant que les autres lorsqu'ils se sentent rejetés, et à l'âge adulte, ils ne se soucient pas beaucoup de s'intégrer. Il est intéressant de noter que c'est souvent exactement la raison pour laquelle beaucoup de gens les admirent et veulent être à leurs côtés.

Nous estimons que la nécessité de s'intégrer peut être très contraignante et très lourde si les règles et les attentes des tribus sont rigides, et nous aspirons secrètement à plus de libertéAinsi, paradoxalement, ce sont souvent les personnes ayant le plus grand besoin de s'intégrer qui finissent par être rejetées, écartées, voire intimidées, parce que leur peur des opinions d'autrui les rend timides, maladroites et tendues, ce que les autres n'apprécient pas. L'esprit et la nature humaine sont pleins de paradoxes.

 

L'influence de la famille

Comment allons-nous traiter l'exclusion sociale à l'âge adulte, principalement dépend de nos expériences d'enfance (outre la force innée de notre instinct d'appartenance). Comme je l'ai écrit dans l'article "Les enfants ont besoin de défis", les enfants qui se sentent soutenus par leurs parents peuvent beaucoup plus facilement faire face aux problèmes du monde extérieur, car les parents sont beaucoup plus importants pour les jeunes enfants que le monde extérieur.

Mais si nous nous sommes sentis rejetés par nos parents, ou si nous n'étions tout simplement pas assez intéressants pour eux, chaque rejet que nous subissons en dehors de notre famille confirme la mauvaise opinion que nous avons de nous-mêmes et nous coupe plus profondément. En fait, il est probable que nous ne le remarquerons pas ou que nous ne le remarquerons pas rapidement rejeter tout commentaire qui ne correspond pas à celui que nous avons reçu de nos parents - Ce schéma peut facilement persister à l'âge adulte.

La situation est pire si nos parents eux-mêmes se sentent socialement inadaptés et craignent ce que les voisins peuvent dire. Ce que les parents craignent, l'enfant le craint encore plusAinsi, certaines de nos craintes sociales et de nos sentiments d'inadéquation peuvent être intergénérationnel - non seulement de notre propre enfance, mais aussi de l'enfance de nos parents (et plus loin).

Se sentir inadéquat en tant qu'enfant peut nous conduire à surcompenser les adultesCertaines personnes surcompensent en achetant des produits de la symboles d'état, traîner autour des gens populaires et puissants (y compris le fait de tomber amoureux Certaines personnes surcompensent en luttant pour obtenir de plus en plus, pour se démarquer, obtenir un statut, des prix et une reconnaissance. Certains empruntent la voie de donner pour qu'ils reçoiventet qui finissent peut-être par agir comme des victimes et des martyrs. Certains abandonnent et deviennent des recluses sociales, en essayant de se convaincre qu'être accepté par les autres n'a pas d'importance pour eux.

 

Comment rester adulte

Comme beaucoup d'autres expériences de notre vie quotidienne d'adulte déclencher inconsciemment des souvenirs d'enfance Lorsque les souvenirs d'enfance sont déclenchés, il est probable que nous commencions à percevoir les choses d'une manière enfantine - Nous pouvons ignorer les explications rationnelles et nous concentrer sur les sentiments d'insuffisance, de solitude et de culpabilité de notre enfance.

Il est très important de reconnaître d'abord que vous réagissez au passé Vous pouvez vous dire mentalement : "Ce sont des émotions du passé" (ou, parfois, "C'est ma biologie qui fait des siennes"). Observez les sentiments et les idées qui surgissent et vérifiez à quel âge ils semblent appartenir. Lorsque vous êtes capable de séparer le passé du présent, vous vous sentez peut-être déjà beaucoup plus calme et objectif.

Prenez un moment pour calmer et réconforter l'enfant qui est en vousRappelez-lui que ce qui s'est passé dans l'enfance n'était pas (entièrement) votre erreur. Dès que vous avez plus de temps, utilisez-le pour travailler à la guérison de la relation avec les parents. Essayez de avoir le sentiment d'être soutenu par les parentsSi vos parents étaient vraiment toxiques, vous pourriez même créer des parents imaginaires en bonne santé pour vous soutenir dans votre esprit. Dans notre travail, nous disposons d'une gamme de méthodes adaptables pour guérir les influences familiales.

Préparez-vous à l'avance Si vous vous rendez à une réunion où vous vous attendez à vous sentir mal à l'aise, acceptez la possibilité que les gens ne réagissent pas comme vous le souhaiteriez. Imaginez-vous en train de réconforter votre enfant intérieur et de vous rappeler vos qualités. Imaginez-vous en train de rester calme et adulte et de vous accepter. Plus vous vous préparerez à faire face à de telles situations, moins elles vous surprendront et vous feront perdre des ressources - et alors, à tout le moins, vous ne serez plus aussi gêné. Un solitaire qui s'accepte est plus relaxant à vivre qu'un solitaire tendu et mal à l'aise.

 

Conseils pratiques

Ensuite, reconnaissez que tout comme la plupart des gens n'ont pas le temps et l'énergie de s'intéresser particulièrement à vous, vous n'avez pas non plus le temps et l'énergie de vous intéresser particulièrement à la plupart des autres personnes. Cela ne signifie pas que vous les détestez et les jugez indignes, et inversement. À l'âge adulte, la plupart des gens ont formé leur "tribu" et sont trop occupés avec elle pour chercher plus loin. Une fois qu'une tribu est formée, les gens ont plus de mal (mais pas impossible) à accepter de nouvelles personnes en son sein. Cela ne dit pas grand-chose sur la vôtre ou sur leur personnalité, c'est simplement un fait de la vie humaine. Rappelez-vous des gens qui vous aiment et qui ont une bonne opinion de vous.

Pour trouver votre propre tribu, vous devez rechercher des personnes qui vous ressemblent plutôt que d'essayer d'être accepté par la plupart des gens. Si vous avez un esprit artistique, vous ne trouverez probablement pas beaucoup de compréhension parmi les experts en informatique, et si vous êtes un intellectuel, vous ne vous intégrerez probablement pas parmi les sportifs. Acceptez le fait que vous ne pouvez pas être bon en tout et vous intégrer partout. Recherchez un nombre plus restreint de relations de qualité, plutôt que d'être accepté par des groupes entiers. Rappelez-vous que ne pas avoir les qualités qu'un groupe de personnes exige, signifie probablement vous avez d'autres qualités qu'un autre groupe pourrait apprécier.

De la même manière, vos traits personnels que certains pourraient écarter et rejeter pourraient signifier avoir des atouts supplémentaires à d'autres égards Il y a beaucoup de dualité dans nos vies humaines, et beaucoup de traits qui sont avantageux à certains égards se révèlent problématiques à d'autres égards, et inversement. Une personne timide et sensible peut ne pas être très stimulante dans un grand groupe, mais peut être très empathique et être un bon ami en privé, ou très créatif, ou très perspicace. Une personne sérieuse peut sembler intimidante pour beaucoup, mais les gens sont généralement sérieux s'ils pensent beaucoup, ou sont responsables, et ils sont souvent responsables et pensent beaucoup parce qu'ils se soucient - et/ou ils ont l'esprit occupé et un monde intérieur riche.

Alors, concentrez-vous sur vos forces et exploitez-les plutôt que de vous attarder sur vos faiblesses. Peut-être avez-vous des forces - chaleur, douceur, intelligence... - votre environnement d'origine vous a appris à cacher plutôt qu'à exprimer. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez les laisser se manifester à nouveau. Gardez à l'esprit que la plupart des gens seront impressionnés par votre caractère et vos compétences en matière de communication plutôt que par votre expertise technique.

Bien sûr, vous pourriez être rejeté parce que vous êtes objectivement désagréable - agressif, arrogant ou narcissique (limite). De telles personnes ne viendront probablement pas sur mon site de toute façon. Mais si vous l'êtes, réfléchissez à l'origine d'un tel comportement. D'après mon expérience, la plupart des comportements agressifs, arrogants et narcissiques compensent un sentiment inconscient profond d'inadéquation ou même de haine de soi, qu'il faut guérir. Plus vous apprenez à vous aimer et à vous accepter de manière saine, plus vous pouvez être conscient des autres, apprécier et considérer les autres.

Essayez de se regarder à travers les yeux des autresVous pouvez trouver qu'ils étaient simplement trop préoccupés par eux-mêmes pour vous prêter attention - ou vous pouvez avoir l'impression qu'il y a quelque chose en vous qu'ils n'aiment pas - peut-être que vous manquez des repères sociaux, ou que vous surcompensez de manière trop évidente, ou qu'ils confondent votre timidité avec l'arrogance ou votre sérieux avec des critiques cachées (les deux étant assez courants !), ou qu'ils se sentent tendus autour d'une personne qui se sent mal à l'aise.

Si vous trouvez quelque chose comme cela, évitez de vous blâmer et de vous critiquer (ce serait probablement un écho de la critique parentale, que vous pouvez aussi travailler à la guérison). Souvenez-vous, comme je l'ai dit dans Comment surmonter la peur de faire des erreursque les erreurs sont le meilleur moyen d'apprendreRéfléchissez aux aspects de votre comportement que vous voulez changer et pourquoi, et à ceux que vous ne voulez pas changer et pourquoi. N'oubliez pas que certains changements peuvent vous être bénéfiques, mais qu'un conformisme excessif peut vous faire perdre certaines qualités importantes. Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous pouvez commencer à modifier les aspects de votre comportement que vous voulez changer. Faites de petits pas, ne craignez pas les erreurs mais utilisez-les pour en apprendre davantage - et ne surcompensez pas.

Apprenez des personnes qui vous inspirent ou avec lesquelles vous vous sentez bien. Comment communiquent-ils avec les autres ? Quels signaux non verbaux envoient-ils ? Que font-ils pour que vous vous sentiez bien ? Peut-être que vous ne pouvez pas devenir comme eux sans trop vous changer - mais quelques petits changements peuvent faire beaucoup.

Enfin, prendre des initiativesApprenez à utiliser le langage familier et à approcher les gens - c'est plus facile que vous ne le pensez ! Présentez-vous comme une personne accessible, verbalement et non verbalement. Cherchez des personnes qui semblent intéressées et ouvertes à la communication, mais n'attendez pas qu'elles vous approchent. Soyez gentil et montrer de l'intérêt - les gens sont les plus attirés par les personnes qui leur manifestent un intérêt évident. Pourtant, gardez votre sens de l'équilibre, utilisez votre intuition et ne faites pas semblant d'être quelqu'un que vous n'êtes pas, ou n'approuvez pas les choses que vous n'approuvez pas. En bref, soyez au mieux de votre forme mais soyez sincère. Montrez votre passion, parlez des choses qui sont importantes pour vous, mais ne vous attendez pas à ce que tout le monde soit d'accord ou manifeste de l'intérêt.

Cherchez de nouvelles activités qui vous intéressent au moins quelque peu et qui permettent d'interagir directement avec les gens plutôt que d'être un public passif. Alpinisme, danse, cours d'art, rencontres scientifiques, ateliers de perfectionnement, bénévolat, soirées littéraires... utilisez votre créativité. Le site web Meetup répertorie de nombreuses réunions dans les grandes villes, classées par catégories. Vous pourriez même vouloir organiser quelque chose de votre côté.

Tout comme pour la recherche d'un emploi ou d'un partenaire, vous devez vous mettre à l'épreuve et consulter de nombreuses personnes pour savoir qui vous convient le mieux. Chaque expérience vaut quelque chose. Même si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la plupart des gens, un petit nombre de nouveaux amis vaut la peine d'être recherché. Une fois que vous vous serez fait quelques amis, vous pourrez les présenter les uns aux autres - et vous aurez peut-être alors votre propre petite tribu.

 

En savoir plus :

Comment surmonter la peur de faire des erreurs

Vous êtes trop sensible ?

Communication non verbale et subtile

 

Tous les articles 

Coaching en ligne

fbpx

The instinct to belong

Human beings have an instinctive need to be accepted by and feel connected to others. We are singularly unequipped to survive by ourselves, and working together as tribes was detrimental for our very survival as a species. Through most of human history, and occasionally still in the present times, being different or not fitting in didn’t only mean your tribe might abandon you – it meant they could straight up turn against you and murder you, such as in “witch hunts” or “honor killings”. Even pack animals are known to show hostility to pack members who look different, like albino cubs. Often, it’s not only people who stick out in “negative” ways who are rejected – many high quality people end up rejected simply because they are different than average.

So us humans developed a deep instinct to fear rejection, which makes us judge ourselves by others’ feedback – to question ourselves and form conclusions about ourselves based on what people around us tell us or how they treat us. This instinct is the strongest in a child, but adult people feel it too.

However, just like with any other personal trait and instinct, such as empathy, intelligence, need for power etc., the instinct to belong and to be accepted is not equally strong in everyone. Some people don’t seem to have much of it. Even as children, they don’t suffer as much as most when they feel rejected, and as adults they don’t care much about fitting in. Interestingly, this is often exactly the reason why many people admire them and want to be around them.

We do feel how restrictive and burdensome the need to fit in can be if tribal rules and expectations are rigid, and we secretly long to have more freedom. Thus, paradoxically, it’s often the people with the strongest need to fit in who end up rejected, dismissed, or even bullied, because their fear of others’ opinions makes them shy, awkward and tense, which others don’t appreciate. Human mind and human nature are full of paradoxes.

 

Family influence

How will we deal with social exclusion as adults, primarily depends of our childhood experiences (besides the innate strength of our instinct to belong). As I wrote in the article “Children Need Challenges“, children who feel supported by their parents can much more easily cope with problems in the outer world, because parents are much more important to young children than the outer world.

But if we felt rejected by our parents, or were just not interesting enough to our parents, every rejection we experience outside of our family confirms our existing bad opinion of ourselves and cuts deeper. In fact, we are likely to not notice or quickly dismiss any feedback that doesn’t match the feedback we got from our parents – even when the external feedback is positive. This pattern can easily persist into adulthood.

The situation is worse if our parents themselves felt socially inadequate and feared what neighbors may say. What parents fear, the child fears even more, especially if fear drives the parents to punish the child. Thus some of our social fears and feelings of inadequacy might be cross-generational – not only coming from our own childhood, but from our parents’ childhoods (and further).

Feeling inadequate as children can drive us to overcompensate as adults, whether by imitating the ways our parents and wider community overcompensated, or by finding our own ways. Some people overcompensate by buying status symbols, hanging around popular and powerful people (including falling in love with such people) and following popular trends. Some people overcompensate by struggling to achieve more and more, to stand out, to gain status, awards and recognition. Some take the path of giving so that they would receive, perhaps ending up acting as victims and martyrs. Some give up and become social recluses, trying to convince themselves that being accepted by others doesn’t matter to them.

 

How to stay adult

Just like many other experiences of our adult daily lives unconsciously trigger childhood memories and childish feelings, so does the experience of not being accepted and included. When childhood memories are triggered, we are likely to start perceiving things in a childish way – exaggerated, generalized, self-centered, black and white. We may ignore rational explanations and focus on our childhood feelings of inadequacy, loneliness and self-blame.

It’s very important to first recognize that you are reacting to the past more than the present. You may mentally say to yourself: “These are emotions from the past” (or, sometimes, “This is my biology acting up”). Observe the feelings and ideas that come up and check what age they seem to belong to. When you are able to separate the past from the present, you might already feel much calmer and more objective.

Take a moment to calm down and comfort your inner child. Remind it that whatever happened in childhood wasn’t (all) your mistake. As soon as you have more time, use it to work on healing the relationship with parents. Try to achieve a feeling of being supported by parents. If your parents were truly toxic, you might even create imaginary healthy parents to support you in your mind. In our work, we have a range of adaptable methods of healing family influences.

Prepare yourself up front for potentially unpleasant social situations. If you are going to a gathering where you expect you might feel awkward, accept the possibility that people might not react to you the way you’d like. Imagine yourself comforting your inner child and reminding yourself of your qualities. Imagine yourself staying calm and adult and accepting of yourself. The more you can prepare up front to deal with such situations, the less they will surprise you and make you lose resources – and then if nothing else you won’t look and feel so awkward. A loner who accepts themselves is more relaxing to be around than a loner who is tense and uncomfortable.

 

Practical advice

Next, recognize that just like most people don’t have time and energy to be particularly interested in you, you also don’t have time and energy to be particularly interested in most other people. It doesn’t mean you dislike them and deem them unworthy, and the other way around. By adult age, most people have formed their “tribes” and are too busy with them to seek further. Once a tribe is formed, people find it more difficult (but not impossible) to accept new people into it. That doesn’t say anything much about yours or their personalities, it’s simply a fact of human life. Remind yourself of people who do like you and think well of you.

To find your own tribe, you need to search for people who are similar to you rather than trying to be accepted by most people. If you have an artistic mind, you are not likely to find much understanding among IT experts, and if you are an intellectual, you are not likely to fit in among sportspeople. Accept that you can’t be good in everything and fit in everywhere. Search for a smaller number of quality relationships, rather than being accepted by whole groups. Remind yourself that not having qualities one group of people demands, probably means you have other qualities another group might appreciate.

In a similar way, your personal traits which some people might dismiss and reject might mean having extra strengths in some other ways and other circumstances. There is a lot of duality in our human lives, and many traits that are advantageous in some ways turn out to be problematic in other ways, and the other way around. A shy and sensitive person might not be very stimulating in a big group, but can be very empathetic and a good friend in private, or very creative, or very insightful. A serious person might seem intimidating to many, but people are usually serious if they think a lot, or are responsible, and they are often responsible and think a lot because they care – and/or they have busy minds and rich inner worlds.

So, focus on your strengths and build upon them, rather than dwelling on your weaknesses. Perhaps you have strengths – warmth, gentleness, intelligence… – your early environment taught you to hide rather than express. Consider how you can let them show again. Keep in mind that most people will be impressed by your character and communication skills rather than technical expertise.

Of course, you might be rejected because you are objectively unpleasant – aggressive, arrogant or (borderline) narcissistic. Such people are not likely to come to my website anyway. But in case you are, consider where such behavior might be coming from. In my experience, most aggression, arrogance and narcissism compensates for deep unconscious sense of inadequacy or even self-hatred, which you need to heal. The more you learn to like and accept yourself in a healthy way, the more you can be aware of others, appreciative and considerate to others.

Try to take a look at yourself through other people’s eyes. You might find that they were simply too preoccupied with themselves to pay attention to you – or you might feel there was something about you they disliked – perhaps you miss on social cues, or overcompensate in too obvious ways, or they confuse your shyness with arrogance or your seriousness with covert criticism (both quite common!), or they feel tense around a person who feels awkward.

If you find something like this, avoid blaming and criticizing yourself (it would probably be an echo of parental criticism, which you can also work on healing). Remember, like I said in How To Overcome the Fear of Making Mistakes, that mistakes are the best way to learn. Consider what parts of your behavior you want to change and why, and what you don’t want to change and why. Keep in mind that some changes might be good for you, but too much conformism might make you lose some important qualities. Then explore how you can start changing the parts of your behavior you want to change. Take small steps, don’t fear mistakes but use them to learn more – and don’t overcompensate.

Learn from people who inspire you or with whom you feel good. How do they communicate with others? What non-verbal signals do they send? What do they do that makes you feel good? Perhaps you cannot become quite like them without changing yourself too much – but some small changes might go a long way.

Finally, take initiative. Learn how to use small talk and how to approach people – it’s easier than you might think! Present yourself as approachable, verbally and non-verbally. Seek people who look interested and open to communication, but don’t just wait for them to approach you. Be kind and show interest – people are the most attracted to people who show clear interest in them. Yet keep your sense of balance, use your intuition and don’t pretend you are someone you are not, or agree with things you don’t agree. In short, be your best self but be genuine. Show your passion, talk about things that are important to you, but don’t expect everybody to agree or show interest.

Seek new activities which are at least somewhat interesting to you, and which make it possible to interact with people directly rather than being a passive audience to something. Mountaineering, dancing, art classes, scientific gatherings, self-improvement workshops, volunteering, literary evenings… use your creativity. The website Meetup lists many meetings in bigger towns sorted by categories. Perhaps you might even want to organize something on your own.

Just like with looking for a job or a partner, you need to put yourself out there and check out many people to find out who suits you the most. Every experience is worth something. Even if you don’t feel at ease with most people, a small number of new friends is worth the search. Once you make a few friends, you might introduce them to each other – and then you might have your own little tribe.

 

Read more:

How To Overcome the Fear of Making Mistakes

Are You Too Sensitive?

Non-verbal and Subtle Communication

 

All articles 

Online coaching 

 

"Until you make the unconscious conscious, it will direct your life and you will call it fate."

- C.G.Jung

Kosjenka Muk

I’m an Integrative Systemic Coaching trainer and special education teacher. I taught workshops and gave lectures in 10 countries, and helped hundreds of people in 20+ countries on 5 continents (on- and offline) find solutions for their emotional patterns. I wrote the book “Emotional Maturity In Everyday Life” and a related series of workbooks.

Some people ask me if I do bodywork such as massage too – sadly, the only type of massage I can do is rubbing salt into wounds.  😉

Just kidding. I’m actually very gentle. Most of the time.

new posts

follow us on facebook

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.

Online Coaching for Individuals and Couples

Integrative Systemic Coaching can help you in different areas of life in which you feel stuck, experience unpleasant emotions and self-sabotage.

contact

info@mentor-coach.eu

+385 98 9205 935
kosjenka.muk
© 2019
Integrative Systemic Coaching
Website developed Danijel Balaban - Web Development Agency & Design Company

Appy to become a trainer

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.