fbpx

 

Pourquoi est-il parfois si difficile de pardonner ?

De nombreux livres New Age et d'auto-assistance disent que, pour atteindre la paix intérieure, nous devons pardonner aux gens qui nous ont fait du mal. Un message commun sur la façon de le faire réellement est quelque chose comme ça : décidez simplement de Mais est-ce vraiment si simple ? Beaucoup de gens me disent que non, et qu'essayer de se faire pardonner entraîne souvent la suppressionet peut-être l'autocritique ou même la culpabilité s'ils ne sont pas capables de ressentir réellement le pardon.

Il y a quelques jours, je travaillais avec un homme (je l'appellerai Christian) qui avait une mère narcissique qui l'avait maltraité, physiquement, émotionnellement et sexuellement. Il lui a dit que sa mère lui avait demandé pardon sur son lit de mort. Il lui a dit "Non".

Beaucoup de personnes bien intentionnées essaieraient de le convaincre qu'il "devrait" pardonner, sinon il continue à porter sa douleur. Mais, réfléchissez un instant, quelle est la fonction de la colère? principalement pour nous donner la motivation et la force de nous protéger ou de protéger quelqu'un ou quelque chose de précieux pour nous. Nous pouvons facilement supposer que, enfant, Christian a continué à pardonner à sa mère encore et encore, en espérant qu'elle verrait enfin son point de vue et lui donnerait l'amour et le soutien dont il avait besoin. Il a continué à pardonner parce qu'il est difficile pour un enfant de rester émotionnellement fermé et éloigné de sa mère. Chaque fois qu'il a pardonné, cela a signifié s'ouvrir émotionnellement et recommencer à espérerIl a essayé de survivre en se rapprochant de sa mère, mais il a fini par apprendre à survivre en la fermant.  

Le pardon présume souvent s'ouvrir à nouveau sur le plan émotionnel et faire confiance Si quelqu'un a appris dès le plus jeune âge que cela signifie souffrance et violence, comment s'attendre à ce qu'il "décide" ? Vous pourriez tout aussi bien "décider" de ne pas être malade. 

 

 

Qu'est-ce donc que le pardon ?

Dans le cas de Christian, puisque sa mère est maintenant morte, le pardon signifie principalement apprendre à se sentir en sécurité émotionnellement et physiquementJe ne parle pas de circonstances extérieures réalistes, qui sont beaucoup plus sûres pour un homme adulte qu'un petit garçon, mais du changement de perspective de son subconscient, la partie de lui-même qui attend toujours des gens qu'ils le traitent comme sa mère l'a fait quand il était enfant.

Christian doit apprendre à faire confiance à son instinct pour évaluer les autres, pour savoir avec qui il se sent en sécurité et qui il vaut mieux éviter (le problème est peut-être que son instinct est "faussé" par les impressions de son enfance sur ce qui était "normal" dans la maison familiale). se connecter avec ses sentiments - après avoir passé ses années les plus vulnérables à se sentir trahi par ses instincts et ses émotions. Il doit aussi reconnaître que, malgré son expérience d'enfant, il est maintenant normal de dire "non" et de fixer des limites aux autres. Il le sait logiquement, mais ne le ressent pas dans son corps. Une fois qu'il commence à fixer des limites, il doit continuer à le faire assez longtemps pour développer la confiance en soi et, par là, le sentiment de sécurité. 

Le deuxième aspect important du pardon est changer l'image que l'on a de soi-mêmeEn plus de servir à nous protéger des menaces extérieures, la colère aussi (essaie de) nous protéger des émotions douloureusesLes principales causes de cette situation sont l'humiliation, la honte, la culpabilité, la peur et le sentiment d'inadéquation. 

Un petit enfant a un besoin instinctif de faire confiance à ses parents, de se sentir lié à eux et de justifier son comportement. Du point de vue d'un enfant, l'explication la plus évidente de l'hostilité parentale est "quelque chose ne va pas chez moi". Même les adultes, pour trouver une explication et un sens, s'accusent souvent (partiellement) de l'injustice qu'ils subissent. Pour un enfant, l'autoaccusation peut être accablante, et la colère suit spontanément pour le protéger de la rupture. Pour se défaire de la colère, il faut d'abord résoudre les sentiments douloureux que la colère cachait ; c'est un processus qui prend du temps et qui demande du travail, plutôt que des solutions instantanées. 

 

 

Comment obtenir le pardon ? 

Et si la mère de Christian était encore en vie ? Si elle demandait le pardon, cela signifierait probablement qu'elle attend de Christian un lien émotionnel renouvelé et une communication plus ouverte. A-t-elle le droit de l'exiger, sans rien faire pour rétablir la confiance ?

Pour rétablir la confiance, une fois qu'elle a été détruite ou gravement endommagée, il faut

  1. reconnaître son erreur (en prenant responsabilité pour elle) 
  2. la réparation des dommages (restitution, ou recréation solde), et
  3. un changement permanent de comportement. 

 

La première et la troisième étape sont assez compréhensibles. Qu'en est-il de la deuxième étape ? Il est facile de réparer un dommage tangible ; que faire si le dommage ne peut pas être mesuré en termes objectifs ? Si vous avez abusé de quelqu'un émotionnellement ou sexuellement, comment parvenir à un équilibre ? Reconnaître son erreur est déjà un pas dans la bonne direction ; cela aide la personne blessée à retrouver la confiance en elle et à cesser de se blâmer, ce qui est important pour retrouver l'estime de soi. Mais cela peut ne pas suffire. Il n'y a pas de réponse facile et générique pour tous les cas, mais réfléchissez au type de dommage que vous avez causé et à la manière de le diminuer. Ensuite, prenez des mesures dans ce sens. 

La plupart des personnes qui blessent les autres évitent de faire ces démarches, surtout si beaucoup de temps s'est écoulé et qu'elles ne veulent pas ouvrir de vieilles blessures. Le vrai problème est d'essayer éviter l'inconfort et la honte Si vous vous trouvez dans une telle situation, il serait peut-être utile de travailler sur votre estime de soi, afin que vous puissiez s'accepter comme un être humain imparfaitqui a quand même pu apprendre quelque chose de ses erreurs, et peut changerEnsuite, réfléchissez à ce que vous préférez : un malaise intense qui dure quelques minutes, mais qui est suivi d'un soulagement à long terme - ou une culpabilité plus légère, mais durable ? 

Je pense que les humains (et d'autres animaux sociaux aussi) ont un instinct pour maintenir l'équilibre dans les relations. Ainsi, une perturbation de cet équilibre peut déranger les deux parties pendant longtemps. Que se passe-t-il si l'autre personne refuse votre tentative de rétablir l'équilibre, ou si elle est indisponible, ou si elle est morte ? Dans ce cas, vous pouvez trouver votre liberté de culpabilité en aidant peut-être quelqu'un d'autre, ou en faisant quelque chose pour aider les autres à ne pas faire les mêmes erreurs. Vous pouvez faire du bénévolat pendant un certain temps, ou parler de vos erreurs et de ce que vous avez appris d'elles en public (comme ce type), ou faire des dons à des organisations qui se consacrent à la réparation de ce type de dommages. Il est toujours possible de faire quelque chose. 

 

La mère de Christian a peut-être reconnu indirectement ses erreurs, mais elle n'a pas eu le courage et l'intégrité de faire les deux autres étapes pendant qu'elle le pouvait encore ; elle a plutôt choisi d'attendre que ce ne soit plus possible et n'a demandé le pardon qu'à ce moment-là. Consciemment, inconsciemment ou semi-consciemment, cela n'a pas d'importance ; le résultat n'a été qu'une pression accrue sur Christian et un déni de ses besoins et de ses limites. Le pardon peut-il être donné pleinement et honnêtement si la relation n'est pas guérie par un effort authentique et déterminé ? Qu'en est-il de la confiance en soi de la victime ? Non seulement elle a été endommagée par les abus initiaux, mais elle peut être blessée en plus par l'"extorsion" manipulatrice du pardon sans rétablir l'équilibre. 

Il y a beaucoup d'autres personnes que Christian dont les parents leur ont demandé pardon peu avant leur mort. Peut-être ces parents ont-ils trouvé plus facile de souffrir de culpabilité pendant la plus grande partie de leur vie, plutôt que de risquer l'honnêteté et de reconnaître la nécessité de changer. Un lit de mort est un moment dramatique agréable pour demander pardon ; il est traditionnel de s'attendre à ce que le passé s'efforce d'être oublié en un tel moment, de sorte que beaucoup de gens ont alors moins peur du rejet ou de la conversation qui pourrait suivre. Mais le survivant se retrouve avec un fardeau supplémentaire et les dommages ne sont pas réparés.  

 

 

Les valeurs de la vie

La colère sert également à nous mettre en garde contre un autre aspect plus subtil du comportement abusif : le système de valeurs de l'agresseur. Il est important de reconnaître que le la clé d'un comportement violent ou irresponsable est pas dans une enfance troublée, des émotions intenses, une perte de contrôle ou même une éventuelle provocation par une autre personne (bien que ces facteurs puissent certainement aider), mais surtout dans les valeurs fondamentales de la vie qui permettent des comportements impitoyables et violents vers quelqu'un d'autre (ou certains groupes de personnes). cet article

Presque tout le monde a subi des traumatismes dans son enfance ; presque tout le monde connaît une régression avec l'âge, des états émotionnels intenses et des sentiments provoqués - mais si une personne a des valeurs de qualité de vie élevéesy compris l'empathie, ils ont simplement ne se permettent pas Pour prendre la décision d'humilier, de manipuler ou d'être violent envers une autre personne, il faut avoir un système de valeurs qui justifie et autorise un tel comportement. 

Notre subconscient le reconnaît souvent, même si nous ne sommes pas nécessairement capables de le mettre en mots ; notre colère nous avertit que les mots et les actes isolés ne suffisent pasIl faut que quelque chose d'essentiel change chez une personne qui nous a maltraités si nous voulons lui faire confiance à nouveau. 

Nos valeurs clés ne changent que lorsque nous comprenons pleinement et honnêtement, non seulement sur le plan logique, mais aussi sur le plan émotionnel, pourquoi des valeurs telles que la responsabilité, la compassion et l'intégrité sont importantes non seulement pour la société, mais aussi pour nous-mêmes. Tant que quelqu'un se sent bénéficier davantage d'être violent et contrôlant que de coopérer avec d'autres, ils créeront justifications pour avoir tenté d'exercer un pouvoir et une domination - même lorsque les avantages perçus sont faibles et temporaires, alors que les conséquences à long terme sont mauvaises. Ne vous contentez donc pas d'analyser les mots et les comportements ; évaluez le système de valeurs de la personne à laquelle vous avez affaire. 

 

 

Comment réparer les dommages que nous nous sommes infligés ?

En somme, le pardon ne signifie pas oublier ou s'ouvrir à nouveau à la personne qui vous a fait du mal. Il signifie avant tout pouvoir se sentir à nouveau bien dans sa peauCela signifie que l'injustice que vous avez subie ne pèse plus sur votre esprit, que vous n'êtes pas particulièrement frustré dans le cas (probable) où l'autre personne ne fera jamais rien pour réparer les dommages et rétablir l'équilibre. Cela signifie, plus que tout, que votre estime de soi est solide. 

Si l'autre personne refuse de coopérer, cela ne signifie pas que vous devez vous sentir lié à elle par la colère et le manque d'équilibre. Construire une relation saine avec soi-même vous aide à laisser votre passé derrière vous et à avoir confiance en l'avenir - ou, plus précisément, à avoir confiance en votre propre capacité à vous protéger et à vous soutenir à l'avenir. Ainsi, le passé perd l'influence qu'il aurait autrement par la peur, la honte et le manque de confiance en soi.  

Que diriez-vous de recréer l'équilibre ? Si la personne qui vous a fait du mal ne fait pas l'effort, réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour vous-même afin de réparer les dégâts. Peut-être pouvez-vous faire un effort supplémentaire pour être durablement gentil et compatissant avec vous-même. Peut-être pouvez-vous vous offrir quelque chose que vous aimez vraiment. Peut-être qu'aider les autres vous ferait vous sentir mieux. Faites tout ce qui nourrit votre esprit. 

 

Articles connexes :

Travailler avec les abuseurs et les victimes d'abus 

Estime de soi et culpabilité

Comment vivre avec intégrité

 

Tous les articles 

Coaching en ligne 

"Jusqu'à ce que vous rendiez l'inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous l'appellerez le destin."

- C.G.Jung

Kosjenka Muk

Je suis un formateur en Coaching Systémique Intégratif et un professeur d’éducation spécialisée. J’ai enseigné des ateliers et donné des conférences dans 10 pays, et aidé des centaines de personnes dans plus de 20 pays sur 5 continents (en ligne et hors ligne) à trouver des solutions à leurs schémas émotionnels. J’ai écrit le livre “Emotional Maturity In Everyday Life” et une série de cahiers d’exercices connexes.

Certains me demandent si je fais aussi du travail corporel comme le massage – malheureusement, le seul type de massage que je peux faire est de frotter du sel sur les blessures. 😉

Je plaisante. Je suis en fait très doux. La plupart du temps.

nouveaux postes

suivez-nous sur facebook

Devenir un formateur de coachs systémiques intégratifs

La formation en Coaching Systémique Intégratif vous permet d'aider les autres à résoudre leurs schémas relationnels et émotionnels, à libérer les croyances limitantes et à intégrer les qualités et l'identité perdues.

Coaching en ligne pour les individus et les couples

Le Coaching Systémique Intégratif peut vous aider dans différents domaines de la vie dans lesquels vous vous sentez bloqué, vous éprouvez des émotions désagréables et vous vous sabotez.

contact

info@mentor-coach.eu

+385 98 9205 935
kosjenka.muk
© 2020
Coaching systémique intégratif
Site web développé Danijel Balaban - Agence de développement web et société de design
fr_FRFrançais
en_USEnglish de_DEDeutsch es_ESEspañol it_ITItaliano fr_FRFrançais

Demande pour devenir formateur

Devenir un formateur de coachs systémiques intégratifs

La formation au coaching systémique intégré vous permet d’aider les autres à résoudre leurs problèmes relationnels et émotionnels, à libérer les croyances limitantes et à intégrer les qualités perdues et l’identité perdue.

fbpx

 

Why is it sometimes so difficult to forgive?

Many New Age and self-help books say that, to achieve inner peace, we have to forgive people who hurt us. A common message about how to actually do it is something like: just decide to forgive! Or they might instruct you to repeat affirmations about forgiveness. But is it really so simple? Many people tell me it isn’t, and that trying to make themselves forgive often results in suppression, and perhaps self-criticism or even guilt if they are not able to really feel forgiveness.

Some days back, I was working with a man (I’ll call him Christian) who had a narcissistic mother who abused him viciously; physically, emotionally and sexually. He said his mother asked him for forgiveness on her deathbed. He told her, “No.”

Many well-meaning people would try to convince him that he “should” forgive, otherwise he just keeps carrying his pain around. But, think for a moment, what is the function of anger? Primarily to give us motivation and strength to protect ourselves or somebody or something valuable to us. We can easily presume that, as a child, Christian kept forgiving his mother over and over again, hoping she’d finally see his point of view and give him the love and support he needed. He kept forgiving because it’s difficult for a child to remain emotionally closed and distanced from his mother. Every time he forgave, it meant opening himself emotionally and starting to hope again. Every time his hope was brutally crushed. He tried to survive by connecting with mother; finally he learned to survive by closing her off.  

Forgiveness often presumes opening ourselves again emotionally and trusting someone again. If somebody learned since the earliest age that this means suffering and violence, how to expect them to “just decide”? You could just as well “just decide” not to be sick. 

 

 

So what is forgiveness really?

In Christian’s case, since his mother is now dead, forgiveness primarily means learning how to feel emotionally and physically safe. I’m not referring to realistic external circumstances, which are much safer for an adult man than a little boy, but to changing his subconscious perspective, the part of himself which still expects people to treat him the way mother treated him as a child.

Christian needs to learn to trust his instinct in assessing other people; with whom does he feel safe, and who might be better avoided. (The problem might be that his instincts might be “skewed” by childhood impressions of what was “normal” in his family home.) He needs to learn to connect with his feelings – after spending his most vulnerable years feeling betrayed by his instincts and emotions. He also needs to recognize that, against his childhood experience, now it’s ok to say “No” and set boundaries to other people. He knows this logically, but doesn’t feel it in his body. Once he starts setting boundaries, he needs to continue doing it long enough to develop self-trust and through it the feeling of safety. 

The second important aspect of forgiveness is changing one’s own self-image. Besides serving to protect us from outside threats, anger also (tries to) protect us from painful emotions, primarily humiliation, shame, guilt, fear and sense of inadequacy. 

A small child has an instinctive need to trust their parents, to feel connected to them, and to justify their behavior. From a child’s perspective, the most obvious explanation for parental hostility is, “something’s wrong with me”. Even adult people, to find some sort of explanation and meaning, often (partially) blame themselves for injustice they experience. For a child, the self-blame can be overwhelming, and anger spontaneously follows to protect the child from breaking down. To let go of anger, we first need to resolve the painful feelings the anger was hiding; this is a process which takes time and requires work, rather than instant solutions. 

 

 

How to earn forgiveness? 

What if Christian’s mother was still alive? If she asked for forgiveness, it would probably mean expecting renewed emotional connection and more open communication from Christian. Does she have the right to demand it, without doing anything to build trust again?

Rebuilding trust, once it was destroyed or severely damaged, requires the following:

  1. acknowledging one’s mistake (taking responsibility for it) 
  2. repairing the damage (restitution, or re-creating balance), and
  3. permanent change in behavior. 

 

The first and the third step are fairly understandable. What about the second step? It’s easy to repair a tangible damage; what if the damage cannot be measured in objective terms? If you have abused someone emotionally or sexually, how to achieve balance? Acknowledging your mistake is already a step in the right direction; it helps the hurt person rebuild their faith in themselves and stop blaming themselves, which is important in recovering self-esteem. But it might not be enough. There is no easy and generic answer for all cases, but think about what type of hurt did you cause and how can it be diminished. Then take steps in that direction. 

Most people who hurt others avoid making these steps, especially if a lot of time has passed and they don’t want to open old wounds. The real problem is trying to avoid discomfort and shame in case we are met with criticism and rejection. If you are in such a situation, perhaps you could benefit from working on your self-esteem, so that you can accept yourself as an imperfect human being, who was still able to learn something from their mistakes, and can change. Then consider what would you prefer: intense discomfort that lasts a few minutes, but is followed by long term relief – or milder, but lasting guilt? 

I think that humans (and other social animals, too) have an instinct for keeping balance in relationships. Thus a disturbance in such balance can bother both sides for a long time. What if the other person refuses your attempt to rebuild balance, or is unavailable, or is dead? In that case, you can find your freedom from guilt in, perhaps, helping someone else, or doing something to help other people not to make the same mistakes. You might want to volunteer for a while, or talk about your mistakes and what you’ve learned from them in public (like this guy), or donate to organizations which focus on repairing such kind of damage. Something can always be done. 

 

Christian’s mother might have indirectly acknowledged her mistakes, but didn’t have the courage and integrity to do the other two steps while she still could; instead she chose to wait until it was no longer possible and only then asked for forgiveness. Consciously, unconsciously or semi-consciously, doesn’t matter; the result was only more pressure on Christian and denying his needs and boundaries. Can forgiveness be given fully and honestly if the relationship is not healed through genuine, determined effort? What about the victim’s self-trust? Not only it was damaged through original abuse, but it can be additionally hurt through manipulative “extortion” of forgiveness without restoring balance. 

There are many people besides Christian whose parents asked them for forgiveness shortly before death. Perhaps those parents found it easier to suffer guilt through most of their lives, rather than risking honesty and recognizing the need to change. A deathbed is a nice dramatic moment to ask for forgiveness; it’s traditional to expect the past strives to be forgotten in such a time, so many people are then less afraid of rejection or the conversation that might follow. But the survivor is left with an extra burden and the damage is not repaired.  

 

 

Life values

Anger also serves to warn us against another, more subtle aspect of abusive behavior: the value system of the abuser. It’s important to recognize that the key of violent or irresponsible behavior is not in troubled childhood, intense emotions, loss of control, or even possible provocation by another person (although these factors might certainly help), but primarily in basic life values which allow ruthless and violent behavior toward someone else (or certain groups of people). More on this in this article

Almost everybody carries around some childhood trauma; practically everybody experiences age regression, intense emotional states and feeling provoked – but if a person has high quality life values, including empathy, they simply won’t allow themselves to dehumanize other people around them, no matter how strong the emotional urge. To make the decision to humiliate, manipulate or be violent to another person, one has to have a value system that justifies and allows for such behavior. 

Our subconscious minds often recognize this, even if we are not necessarily able to put it into words; our anger warns us that words and isolated acts are not enough, that something essential has to change within a person who abused us if we are to trust them again. 

Our key values only change when we fully, honestly understand, not only on logical, but emotional level, why values such as responsibility, compassion and integrity are important not only for the society, but for ourselves, too. As long as someone feels they benefit more from being violent and controlling than from cooperating with others, they will create justifications for trying to exert power and dominance – even when the perceived benefits are weak and temporary, while long-term consequences are bad. So, don’t just focus on analyzing words and behaviors; assess the value system of the person you are dealing with. 

 

 

How to repair damage done to ourselves?

All in all, forgiveness doesn’t mean forgetting or opening up again to the person who hurt you. It primarily means being able to feel good about yourself again. It means the injustice you experienced doesn’t weigh on your mind anymore, that you are not particularly frustrated in the (likely) case that the other person will never do anything to repair the damage and recover the balance. It means, more than anything else, that your self-esteem is solid. 

If the other person won’t cooperate, it doesn’t mean you have to feel bonded to them by anger and lack of balance. Building a healthy relationship with yourself helps you to leave your past behind and trust in future – or, more accurately, to have trust in your own ability to protect and support yourself in future. Thus the past loses the influence it would otherwise have through fear, shame and lack of trust in yourself.  

What about re-creating balance? If the person who hurt you won’t make the effort, consider what could you do for yourself to repair the damage. Maybe you can put extra effort in being lastingly kind and compassionate with yourself. Maybe you can treat yourself to something you really enjoy. Perhaps helping other people would make you feel better. Do whatever nourishes your spirit. 

 

Related articles:

Working With Abusers and Victims of Abuse 

Self-esteem And Guilt

How To Live With Integrity

 

All articles 

Online coaching 

"Until you make the unconscious conscious, it will direct your life and you will call it fate."

- C.G.Jung

Kosjenka Muk

I’m an Integrative Systemic Coaching trainer and special education teacher. I taught workshops and gave lectures in 10 countries, and helped hundreds of people in 20+ countries on 5 continents (on- and offline) find solutions for their emotional patterns. I wrote the book “Emotional Maturity In Everyday Life” and a related series of workbooks.

Some people ask me if I do bodywork such as massage too – sadly, the only type of massage I can do is rubbing salt into wounds.  😉

Just kidding. I’m actually very gentle. Most of the time.

new posts

follow us on facebook

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.

Online Coaching for Individuals and Couples

Integrative Systemic Coaching can help you in different areas of life in which you feel stuck, experience unpleasant emotions and self-sabotage.

contact

info@mentor-coach.eu

+385 98 9205 935
kosjenka.muk
© 2019
Integrative Systemic Coaching
Website developed Danijel Balaban - Web Development Agency & Design Company

Appy to become a trainer

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.