Les enfants et le miroir

Les êtres humains sont capables d'émotions merveilleuses, profondes et sophistiquées, d'amour et de joie inspirants et passionnés, mais il est souvent difficile de rester en contact avec ces émotions pendant de longues périodes.

Les jeunes enfants ne peuvent se faire une idée d'eux-mêmes et de leur comportement qu'à travers les réactions de leur familleSi l'entourage d'un enfant ne peut pas voir, reconnaître et apprécier le véritable être de cet enfant, celui-ci n'a aucune raison de le faire seul. Ainsi, petit à petit, il perdra le contact avec son véritable soi, même s'il ne subit aucun traumatisme évident ou grave. De même, les muscles s'atrophient s'ils ne sont pas utilisés, notre sens du moi peut aussi "s'atrophier".Ce n'est pas la meilleure expression - ce que nous sommes ne peut pas vraiment s'atrophier - mais si nous perdons notre capacité à être conscients et à exprimer nos émotions honnêtes, les conséquences peuvent apparaître de cette façon.

Lorsque nous travaillons avec des clients, nous explorons souvent les parties d'eux-mêmes avec lesquelles ils ont perdu le contact. En général, ce sont les aspects les plus doux et les plus chaleureux de l'être, les parties qui sont les plus confiantes envers le monde et envers nous-mêmes.

Si vous examinez ce qui fait le plus mal lorsque vous vous sentirez rabaissé et critiqué, vous aurez probablement l'impression que votre véritable être est ignoré et non pris en compte, alors que certaines parties non importantes de votre comportement sont interprétées de toutes sortes de manières arbitraires.

 


Régression de l'âge

Nous semblons tous avoir parties de la personnalité enfantinequi, sur la base d'expériences antérieures, peuvent nous faire sentir rejetés et non appréciés même dans des situations où cela n'est pas réaliste : par exemple, lorsque quelqu'un d'autre est félicité ; ou lorsqu'on nous demande de faire quelque chose qui ne nous met pas à l'aise ; ou lorsque nous entendons une opinion différente de la nôtre. Même ces situations bénignes peuvent déclencher des émotions enfantines. C'est encore pire lorsque quelqu'un agit avec une arrogance et un manque de respect absolus. Dans de tels moments, il peut être très difficile de rester adulte et de ne pas réagir de la même manière, c'est-à-dire de perdre de vue le véritable être de l'autre.

Un déclencheur spécifique n'est pas toujours nécessaire pour stimuler les sentiments de rejet. Un environnement sans conscience émotionnelle Le simple fait d'être en contact avec des personnes qui ne peuvent pas vraiment se voir et s'apprécier elles-mêmes et les autres peut affaiblir la conscience de soi chez un jeune enfant et l'encourager à grandir pour devenir un type de personne similaire.

Lorsque vous vous promenez dans une ville, vous pouvez sans cesse revivre cette expérience et cette atmosphère désagréables. Vous rencontrez des gens, même des enfants, dont le visage vide, froid ou même méprisant peut vous motiver à vous refermer. De manière subtile, chacune de ces rencontres, même si vous ne les remarquez pas individuellement, est une confirmation de vos premières expériences. Si elles ne sont pas exprimées, notre vraie nature et nos sentiments les plus profonds peuvent être oubliés.

 


Appréciation et compassion

Nous avons tous nos batailles de la vie et parfois nous pouvons sentir que personne ne les voit ou ne les apprécie. Parfois, ce sera vrai. D'un autre côté, combien de fois remarquons-nous et apprécions-nous les efforts des autresDans cette société, il n'est pas réaliste d'attendre cela de nous-mêmes et des autres, car peu de gens apprennent à le faire.

Imaginez que vous viviez parmi des gens qui vous voient et vous acceptent vraiment, même si vous n'êtes pas parfait. Comment vous sentiriez-vous si vous étiez capable d'accepter les autres de la même façon ?

Il n'est pas réaliste de s'attendre à ce que nous ou d'autres le fassions en nous fondant uniquement sur notre esprit rationnel. Nous pouvons aimer penser que d'autres devrait prendre beaucoup de choses en considération, mais ce n'est pas si facile. Il faut du temps pour que nous et les autres guérissions.

Nous ne pouvons pas voir et apprécier les autres si nous rejetons certaines parties de nous-mêmesJe remarque que parfois, lorsque je m'efforce de comprendre les autres, une partie de moi se demande : "Et moi alors ?" Parfois, je ressens une crainte irrationnelle que si je respecte vraiment les autres, je doive me rejeter ou accepter un comportement inapproprié. Ces craintes infantiles ne correspondent pas à la réalité - mais nous ne devrions pas non plus les ignorer. Nous devrions reconnaître qu'elles existent et travailler avec elles par la gentillesse.

 


Mécanismes de défense

Parfois, vous pouvez vouloir agir avec plus de maturité que d'autres personnes, afin de se sentir supérieurCela ne résout pas les problèmes, mais les dissimule.

Même lorsque nous avons l'impression que quelqu'un voit ou accepte nos sentiments les plus profonds, nous pouvons douter de sa sincérité, ou du fait que nous méritons une telle acceptation. Nous pouvons même soupçonner une manipulation, si nous avons souvent fait l'expérience d'être manipulés ou exploités émotionnellement.

Un obstacle commun au développement personnel est que ce type de dissociation est tellement normal que nous le remarquons à peine. Parfois, pendant un moment, nous pouvons prendre conscience de ce problème, mais une fois la crise terminée, nous retombons facilement dans une attitude de "ça pourrait être pire". Pourquoi pas "il pourrait être meilleur“?

Même si cela me plairait beaucoup, je ne crois pas qu'il soit possible de changer de personnalité en travaillant uniquement sur le plan rationnel. Nous devons se concentrer sur soi-même et guérir par une expérience émotionnelle profondeIl faut du temps pour apprendre à agir ainsi dans la vie de tous les jours - si pendant des décennies notre véritable être n'a eu aucun contact avec la réalité extérieure. Mais c'est possible. Peut-être même que vous ne pouvez pas imaginer toute la beauté que vous pouvez trouver en vous-même une fois que vous commencez à chercher.

 

Articles connexes :

Comment maintenir votre chaleur intérieure

Êtes-vous critique envers les autres ?

Maturité émotionnelle

 

Tous les articles 

Coaching en ligne

written by: Kosjenka Muk


Children and mirroring

Human beings are capable of wonderful, deep, sophisticated emotions, inspiring and passionate love and joy. However, it is often difficult to stay in touch with these emotions for extended periods of time.

Small children experience reflections of themselves and their behavior only through feedback from their families. Emotional feedback from other people enables them to get in touch with their own emotions. If people around a child cannot see, recognize and appreciate that child’s true being, that child has no foundation to do it alone. Thus, little by little, they will lose contact with their true selves, even if they experience no obvious or serious trauma. Similarly, as muscles atrophy if not used, our sense of self can also “atrophy”. This is not the best expression though – who we are cannot truly atrophy – but if we lose our ability to be aware of and express our honest emotions, the consequences can appear this way.

When working with clients, we often explore which parts of themselves they have lost contact with. Usually, those are the gentlest, warmest aspects of the self, those parts that are most trusting to the world and to ourselves.

If you examine what hurts most when you feel belittled and criticized, you will probably feel that your true being is ignored and not taken into account, while some unimportant parts of your behavior are interpreted in all sorts of arbitrary ways.


Age regression

All of us seem to have childish personality parts, which, based on prior experiences, might make us feel rejected and unappreciated even in situations when this is not realistic: for example when somebody else is praised; or when we are asked to do something that we do not feel comfortable about; or when we hear an opinion which is different from our own. Even such benign situations can trigger childish emotions. It feels worse when somebody acts with outright arrogance and disrespect. In such moments, it can be very difficult to stay adult and not to respond in a similar manner – that is, to lose sight of the other’s true being.

A specific trigger is not always needed to stimulate feelings of rejection. An environment lacking emotional awareness can be enough. Just being in contact with people who cannot truly see and appreciate themselves and others can weaken self-awareness in a small child and encourage them to grow up into a similar kind of person.

When you walk through a city, you can repeatedly revive that unpleasant experience and atmosphere. You meet people, even children, whose empty, cold or even scornful faces can motivate you to close up. In subtle ways, each of those encounters, even if you do not notice them individually, is a confirmation of your early experiences. If unexpressed, our true nature and deepest feelings can be forgotten.


Appreciation and compassion

We all have our life battles and sometimes we can feel that nobody sees or appreciates them. Sometimes it will be true. On the other hand, how often do we notice and appreciate the efforts of others? Very rarely. To expect that from ourselves and others is not realistic in this society, since few people learn how to do it.

Imagine living among people who truly see and accept you even if you are not perfect. How would you feel if you were able to accept other people in the same way?

It is unrealistic to expect that we or others could do so based on our rational minds only. We may like to think that others should take many things into consideration, but this is not so easy. It takes time for us and others to heal.

We cannot see and appreciate others if we reject parts of ourselves. I notice that sometimes when I strive to understand others, parts of me ask: “And what about me?” Sometimes I feel an irrational fear that if I truly respect others, I have to reject myself or accept inappropriate behavior. Such infantile fears are not in line with reality – but we should not ignore them either. We should acknowledge that they exist and work with them through kindness.


Defense mechanisms

Sometimes you might want to act more mature than other people, so that you can feel superior. This does not resolve problems, it only covers them up.

Even when we feel that somebody really sees or accepts our deepest feelings, we can doubt their sincerity, or whether we deserve such acceptance. We might even suspect manipulation, if we have often experienced being emotionally manipulated or exploited.

A common obstacle in personal development is that this kind of dissociation is so normal that we hardly notice it. Sometimes, for a moment, we may become aware of this problem, yet when the crisis is over we easily fall back to an “it-could-be-worse” attitude. Why not “it could be better“?

No matter how much I would like that, I don’t believe that it is possible to change your personality working on the rational level only. We need to focus within and heal through deep emotional experience. After that, we can practice awareness and action from the center of our being. It takes time to learn to act like this in everyday life – if for decades our true being had no contact with outer reality. Still, it is possible. Maybe you cannot even imagine how much beauty you can find in yourself once you start to search.

Kosjenka Muk

I’m an Integrative Systemic Coaching trainer and special education teacher. I taught workshops and gave lectures in 10 countries, and helped hundreds of people in 20+ countries on 5 continents (on- and offline) find solutions for their emotional patterns. I wrote the book “Emotional Maturity In Everyday Life” and a related series of workbooks.

Some people ask me if I do bodywork such as massage too – sadly, the only type of massage I can do is rubbing salt into wounds.  😉

Just kidding. I’m actually very gentle. Most of the time.

new posts

follow us on facebook

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.

Online Coaching for Individuals and Couples

Integrative Systemic Coaching can help you in different areas of life in which you feel stuck, experience unpleasant emotions and self-sabotage.

contact

info@mentor-coach.eu

+385 98 9205 935
kosjenka.muk

"Until you make the unconscious conscious, it will direct your life and you will call it fate."

- C.G.Jung
© 2019
Integrative Systemic Coaching
Website developed Danijel Balaban - Web Development Agency & Design Company

Appy to become a trainer

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.