photo de Leio McLaren

 

Pour moi, une saine responsabilité est avant tout une expression d'amour. Nous voulons faire les choses bien et avec de bonnes conséquences à long terme parce que nous nous soucions de la personne ou des personnes en question (ou des animaux ou de la planète). Mais, comme tout ce qui fait partie de la vie et des émotions humaines, la responsabilité est une chose complexe qui peut être manipulée à l'infini et qui peut être soumise à diverses influences malsaines.

La responsabilité est en partie aussi une recherche d'équilibre entre soi et l'autre, un peu comme ma perception de l'intégrité. Cependant, la responsabilité comporte un aspect supplémentaire, à savoir que l'équilibre dépend du type de relation et de la personne qui a le plus de pouvoir au sein d'une relation. Ce n'est pas la même chose que vous soyez un ami, un parent, un étudiant, un partenaire ou un employeur pour quelqu'un. Chaque rôle et surtout chaque position de pouvoir comporte des responsabilités différentes.

Si le but de la responsabilité est quelque chose comme "faire les choses avec le meilleur résultat possible à long terme pour toutes les personnes impliquées", alors il est clair que votre responsabilité dépend principalement du degré de contrôle et d'influence que vous avez dans une situation spécifique, et ensuite du degré de connaissance et d'expérience que vous avez. Mais dans la vie réelle, il semble que relativement peu de gens en soient conscients.

Jusqu'à il y a quelques générations, la majeure partie du monde se concentrait uniquement sur la survie et les responsabilités physiques, tandis que la responsabilité de la santé émotionnelle et de la communication n'était qu'une faible priorité. Nous sommes encore dans un processus d'apprentissage et de confusion, si nous avons même atteint le niveau où nous considérons ces aspects de la vie comme importants. Mais des comportements subtils peuvent aussi avoir un grand impact, surtout lorsqu'il s'agit de jeunes enfants et de ce qu'ils apprennent de leurs parents.

Selon Richard Dawkins (le livre "The Selfish Gene"), les recherches montrent qu'environ 60% de la population est plus encline à coopérer avec les autres, tandis qu'environ 40% de la population est encline à exploiter les autres. Bien entendu, ces 40% tenteront d'éviter toute responsabilité, ce qu'ils font le plus souvent aujourd'hui par le biais de la manipulation (y compris en transférant leur responsabilité à d'autres). Mais même parmi les 60% qui coopèrent (plus ou moins), des idées déformées sur la responsabilité sont souvent présentes, ce qui est généralement le résultat d'une éducation chaotique ou toxique, de modèles familiaux et sociaux malsains, de l'inexpérience et du manque de conscience. Ainsi, même les personnes coopératives, souvent par ignorance, par habitude, par peur ou en suivant de mauvais modèles, peuvent transférer leur responsabilité sur d'autres personnes, ignorant les conséquences pour leur propre intégrité ainsi que pour les autres.

Essayons donc de clarifier ce que signifie réellement la responsabilité.

 

Ce qu'est la responsabilité et ce qu'elle n'est pas

Pour commencer, la responsabilité ne signifie pas la culpabilité ou la menace de punition. Ou du moins, il ne devrait pas l'être, mais pour de nombreux enfants, le sens des responsabilités est imposé par la culpabilité et la punition, et non par des idées d'amour et des résultats inspirants. Certaines personnes élevées de cette manière peuvent éviter la responsabilité en essayant d'éviter à la fois la culpabilité et la punition - tandis que d'autres peuvent utiliser l'autocritique pour se motiver à être responsables, plutôt que l'amour et une vision positive. Je dirais que la plupart des gens vivent de l'une de ces deux façons.

De même, la responsabilité ne doit pas nécessairement signifier que vous vous sacrifiez - à moins que vous n'ayez choisi de sacrifier vos besoins consciemment, en connaissance de cause et sans pression. Rappelons que la responsabilité inclut l'équilibre et que se négliger soi-même a des conséquences négatives à long terme non seulement pour soi-même, mais aussi pour les autres autour de soi (y compris la possibilité qu'ils n'apprennent pas à trouver le bon équilibre dans leurs relations, et à se débrouiller seuls). La responsabilité consiste à remplir consciemment et de manière réfléchie le rôle que vous avez choisi d'assumer.

Cela signifie que les personnes qui envisagent de devenir parents ont la responsabilité de ne pas prendre cette décision de manière mal informée et aléatoire, mais de bien s'informer sur ce que cela signifie réellement et de se demander si elles sont prêtes à assumer une telle responsabilité. (Voir l'article "Êtes-vous vraiment prêt à avoir un enfant ?“)

On en arrive ainsi à penser que la responsabilité exige des connaissances, mais, une fois que vous acceptez une certaine responsabilité, il n'est pas éthique de l'éviter sous prétexte que vous n'avez pas été bien informé, surtout lorsqu'il s'agit de la parentalité. Si vous prenez une décision, théoriquement, cette décision doit être bien réfléchie et informée. En réalité, cependant, il est très difficile d'atteindre cet idéal, non seulement parce que nous manquons souvent d'expérience, mais aussi parce que la famille et la société tout entière nous enseignent souvent, et même nous manipulent, dans le sens de l'ignorance et de l'imprudence (comme dans le contexte du manque d'éducation sexuelle, et du mariage. En parlant de se marier, vous pourriez aimer "Se préparer au mariage ou à la vie commune".).

Si nous avons pris une décision avec de bonnes intentions, mais sans suffisamment d'expérience et de connaissances, ou même sous l'influence d'une manipulation, cela ne signifie pas nécessairement que nous devons nous y tenir pour le reste de notre vie si cela signifie une souffrance disproportionnée. Toutefois, nous devons réfléchir soigneusement à la manière de parvenir au meilleur équilibre possible pour toutes les personnes concernées, en mettant particulièrement l'accent sur les besoins des personnes les plus vulnérables et les plus démunies - donc, en premier lieu, les enfants.

 

Responsabilité dans le cadre de votre rôle dans une relation

La relation parent-enfant est la moins égale en termes de connaissances, d'expérience, de pouvoir et d'influence. Il est clair que le rôle d'un parent comporte beaucoup plus de responsabilités que tout autre, surtout si l'on tient compte de la sensibilité du cerveau et de la psyché en développement d'un enfant, et de la façon dont le comportement parental peut avoir des conséquences à long terme pour l'enfant. Ainsi, il est de la responsabilité première d'un parent de tenir compte des besoins de l'enfant, surtout lorsque celui-ci est très jeune.

Cela ne signifie pas qu'il faille choyer l'enfant - on pourrait dire que la satisfaction des besoins de l'enfant passe par le besoin de discipline et de socialisation. Cela signifie que plus l'enfant est jeune, plus les parents doivent être prudents, patients, informés, investir du temps, des efforts et de l'énergie, bien communiquer et prêter attention aux conséquences à long terme plutôt qu'à court terme de leur comportement. Plus les enfants sont âgés et compétents, plus ils ont d'expérience, de capacités cognitives et d'aptitudes, plus il est possible de leur transférer des responsabilités, mais de manière très réfléchie et avec le sens des proportions.

Le deuxième élément dans le contexte de l'inégalité de pouvoir est la relation enseignant-étudiant, surtout lorsque l'étudiant est un enfant. La responsabilité des étudiants est de s'efforcer d'être en accord avec leurs capacités, et la responsabilité d'un enseignant est d'évaluer de manière réaliste les capacités des étudiants, d'être patient avec les erreurs des étudiants, et de réexaminer et de changer sa propre approche et ses méthodes si nécessaire. Il n'est pas possible d'aborder tous les aspects de ce type de relation en quelques paragraphes, mais, dans l'ensemble, c'est l'enseignant qui est censé être plus réfléchi et avoir plus de connaissances, plus de patience et plus de maîtrise de soi.

Viennent ensuite, selon les circonstances, les relations employeur - employé, thérapeute - client, chef religieux par rapport aux adeptes, etc. Dans certaines de ces situations, les relations de pouvoir et de connaissance sont plus équilibrées que dans d'autres. Mais dans tous les cas, une personne en position de pouvoir et de connaissance plus élevée porte également une plus grande responsabilité pour ses actions et sa communication.

En passant à des relations équilibrées, ou du moins à celles qui devraient l'être, on en vient à aimer les relations, les amitiés et (peut-être) les partenariats d'affaires. Ici, le pouvoir et la responsabilité sont, idéalement, égaux. Le plus important est de reconnaître la responsabilité dans la communication et dans la division du travail. Dans la communication, chacun des partenaires doit être prêt à écouter attentivement le point de vue du partenaire, à l'accepter et à exprimer ses opinions honnêtement et respectueusement.

Lorsque je parle d'accepter le point de vue d'un partenaire, je ne dis pas que nous devons être d'accord avec les croyances ou les exigences de notre partenaire et les suivre. Je parle de reconnaître le fait que notre partenaire a droit à ses propres idées, besoins et désirs, et être responsable signifie en discuter sans rabaisser, manipuler et essayer de contrôler notre partenaire.

Malheureusement, de nombreuses personnes perçoivent encore les différentes opinions ou les différents besoins des autres comme un danger ou une critique, et réagissent en conséquence. Une réaction saine et responsable consiste à discuter calmement de ces différences et à décider si vous pouvez ou non parvenir à un compromis et, dans la négative, si vous voulez satisfaire certains de vos besoins par d'autres moyens, voire mettre fin à la relation et en rechercher une plus compatible. Le contrôle, la manipulation, les cris, les insultes, l'ignorance ou le repli sur soi ne devraient pas avoir leur place ici. Il est également de la responsabilité de chaque partenaire de veiller à respecter les accords qui pourraient être conclus. Si, avec le temps, vous reconnaissez que vous ne pouvez pas donner suite à un accord, vous devez le renégocier de manière respectueuse.

L'équilibre dans une relation comprend, bien sûr, une répartition équilibrée des responsabilités quotidiennes. Vous pouvez les partager en fonction de vos affinités, de vos compétences, du temps que vos engagements exigent, etc. Ce qui est important, c'est que les deux parties s'efforcent d'obtenir une satisfaction et un accord mutuels. Si vous partagez le même espace de vie ou d'affaires, tout cela est encore plus important.

S'il existe un déséquilibre dans ces relations, par exemple si une personne a plus de pouvoir financier, intellectuel ou social, il lui incombe de ne pas utiliser cet avantage au détriment de son partenaire, et parfois de l'aider aussi. Je connais un exemple de femme qui est au chômage en raison d'une maladie chronique et d'un handicap, mais comme son mari est riche et gagne tout leur argent, elle se sent obligée de faire toutes les tâches ménagères régulièrement et minutieusement malgré les douleurs qu'elle subit. Quel est le bilan dans ce cas ? L'argent et la sécurité valent-ils la peine de souffrir tous les jours ? Peut-être dans une relation d'affaires, mais le mariage n'est pas censé être une entreprise, n'est-ce pas ? Si le mari est assez riche pour payer l'aide, je dirais qu'il serait responsable d'alléger son fardeau de cette façon. S'il n'a pas beaucoup d'argent, il serait au moins responsable de ne pas lui demander de faire toutes les tâches ménagères, ou si souvent. On ne peut pas s'attendre à ce qu'une personne handicapée ait les mêmes ressources qu'une personne en bonne santé. Je ne sais pas si le mari de cette femme est réellement conscient de l'ampleur de son combat ; il est également de sa responsabilité de lui faire comprendre qu'ils pourraient trouver une solution mutuelle qui leur permettrait d'avoir une qualité de vie et une relation à long terme.

 

Responsabilité et erreurs

Comme les êtres humains ne sont pas des ordinateurs, nous sommes soumis à toutes sortes d'influences - souvent inconscientes ou biologiques. Personne ne naît savant, nous ne pouvons donc pas nous attendre à ce que nous-mêmes - ou les autres - soyons toujours parfaitement responsables et objectifs dans chaque situation. Même lorsque nous essayons, nous commettons toujours inévitablement des erreurs, c'est la vie.

Les conséquences de ces erreurs ne devraient pas être disproportionnées. Les erreurs devraient être une incitation à apprendre, et non une excuse pour imposer des souffrances inutiles à quelqu'un. Il faut reconnaître une erreur, la corriger et en tirer des leçons afin de pouvoir avancer plus sagement. Si vous avez fait une erreur importante qui peut affecter d'autres personnes que vous, il est tout à fait possible qu'il y ait plus d'une façon de corriger et de compenser ces conséquences. Ne vous limitez pas à ce qui est habituel et évident. (Plus de détails dans l'article : “Comment surmonter la peur de faire des erreurs“)

 

Responsabilité sociale

Nous arrivons ici à un sujet particulièrement obscur, chargé de comportements instinctifs. D'une part, si nous sommes guidés par l'idée que plus de pouvoir signifie plus de responsabilités (ce qui, au Moyen-Âge, était exprimé par l'expression "noblesse oblige"), alors il est logique que la couche "supérieure" de la société ait plus d'obligations. D'autre part, certaines cultures ont créé une idéologie assez extrême qui prétend que si l'on aide les pauvres, ils s'y habitueront, commenceront à l'exploiter et deviendront des parasites sociaux. Comme pour toute idéologie, il y a un grain de vérité dans celle-ci, mais toute bonne idée poussée à l'extrême peut avoir des conséquences désastreuses.

Cela fait partie de nos instincts fondamentaux de rivaliser avec les autres, de lutter non seulement pour notre propre statut et notre sécurité, mais aussi pour le statut et la sécurité de nos descendants. Chez certaines personnes, cet instinct est plus prononcé que chez d'autres. Lorsque cet instinct nous guide, nous pouvons percevoir tous les autres comme des concurrents, et surtout ceux que nous ne percevons pas comme notre "tribu". Plus cet instinct est fort, plus le groupe de personnes que nous percevons comme notre tribu est étroit. Certaines personnes n'incluent que leur famille dans leur tribu, parfois même seulement la famille la plus proche, alors que toutes les autres sont perçues comme relativement peu pertinentes. Plus l'instinct de statut, de pouvoir et d'accumulation des ressources est fort, moins ils s'occuperont des autres et seront prêts à empiéter sur leurs droits et à les exploiter, parfois sous divers prétextes ; parfois en croyant fermement que "la force fait le bien".

D'une part, la fonction fondamentale d'une société humaine est de contrôler les "prédateurs" et de protéger les plus vulnérables. D'autre part, l'histoire montre que l'on ne peut pas forcer les gens à renoncer aux instincts décrits ci-dessus. L'idéal serait de trouver un certain équilibre entre les deux, et certaines cultures parviennent à le trouver grâce à l'éducation et à la formation. D'autre part, si nous vivions dans un monde idéal, alors ces instincts n'existeraient pas.

 

Qu'est-ce que j'y gagne ?

Si vous faites partie de ces 40% de personnes plus enclines au profit personnel qu'à la collaboration, je dois d'abord me demander comment vous en êtes arrivé à cette partie de l'article, puis je suppose que vous vous demandez : "Et qu'est-ce que j'obtiens pour tout ce travail et ces efforts ? De mon point de vue, vous obtenez une estime de soi saine et un sentiment d'intégrité, ainsi qu'un respect et une confiance à long terme des personnes qui vous entourent, et donc de meilleures relations et plus de chaleur dans la vie. Si cela semble en valoir la peine - génial, vous n'êtes peut-être pas parmi les 40%. Si cela ne semble pas en valoir la peine, ou si vous voulez gagner la confiance des autres pour l'utiliser plus tard à des fins de manipulation, je ne peux qu'espérer que les gens autour de vous le découvriront plus tôt que tard.

Comme les enfants et les adolescents sont souvent naturellement égoïstes, il est sage de leur expliquer les avantages ci-dessus et les bénéfices à long terme de la responsabilité. Il se peut qu'ils ne le comprennent pas et l'adoptent tout de suite, mais avec un peu de répétition, il peut rester dans leur tête pour l'avenir.

 

Conclusion

Ce type d'analyse vous aidera peut-être à reconnaître quand vous prenez trop de responsabilités ou quand vous laissez les autres les éviter. Ou, dans le cas où vous avez évité la responsabilité et pourtant lu cet article jusqu'au bout, de quelle manière pouvez-vous changer votre comportement pour le mieux et ainsi faire en sorte que les autres vous répondent mieux aussi.

Pour certains lecteurs, il pourrait s'agir d'idées importantes et d'une incitation au changement, car notre attitude à l'égard de la responsabilité, comme beaucoup d'autres habitudes, est souvent inconsciente et profondément ancrée depuis l'enfance. Le changement sera probablement pour le mieux, mais vous devrez peut-être aussi faire face aux risques et aux craintes que vous avez négligés jusqu'à présent. N'abandonnez pas - s'il est vrai que l'imagination est généralement plus belle que la réalité, il est également vrai que la peur, en particulier la peur de l'inconnu, est généralement bien pire que la réalité.

 

Articles connexes :

Des relations familiales saines

Comment vivre avec intégrité

Comment surmonter la peur de faire des erreurs

 

Tous les articles 

Coaching en ligne 

"Jusqu'à ce que vous rendiez l'inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous l'appellerez le destin."

- C.G.Jung

Kosjenka Muk

Je suis un formateur en Coaching Systémique Intégratif et un professeur d’éducation spécialisée. J’ai enseigné des ateliers et donné des conférences dans 10 pays, et aidé des centaines de personnes dans plus de 20 pays sur 5 continents (en ligne et hors ligne) à trouver des solutions à leurs schémas émotionnels. J’ai écrit le livre “Emotional Maturity In Everyday Life” et une série de cahiers d’exercices connexes.

Certains me demandent si je fais aussi du travail corporel comme le massage – malheureusement, le seul type de massage que je peux faire est de frotter du sel sur les blessures. 😉

Je plaisante. Je suis en fait très doux. La plupart du temps.

nouveaux postes

suivez-nous sur facebook

Devenir un formateur de coachs systémiques intégratifs

La formation en Coaching Systémique Intégratif vous permet d'aider les autres à résoudre leurs schémas relationnels et émotionnels, à libérer les croyances limitantes et à intégrer les qualités et l'identité perdues.

Coaching en ligne pour les individus et les couples

Le Coaching Systémique Intégratif peut vous aider dans différents domaines de la vie dans lesquels vous vous sentez bloqué, vous éprouvez des émotions désagréables et vous vous sabotez.

contact

info@mentor-coach.eu

+385 98 9205 935
kosjenka.muk
© 2022
Coaching systémique intégratif
Site web développé Danijel Balaban - Agence de développement web et société de design
fr_FRFrançais

Demande pour devenir formateur

Devenir un formateur de coachs systémiques intégratifs

La formation au coaching systémique intégré vous permet d’aider les autres à résoudre leurs problèmes relationnels et émotionnels, à libérer les croyances limitantes et à intégrer les qualités perdues et l’identité perdue.

fbpx
photo by Leio McLaren

 

For me, healthy responsibility is primarily an expression of love. We want to do things well and with long-term good consequences because we care about the person or people in question (or animals or the planet). But, like everything else in human lives and emotions, responsibility is a complex thing which can be endlessly manipulated and which can be subject to various unhealthy influences.

Responsibility is in part also a search for balance between oneself and the other, somewhat similar to my perception of integrity. However, responsibility includes one additional aspect, which is that the balance depends on the type of relationship and on who has more power within a relationship. It is not the same whether you are a friend, parent, student, partner or an employer to someone. Each role and especially each position of power carries different responsibilities.

If the purpose of responsibility is something like “to do things with the best possible long-term outcome for everyone involved”, then it is clear that your responsibility depends primarily on how much control and influence you have in a specific situation, and then on how much knowledge and experience you have. But in real life, there seem to be relatively few people who are aware of this.

Most of the world until a few generations ago was focused solely on physical survival and physical responsibilities, while responsibility for emotional health and communication was a low priority. We are still in a process of learning and confusion, if we have even reached the level where we consider these aspects of life important. But subtle behaviors can also have a big impact, especially when it comes to young children and what they learn from their parents.

According to Richard Dawkins (the book “The Selfish Gene”), research shows that about 60% of the population is more inclined to cooperate with others, while about 40% of the population is prone to exploiting others. Of course, these 40% will try to avoid responsibility, which nowadays they most often do through manipulation (including shifting their responsibility to others). But even among those 60% who cooperate (more or less), distorted ideas about responsibility are often present, which is usually the result of chaotic or toxic upbringing, unhealthy family and social models, inexperience, and lack of awareness. Thus, even cooperative people, often out of ignorance, habit, fear or following bad models, can shift their responsibility onto others, unaware of the consequences for their own integrity as well as for other people.

So let’s try to clarify what responsibility actually means.

 

What responsibility is and is not

To start with, responsibility does not mean guilt or the threat of punishment. Or at least it shouldn’t, but for many children, a sense of responsibility is imposed through guilt and punishment, not through insights about love and inspirational results. Some people raised in this way may avoid responsibility trying to avoid both guilt and punishment – while others may use self-criticism to motivate themselves to be responsible, rather than love and a positive vision. I’d say most people live in one of those two ways.

Similarly, responsibility does not have to mean sacrificing yourself – unless you have chosen to sacrifice your needs consciously, well informed, and without pressure. Let us remember that responsibility includes balance and that neglecting yourself has long-term negative consequences not only for you, but also for others around you (including the possibility that they do not learn proper balance in relationships, and to stand on their own two feet). Responsibility means consciously and thoughtfully fulfilling the role you have chosen to take on.

While we are at this, we must recognize the fact that parenting, especially when it comes to very young children, requires sacrifice by parents: the sacrifice of much of their time, energy, nerves, sleep … This means that people who are considering becoming parents have the responsibility not to make that decision uninformed and at random, but to inform themselves well about what it really means and then consider whether they are prepared for such a responsibility. (Check out the article “Are You Truly Ready To Have a Child?“)

Thus we come to the thought that responsibility requires knowledge, but, once you accept a certain responsibility, it is not ethical to avoid it under the pretext that you have not been well informed, especially when it comes to parenting. If you make a decision, theoretically that decision should be well thought out and informed. In reality, however, it is very difficult to achieve this ideal, not only because we often lack experience, but because the early family and the whole society often teach us, and even manipulate us, in the direction of ignorance and recklessness (such as in the context of lack of sexual education, and getting married. Speaking about getting married, you might like “Prepare For Marriage Or Living Together”).

If we have made a decision with good intentions, but without enough experience and knowledge, or even under the influence of manipulation, it does not necessarily mean that we must stick to it for the rest of our lives if it would mean disproportionate suffering. However, we do need to think carefully about how to achieve the best possible balance for all people involved, with special emphasis on the needs of those in a more vulnerable and needy position – therefore, primarily children.

 

Responsibility in the context of your role in a relationship

The parent-child relationship is the least equal in terms of knowledge, experience, power and influence. It is clear that the role of a parent carries far more responsibility than any other, especially when we take into account the sensitivity of a child’s developing brain and psyche, and how parental behavior can cause long-term consequences for the child. Thus, it is the primary responsibility of a parent to consider the child’s needs, especially while the child is very young.

This does not mean pampering the child – we could say that meeting the child’s needs includes the need for discipline and socialization. This means that, the younger the child, the more the parent should be careful, patient, informed, should invest time, effort and energy, communicate well, and pay attention to the long-term rather than short-term consequences of their behavior. The older and the more able the children are, the more experience, cognitive capacity and ability thy have, the more responsibility can be transferred to them, but very thoughtfully and with a sense of proportion.

Second in the context of power inequality is the teacher-student relationship, especially when the student is a child. The responsibility of students is to strive in accordance with their abilities, and the responsibility of a teacher is to realistically assess students’ abilities, to be patient with students’ mistakes, and to re-examine and change their own approach and methods if necessary. It is not possible to discuss all aspects of this type of relationship in a few paragraphs, but, on the whole, it is the teacher who is expected to be more thoughtful and to have more knowledge, more patience, and more self-control.

Next come, depending on the circumstances, the relations employer – employee, therapist – client, religious leader in relation to followers, and the like. In some of these situations the relations of power and knowledge are more balanced than in others. But in any case, a person in a position of greater power and knowledge also bears greater responsibility for their actions and communication.

Moving on to balanced relationships, or at least those that should be balanced, we come to love relationships, friendships, and (perhaps) business partnerships. Here both power and responsibility is, ideally, equal. The most important thing is to recognize responsibility in communication and in the division of labor. In communication, each of the partners should be ready to listen carefully to the partner’s perspective, accept it and express their views honestly and respectfully.

When I talk about accepting a partner’s perspective, I’m not saying we should agree with our partner’s beliefs or demands and follow them. I am talking about recognizing the fact that our partner has a right to their own ideas, needs and desires, and being responsible means discussing them without belittling, manipulating and trying to control our partner.

Unfortunately, many people still perceive others’ different opinions or different needs as a danger or as criticism, and react accordingly. A healthy and responsible reaction is to calmly discuss such differences and make a decision about whether you can come to a compromise or not, and if not, whether you want to fulfill some of your needs in other ways, or even to end the relationship and look for a more compatible one. Control, manipulation, shouting, insults, ignoring or withdrawal should have no place here. It is also the responsibility of each partner to ensure that he or she respects any agreements that may be reached. If, with time, you recognize you can’t follow through with an agreement, you need to renegotiate it in a respectful way.

Equilibrium in a relationship includes, of course, a balanced division of daily responsibilities. You can share them according to your affinities, skills, the time your commitments require and the like. What is important is that both sides strive for mutual satisfaction and agreement. If you share the same living or business space, all of this is even more important.

If there is some kind of imbalance in such relationships, e.g. one person has more financial, intellectual or social power, then it’s the responsibility of that person not to use such an advantage at the expense of their partner, and sometimes to help the partner, too. I know an example of a woman who is unemployed due to a chronic illness and disability, but since her husband is wealthy and earns all their money, she feels obligated to do all household chores regularly and thoroughly despite suffering pains. What is the balance in this case? Are money and security worth being in pain every day? Perhaps in a business relationship, but marriage is not supposed to be a business, right? If the husband is wealthy enough to pay for help, then I’d say it would be responsible to ease her burden in that way. In case they don’t have that much money, then at least it would be responsible not to expect her to do all the chores, or so often. A disabled person can not be expected to have the same resources as a healthy one. I don’t know whether the husband of this woman is actually aware of how much she struggles; it’s also her responsibility to make it clear to him so that they could come to a mutual solution which would enable long term quality of their life and relationship.

 

Responsibility and mistakes

Since human beings are not computers, we are subject to all sorts of – often unconscious or biological – influences. No one is born learned, so we cannot expect ourselves – or others – to always be perfectly responsible and objective in every situation. Even when we try, we will still inevitably make mistakes, that’s just life.

The consequences of these mistakes should not be disproportionate. Mistakes should be an incentive to learn, not an excuse to impose unnecessary suffering on someone. A mistake needs to be recognized, corrected, and learned from  so we can move on wiser. If you have made a significant mistake that can affect other people besides you, it is quite possible that there is more than one way to correct and compensate for those consequences. Don’t limit yourself to just the usual and obvious. (More in the article: “How To Overcome the Fear of Making Mistakes“)

 

Social responsibility

Here we come to a particularly murky topic burdened by instinctive behaviors. On one hand, if we are guided by the idea that more power means more responsibility (which in the Middle Ages was expressed with the idiom “noblesse oblige”), then it is logical that the “higher” stratum of society would have more obligations. On the other hand, certain cultures have created a rather extreme ideology claiming that if the poor are helped, they will get used to it, start exploiting it and become social parasites. As with any ideology, there is a grain of truth in this one, but any good idea when taken to the extreme can have dire consequences.

It is part of our fundamental instincts to compete with others, to fight not only for our own status and security, but also for the status and security of our descendants. In some people this instinct is more pronounced than in others. When this instinct guides us, we can perceive everyone else as competition, and especially those that we do not perceive as our “tribe”. The stronger this instinct, the narrower group of people we perceives as our tribe. Some people include only their family in their tribe, sometimes even just the closest family, while all others are perceived as relatively irrelevant. The stronger one’s instinct for status, power, and resource hoarding, the less they will care for others and will be willing to encroach on and exploit their rights, sometimes under various pretexts; sometimes firmly believing in “might makes right”.

On one hand, the basic function of a human society is to control “predators” and protect the more vulnerable. On the other hand, history shows that people cannot be forced to give up the instincts described above. It would be ideal to find some balance between the two, and some cultures manage to find it through upbringing and education. On the other hand, if we lived in an ideal world, then there would be no such instincts.

 

What do I get out of it?

If you are among those 40% of people more prone to personal profit than collaboration, I must first ask myself how you got to this part of the article in the first place, and then I guess you are wondering, “And what do I get for all that work and effort?” From my perspective, you get healthy self-esteem and sense of integrity, as well as long-term respect and trust of the people around you, and thus better relationships and more warmth in life. If that sounds worth the effort – great, you may not be among the 40%. If it doesn’t sound worth the effort, or you want to win the trust of others to use it later for manipulation, I can only hope that people around you will figure it out sooner rather than later.

Since children and adolescents are often naturally egotistic, it’s wise to explain the above advantages and long-term benefits of responsibility to them as well. They may not understand and adopt it right away, but with some repetition, it may remain in their heads for the future.

 

Conclusion

Perhaps this kind of analysis will help you recognize when you are taking too much responsibility, or allowing others to avoid it. Or, in case you have avoided responsibility and yet read this article to the end, in what ways can you change your behavior for the better and thus ensure that others respond better to you as well.

For some readers, these could be important insights and an incentive for change, as our attitude toward responsibility, like many other habits, is often unconscious and deeply ingrained since childhood. The change is likely to be for the better, but you may also have to deal with the risks and fears you have neglected so far. Don’t give up – while it’s true that imagination is generally more beautiful than reality, it’s also true that fear, especially fear of the unknown, is usually much worse than reality.

 

Related articles:

Healthy Family Relationships

How To Live With Integrity

How To Overcome the Fear of Making Mistakes

 

All articles 

Online coaching 

"Until you make the unconscious conscious, it will direct your life and you will call it fate."

- C.G.Jung

Kosjenka Muk

I’m an Integrative Systemic Coaching trainer and special education teacher. I taught workshops and gave lectures in 10 countries, and helped hundreds of people in 20+ countries on 5 continents (on- and offline) find solutions for their emotional patterns. I wrote the book “Emotional Maturity In Everyday Life” and a related series of workbooks.

Some people ask me if I do bodywork such as massage too – sadly, the only type of massage I can do is rubbing salt into wounds.  😉

Just kidding. I’m actually very gentle. Most of the time.

new posts

follow us on facebook

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.

Online Coaching for Individuals and Couples

Integrative Systemic Coaching can help you in different areas of life in which you feel stuck, experience unpleasant emotions and self-sabotage.

contact

info@mentor-coach.eu

+385 98 9205 935
kosjenka.muk
© 2020
Integrative Systemic Coaching
Website developed Danijel Balaban - Web Development Agency & Design Company
en_USEnglish
de_DEDeutsch es_ESEspañol fr_FRFrançais it_ITItaliano en_USEnglish

Appy to become a trainer

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.