Si beaucoup de gens critiquent le manque d'amour de leurs parents, certains parents donnent à leurs enfants apparemment trop d'amour - mais l'amour parental est immature et nécessiteux plutôt que matureLe coaching systémique intégratif reconnaît le modèle d'inceste émotionnel et ses conséquences, que nous appelons aussi le syndrome du "petit prince" ou de la "princesse à papa".

Ce modèle n'est pas seulement une question d'amour immature et de permissivité malsaine. un parent aime son enfant comme s'il était son partenaireCela se produit généralement si les parents n'ont pas appris à satisfaire leurs besoins de partenariat et d'amour par une communication de qualité et le respect - et c'est courant. Ce schéma est particulièrement dangereux si un enfant vit avec un parent séparé ou veuf du sexe opposé, mais il est assez courant dans les familles apparemment stables, s'il n'y a pas d'amour mature entre les parents.

 

Comment se développe un conflit interne chronique

Lorsque les parents se battent à travers leurs enfants, en essayant de leur faire prendre parti, cela peut être très déroutant et effrayant. Les enfants peuvent apprendre à voir le monde comme un endroit dangereux et développer une méfiance envers les gens - ou cesser de faire confiance à leur propre guidance intérieure. Certains de ces enfants développent des conflits internes chroniques.

Mais si les enfants ont moins de sept ans et que les personnes les plus importantes dans leur vie leur disent des choses contradictoires, ou même parlent mal les uns des autres, ils créeront de puissants mécanismes de défense - ce qu'on appelle des masques, ou de fausses identités, dont chacun essaie de plaire - et d'aimer - un des adultes en conflit.

(En savoir plus sur les conflits internes complexes ici.)

Lorsque ce type d'environnement familial est suivi par un des parents se tournant vers un enfant comme partenaire de substitution - ce qui arrive souvent - les conséquences ne sont pas seulement un conflit intérieur, mais une perte d'identité profonde et une confusion sur l'amour et les relations.

 

Un attachement malsain

L'essence de l'inceste émotionnel est qu'un parent se tourne vers son enfant comme une source d'amour, et qu'inconsciemment ou même sciemment il s'attend à ce que l'enfant répondre aux besoins émotionnels des parentsEn général, ce parent s'attache à l'enfant du sexe opposé, le père à la fille la plus jeune et la mère au fils aîné, bien que d'autres combinaisons soient également possibles, y compris l'attachement à l'enfant du même sexe. L'autre parent est entre-temps souvent rejeté et aliéné, ce qui peut l'amener à se consacrer à l'un des autres enfants. Parfois, le parent et l'enfant liés de manière malsaine peuvent traiter l'autre parent comme leur enfant commun (surtout si ce parent est une personne immature ou malade).

Le soutien émotionnel au niveau du partenariat - partager les sentiments et les responsabilités, prendre des décisions en commun, élever les enfants ensemble (dans ce cas, le parent et l'enfant liés s'occupent souvent des autres enfants et/ou de l'autre parent ensemble), se soutenir mutuellement et avoir quelqu'un à qui parler - ces éléments conviennent à un partenariat entre adultes, et non à une relation parent-enfant.

Les enfants dans de telles circonstances peuvent avoir le sentiment de ne pas être à la hauteur des attentes et peuvent devenir anxieux, perfectionniste, contrôlant ou se sentant chroniquement inadéquatCertains enfants, en revanche, peuvent bénéficier de cette position et de ce pouvoir particuliers, et s'attendre à un traitement privilégié d'autres personnes également.

Un parent qui est ainsi lié à un enfant tentera généralement de le garder près de lui même lorsqu'il grandira : souvent par diverses formes de manipulation, de blâme ou d'achat d'amour. Il peut s'agir en particulier jaloux du partenaire de l'enfant adulte et pourrait tenter de détruire ces relations.

 

Conséquences

Outre la jalousie et la compétition entre enfants de même sexe, ce schéma entraîne certaines conséquences prévisibles pour l'enfant. L'enfant se sent obligé d'abandonner sa propre identité et ses besoins pour répondre à ceux de ses parents. Il peut devenir très responsable, capable et intelligent, mais sans stabilité émotionnelle, sans estime de soi saine ou sans sentiment d'identité stable, ou il peut aller à l'autre extrême en évitant les responsabilités et les relations engagées, par un comportement immature et égocentrique.

Les conséquences les plus courantes pour un enfant sont (selon Martyn Carruthers) :

- problèmes d'apprentissage, comportement asocial, repli sur soi ou attachement excessif aux autres
- le manque de confiance, de compassion et de capacité d'intimité
- le manque d'estime et de maîtrise de soi

 

Conséquences possibles à l'âge adulte:

- le manque d'identité et d'intégrité,

- peut s'attendre à un culte et à un comportement parental (service, indulgence, "amour inconditionnel") de la part de ses partenaires,

- la peur de perdre le contrôle

- l'évitement du partenariat par le retrait, l'intellectualisme ou la promiscuité,

- peut percevoir toute attente, demande ou réaction émotionnelle du partenaire comme une menace de manipulation,

- la culpabilité et l'incapacité à trouver le vrai bonheur,

- peut osciller entre le rôle d'un enfant et celui d'un tyran,

- la nécessité de prouver leur propre "spécificité", notamment par des mensonges, des vantardises et des obsessions,

- perfectionnisme ; incapacité à accepter la critique,

- peut ressentir une attirance compulsive pour les personnes mariées et les "triangles amoureux".

 

Qu'est-ce qui est "normal" ?

La culpabilité d'un enfant qui est ainsi censé "payer" pour être né et élevé, combinée à la culpabilité d'avoir pris la place d'un autre membre de la famille, est généralement trop profonde et trop forte pour être explorée consciemment. Les personnes élevées de cette façon peuvent considérer la manipulation, l'absence de limites ou l'égoïsme comme normaux et justifiés, et peuvent rarement fixer des limites ou rechercher un bonheur indépendant.

Nous constatons que ce schéma est plus fréquent entre les mères et les fils qu'entre les pères et les filles ou d'autres combinaisons. Une raison pourrait être que, dans le passé, les hommes étaient généralement plus éloignés des familles, cherchant à être reconnus et approuvés en dehors d'elles, tandis que les femmes étaient liées et limitées à leur famille, cherchant un soutien émotionnel en leur sein, car il était rarement possible de l'obtenir de la part des maris. Dernièrement, alors que les hommes s'orientaient davantage vers la famille, les liens père-fille sont devenus plus fréquents.

De nombreuses femmes avec lesquelles j'ai travaillé m'ont confirmé qu'elles considéraient que leur partenaire était subordonné à sa famille, en particulier à sa mère. Les symptômes peuvent être les suivants

  1.  passer trop de temps avec sa mère et s'attendre à ce que sa femme ou sa petite amie l'accompagne et l'approuve

  2.  permettre à la mère de participer de manière excessive et parfois grossière à la prise de décision concernant le partenariat

  3.  permettant à la mère de critiquer ou d'humilier sa belle-fille, voire d'essayer de retourner les petits-enfants contre elle.

Les conflits entre une belle-mère et la femme du fils sont traditionnels et presque légendaires dans de nombreux pays, ce qui témoigne de la prévalence de ce schéma (bien que le problème puisse parfois se poser également dans la belle-fille, et pas seulement dans la relation mari-maman).

Demandez à votre partenaire d'imaginer ce qu'il ressentirait s'il faisait passer sa propre vie et sa famille en premier. Demandez-lui ce qu'elle ressentirait si elle arrêtait d'essayer de rendre le parent heureux et lui exprimait ses véritables sentiments. Attendez-vous à de la culpabilité, de l'incrédulité et des justifications en faveur des parents (par exemple "ma mère/ mon père a tant fait pour moi" ... "il est normal que les gens s'occupent de leur famille" et autres réponses similaires).

 

Des modèles complémentaires

De même, si vous êtes le partenaire d'une telle personne, examiner vos propres schémas émotionnels; pourquoi une telle personne vous a-t-elle attiré romantiquement ? Les personnes atteintes de ce syndrome sont généralement fortement attirées romantiquement par des personnes de sexe opposé ayant le même schéma, et dans le mariage, elles alternent entre les rôles de parent et d'enfant l'un pour l'autre. Avec le temps, elles deviennent irritées par le comportement de leur partenaire ("Tu es comme mon père !"), ou elles se sentent subtilement coupables de quitter leurs parents, ce qui peut les amener à se retirer émotionnellement et à saboter l'intimité. Cela peut conduire au divorce, à des jeux de victimes ... ou à se concentrer sur un enfant comme substitut du partenaire, ce qui transmet le schéma à la génération suivante.

Si vous voulez changer cette situation, la première chose que vous devez faire est d'assumer la responsabilité de vous-même et de votre propre bonheur. Si l'autre personne ne veut pas changer (je vous recommande à tous les deux de consulter un expert avant d'arriver à une telle conclusion), il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire si ce n'est vous demander pourquoi vous restez dans cette situation. Que devez-vous croire pour l'accepter ? Pour vous motiver, demandez-vous : à quoi ressemblera ma vie dans cinq ou dix ans si la situation reste la même ? À quoi pourrait-elle ressembler si, au contraire, vous investissiez ce temps dans le travail sur votre développement personnel ?

Ces questions permettent de mieux comprendre non seulement vos schémas relationnels et la mesure dans laquelle vous pensez mériter d'être heureuse et aimée, mais aussi votre indépendance financière. Les femmes, en particulier, peuvent se sentir limitées dans ce domaine car elles peuvent être confrontées à des limites réalistes, telles que la prise en charge des enfants, la réticence des employeurs à embaucher des mères célibataires ou le manque d'éducation et d'expérience professionnelle en raison du temps investi dans la maternité.

Pourtant, nous sommes encore plus limités par nos croyances habituelles sur nous-mêmes et nos capacités, ou sur l'argent et la vie en général. La résolution des problèmes financiers peut exiger un changement profond de votre sentiment d'identité, de votre perception de la réalité et un changement constant de votre comportement. Cela ne peut se faire en quelques semaines ou mois, alors donnez-vous du temps et soyez patient avec vous-même.

 

Lorsqu'un parent devient un enfant

Les parents peuvent inconsciemment espérer que, dans une relation avec un enfant, ils pourront ressentir l'amour qui leur manquait dans leur famille d'origine. Les parents qui ont grandi avec un soutien insuffisant ont parfois l'impression qu'un bébé est peut-être la seule personne qui les accepte et les aime comme ils sont, la seule personne dont ils peuvent être vraiment proches.

Par conséquent, un parent peut ressentir le besoin de gagner, voire d'acheter, l'approbation et l'amour d'un enfant. L'attente que l'enfant prenne soin des sentiments du parent est encore plus présente que dans l'inceste émotionnel dont il a été question précédemment. C'est une cause fréquente de "gâterie" chez les enfants. Ces enfants peuvent inconsciemment avoir le sentiment qu'ils ne sont pas vraiment aimés pour ce qu'ils sont, mais pour ce qu'on attend d'eux. Ils peuvent essayer de compenser ce manque d'amour de la seule manière qu'ils ont apprise - en exigeant de plus en plus des parents et plus tard d'autres personnes.

Beaucoup de gens pensent que la permissivité seule crée des enfants gâtés. La permissivité est une partie du problème, mais pas la seule. Les parents qui n'ont pas de limites saines sont incapables de les enseigner à leurs enfants. Cela suppose un manque d'estime de soi et d'amour mature.

Certains parents qui cherchent un parent de substitution pour leur enfant ne le gâtent pas, mais ils expriment leurs attentes par d'autres moyens, par exemple en agissant nécessiteux, faibles et sans défenseIl s'agit d'une version plus extrême de la recherche d'un substitut de partenaire, avec des conséquences similaires mais plus intenses pour l'enfant. Ces enfants estiment devoir faire face à des responsabilités et des défis qui dépassent largement leur expérience, leurs capacités et leur niveau de développement. Généralisation anxiété est une conséquence très courante, suivie par des le sentiment d'inadéquation et la peur de perdre le contrôle.

 

Cet article fait partie du livre "La maturité émotionnelle dans la vie quotidienne

 

Articles connexes :

Que se passe-t-il lorsqu'un partenaire amoureux est un substitut parental ?

Des relations familiales saines

Êtes-vous prêt à avoir un enfant ?

 

Tous les articles 

Coaching en ligne

fbpx


While many people criticize their parents’ lack of love, some parents give their children seemingly too much love – but immature and needy rather than mature parental love. Integrative Systemic Coaching recognizes the pattern of emotional incest and its consequences, which we also call the ‘Little Prince’ or ‘Daddy’s Princess’ syndrome.

This pattern is not only about immature love and unhealthy permissiveness. A key issue is that a parent loves a child as if the child was a partner, expecting the child to fulfill the role and behavior of a partner. This usually happens if parents did not learn how to fulfill their needs for partnership and love through quality communication and respect – and this is common. This pattern is especially dangerous if a child lives with a separated or widowed parent of the opposite sex, but it is common enough in seemingly stable families, if there is no mature love between parents.

 

How chronic internal conflict develops

When parents fight through their children, trying to make them take sides, it can be very confusing and frightening. Children can learn to see the world as an unsafe place and develop distrust in people – or stop trusting their own inner guidance. Some of those children develop chronic internal conflict.

Children over the age of seven can handle such circumstances somewhat better. But if children are under seven and the most important people in their lives tell them contradictory things, or even talk badly about each other, they will create strong defense mechanisms – so-called masks, or false identities, each of which tries to please – and love – one of the conflicted adults.

(Read more about complex internal conflict here.)

When this kind of family environment is followed by one of the parents turning to a child as a substitute partner – which often happens – the consequences are not only inner conflict, but deep identity loss and confusion about love and relationships.

 

Unhealthy attachment

The essence of emotional incest is that a parent turns to a child as a source of love, and unconsciously or even knowingly expects the child to fulfill the parent’s emotional needs. Usually, such a parent bonds to the child of the opposite gender; the father to the youngest daughter and the mother to the eldest son, although other combinations are possible too, including bonding to the same sex child. The other parent is meanwhile often rejected and alienated, which might lead them to devote themselves to one of the other children. Sometimes the unhealthily bonded parent and child can treat the other parent as their mutual child (especially if that parent is an immature or a sick person).

Emotional support at the partnership level – sharing feelings and responsibilities, shared decision making, raising children together (in such a case, the bonded parent and child often take care of the remaining children and/or the other parent together), supporting each other and having someone to talk to – these things are suitable for an adult partnership, not for a parent-child relationship.

Children in such circumstances may feel that they cannot live up to expectations, and might become anxious, perfectionist, controlling or feel chronically inadequate. Some children, on the other hand, might enjoy this special position and power, and expect privileged treatment from other people, too.

A parent who is bonded to a child in this way will usually try to keep the child close even when he or she grows up: often through various forms of manipulation, blame, or buying love. They might be particularly jealous of the adult child’s partner and might attempt to destroy such relationships.

 

Consequences

In addition to jealousy and competition among same-sex children, this pattern leads to certain predictable consequences for the child. The child feels compelled to give up their own identity and needs to meet the needs of the parent. They can become very responsible, capable and intelligent, but without emotional stability, healthy self-esteem or a stable sense of identity, or they can go to the other extreme by avoiding responsibility and committed relationships, by immature and self-centered behavior.

The most common consequences for a child are (according to Martyn Carruthers):

– learning problems, asocial behavior, withdrawal, or excessive attachment to others
– lack of confidence, compassion and ability for intimacy
– lack of self-esteem and self-control

 

Possible consequences in adulthood:

– lack of identity and integrity,

– might expect worship and parental behavior (service, indulgence, “unconditional love”) from partners,

– fear of losing control

– avoidance of partnership through withdrawal, intellectualism or promiscuity,

– may perceive any expectation, request or emotional reaction of the partner as threatening manipulation,

– guilt and incapacity for true happiness,

– may oscillate between the role of a child and a tyrant,

– the need to prove their own “specialness”, including through lies, bragging and obsessions,

– perfectionism; inability to accept criticism,

– may feel compulsive attraction to married people and “love triangles”.

 

What is “normal”?

The guilt of a child who was in such a way expected to “pay back” for being born and raised, in combination with the guilt of taking someone else’s position in the family, is usually too deep and too strong to be consciously explored. People brought up in this way may consider manipulation, lack of boundaries or egotism to be normal and justified, and may rarely set boundaries or search for independent happiness.

We find this pattern to be more common between mothers and sons, than between fathers and daughters or other combinations. One reason might be that, in the past, men were usually more distant from families, looking for recognition and approval outside of them, while women were bonded and limited to their families, seeking emotional support within them, since it was rarely possible to get it from husbands. Lately, as men became more family-oriented, father-daughter bonding became more common.

Many women whom I have worked with, confirmed that they experienced their partner to be subordinated to his family, especially to his mother. Symptoms can include:

  1.  spending too much time with his mother and expecting the wife or girlfriend to accompany him and approve of it

  2.  allowing the mother to be overly and sometimes rudely involved in partnership decision making

  3.  allowing the mother to criticize or humiliate her daughter-in-law, even to try to turn the grandchildren against her.

Conflicts between a mother-in-law and the son’s wife are traditional and almost legendary in many countries. This speaks to the prevalence of this pattern (though the problem may sometimes also be in the daughter-in-law, and not just in the husband-mother-in-law relationship).

Ask your partner to imagine how he would feel if he put his own life and family first. Ask your partner about her feelings of owing something to her parent and how she would feel if she stopped trying to make the parent happy and expressed her true feelings to him. Expect guilt, incredulity and justifications in favor of parents (e.g. “my mother/father did so much for me” … “it’s normal that people care for their families” and similar responses).

 

Complementary patterns

Also, if you are a partner to such a person, examine your own emotional patterns; why did such a person romantically attract you? People with this syndrome are usually strongly romantically attracted to people of the opposite sex with the same pattern, and in marriage they alternate between the roles of a parent and a child to one another. Over time, they become irritated by their partner’s behavior (‘You are the same as my father!’), or they feel subtle guilt about leaving their parents, so they may withdraw emotionally and sabotage intimacy. This can lead to divorce, victim games … or focusing on a child as a partner substitute, which carries the pattern to the next generation.

If you want to change this situation, the first thing you need to do is to take responsibility for yourself and your own happiness. If the other person does not want to change (I recommend that you both seek counseling with an expert before reaching such a conclusion), there is not much you can do other than ask yourself why do you stay in this situation. What do you have to believe to accept it? To motivate yourself, ask yourself: what will my life be like in five or ten years if the situation remains the same? What could it look like if, instead, you invested that time in working on your personal development?

These questions open up deep insights not only about your relationships patterns and how much you believe you deserve to be happy and loved, but also about your financial independence. Women especially might feel limited in this area as they may face realistic limitations, such as taking care of children, employers’ reluctance to hire single mothers, or lack of education and work experience due to the time invested in motherhood.

Yet, we are even more limited by our habitual beliefs about ourselves and our abilities, or about money and life in general. Resolving financial issues may demand a deep change of your sense of identity, of how you perceive reality, and a consistent change in behavior. This cannot be done in a couple of weeks or months, so give yourself time and be patient with yourself.

 

When a parent becomes a child

Another toxic pattern is expecting parental love from a child. Parents may unconsciously hope that in a relationship with a child they can experience the love that was lacking in their early family. Parents who grew up with inadequate support sometimes feel that a baby might be the only person who accepts them and loves them the way they are, the only person who they can ever be truly close to.

Consequently, a parent might feel an urge to earn, or even buy, approval and love from a child. An expectation that the child will take care of the parent’s feelings is even more present than in the previously discussed emotional incest. This is a common cause of children being “spoiled”. Such children may unconsciously feel that they are not truly loved for who they are, but for what is expected from them. They may try to compensate for this lack of love in the only way they learned – by demanding more and more from parents and later from other people.

Many people believe that permissiveness alone creates spoiled children. Permissiveness is a part of the issue, but not the only one. Parents who lack healthy boundaries are unable to teach them to children. That presumes lack of self-esteem and mature love.

Some parents who seek a substitute parent in their child, don’t spoil the child, but they express their expectations in other ways, such as acting needy, weak and helpless. This is a more extreme version of seeking a partner substitute, with similar but more intense consequences for the child. Such children feel they must face responsibilities and challenges way beyond their experience, abilities and level of development. Generalized anxiety is a very common consequence, followed by persistent sense of inadequacy and fear of losing control.

 

This article is a part of the book “Emotional Maturity in Everyday Life

 

Related articles:

What Happens When a Love Partner Is a Parental Substitute?

Healthy Family Relationships

Are You Ready To Have a Child?

 

All articles 

Online coaching 

"Until you make the unconscious conscious, it will direct your life and you will call it fate."

- C.G.Jung

Kosjenka Muk

I’m an Integrative Systemic Coaching trainer and special education teacher. I taught workshops and gave lectures in 10 countries, and helped hundreds of people in 20+ countries on 5 continents (on- and offline) find solutions for their emotional patterns. I wrote the book “Emotional Maturity In Everyday Life” and a related series of workbooks.

Some people ask me if I do bodywork such as massage too – sadly, the only type of massage I can do is rubbing salt into wounds.  😉

Just kidding. I’m actually very gentle. Most of the time.

new posts

follow us on facebook

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.

Online Coaching for Individuals and Couples

Integrative Systemic Coaching can help you in different areas of life in which you feel stuck, experience unpleasant emotions and self-sabotage.

contact

info@mentor-coach.eu

+385 98 9205 935
kosjenka.muk
© 2020
Integrative Systemic Coaching
Website developed Danijel Balaban - Web Development Agency & Design Company
en_USEnglish
de_DEDeutsch es_ESEspañol fr_FRFrançais it_ITItaliano en_USEnglish

Appy to become a trainer

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.