photo de Warren Wong

 

Signes d'un complexe d'infériorité

Le sentiment d'infériorité est l'un des sentiments les plus fondamentaux, et de loin le plus répandu, que la plupart des gens éprouvent depuis leur enfance. Beaucoup de gens ne savent pas qu'ils le portent en eux, parce que ce sentiment peut se manifester très subtilement et est souvent masqué par d'autres émotions, comme l'arrogance, la colère, l'ambition, la culpabilité... Pourtant, d'après mon expérience avec mes clients et d'autres personnes également, je pense qu'au moins deux tiers, sinon plus, des problèmes émotionnels et comportementaux de l'homme ont leurs racines dans un sentiment d'infériorité réprimé dès l'enfance.

Les personnes qui ne sont pas habituées à l'introspection rejettent souvent l'idée que des sentiments subtils et longtemps oubliés de l'enfance les influencent. Pourtant, leur comportement extérieur ne peut souvent pas être bien expliqué par des motifs rationnels, ni même par des instincts, et surtout pas par des sentiments sains et chaleureux. Voici quelques-unes des façons dont un sentiment subconscient d'infériorité peut se manifester : 

  • le besoin de faire ses preuves (show off)de manière subtile ou moins subtile, constructive ou destructrice (par exemple, par l'apparence physique, l'argent, la carrière, les voitures, les vêtements coûteux, le nombre ou le statut social des partenaires amoureux...)
  •  

  • l'envie de personnes qui réussissent ou qui attirent l'attention des autres
  •  

  • la nécessité de rabaisser et de rationaliser (nier) la réussite des autres
  •  

  • autocritiquel'autodiscipline excessive
  •  

  • d'autre part, il peut y avoir défiance irrationnelle et indiscipline (mécanisme de défense)
  •  

  • arrogance vers les autres, une confiance en soi excessive (compensation)
  •  

  • un grand besoin de laisser une marque dans le monde, une désir de reconnaissance sociale ou de célébrité
  •  

  • le désir que nos enfants soient quelque chose de spécial
  •  

  • un sentiment de culpabilité si nous ne sommes pas parfaits
  •  

  • qui cherchent à attirer l'attention, se disputent et les luttes de pouvoir sur les médias sociaux et autres
  •  

  • la susceptibilité à autorité
  •  

  • la méfiance à l'égard de ses propres opinions et sentiments
  •  

  • un désintéressement excessif
  •  

  • la peur de ce que les autres vont dire (ce qui inclut souvent un contrôle excessif sur ses propres enfants)
  •  

  • en prenant une responsabilité excessive et un besoin déséquilibré d'aider les autres
  •  

  • se sentir menacé, intimidé ou rancunier face aux critiques, aux désaccords, voire aux différences ordinaires entre les personnes
  •  

  • tomber amoureux de personnes autoritaires, indisponibles ou égoïstes
  •  

  • dépression
  •  

  • anxiété sociale / phobie
  •  

  • le rôle de la victime
  •  

  • un sentiment intérieur de vide, d'auto-indifférence ...
  •  

Si vous êtes enclin à certains de ces sentiments et comportements, je vous recommande de prendre un peu de temps pour explorer ce qui se cache derrière eux. Sentez ce que vous espérez vraiment, ce que la satisfaction de ces pulsions signifierait pour vous sur le plan émotionnel. Vous n'avez pas à vous inquiéter ou à avoir honte si vous découvrez qu'il y a une partie de vous qui croit que vous n'êtes pas assez bon ; c'est un sentiment parfaitement commun qui ne dit rien de mal sur vous. En fait, plus un enfant est compatissant et innocent, plus il lui sera facile de développer un sentiment d'infériorité au contact d'adultes en mauvaise santé. Cela aussi peut être résolu avec un certain effort.

Ces pulsions peuvent être quelque peu mélangées avec les instincts biologiques, c'est-à-dire que la manière dont un sentiment d'infériorité se manifestera peut être déterminée en partie par les instincts biologiques, ce qui complique quelque peu les choses. Les personnes ayant un instinct inné plus fort de rechercher le pouvoir et le statut auront plus de facilité à recourir aux luttes de pouvoir et aux symboles de statut pour tenter de supprimer leur sentiment d'infériorité. Les valeurs de la vie parentale et les modèles de comportement des parents ont également beaucoup d'influence sur ce point.

Certaines personnes, en essayant de se débarrasser de leurs sentiments indésirables, peuvent pousser les choses à un autre extrême. Ce n'est pas une expression de santé si, au lieu d'obéir à l'autorité, nous commençons à pratiquer une désobéissance irrationnelle et sans critique ; si, en essayant de nous faire davantage confiance, nous finissons par croire sans critique tout sentiment qui nous vient à l'esprit. Tant qu'il faut faire ses preuves, ou qu'un sentiment de malaise similaire se manifeste en arrière-plan, la cause du problème n'est pas entièrement résolue.

 

Causes possibles d'un sentiment de malaise

Les sentiments d'infériorité se développent plus facilement chez les enfants et les personnes qui sont de nature plus empathique et coopérative. Ces personnes peuvent facilement s'identifier à d'autres personnes et à leurs émotions, et leur accorder de l'importance, même si ces autres personnes se comportent de manière malsaine et irrationnelle. Ce faisant, les empathes trouvent plus facile d'ignorer leurs propres besoins ou de se reprocher des problèmes, surtout lorsqu'ils sont encore des enfants qui essaient de se rapprocher de leurs parents. En d'autres termes, un sentiment prononcé d'infériorité et de culpabilité dès l'enfance indique souvent que vous êtes en fait une personne empathique et responsable. Je ne sais pas à quel point c'est réconfortant d'un point de vue logique, mais c'est comme ça.

Un enfant peut facilement se sentir indigne, sans importance ou "moins que" même dans les familles bien intentionnées de temps en temps, parce que le point de vue d'un enfant est nécessaire et souvent exagéré. Certaines des circonstances dans lesquelles un sentiment d'infériorité peut se développer (outre les cas évidents tels que les circonstances d'abus, de négligence ou de critique excessive) le sont : 

  • si l'un ou les deux parents agissent avec trop de confiance et d'autorité, même si cela n'est pas nécessaire, y compris en ne reconnaissant pas leurs erreurs
  •  

  • si un parent, pour une raison quelconque, n'a pas assez de temps ou d'intérêt pour l'enfant
  •  

  • si un parent doit s'absenter longtemps de son domicile en raison de circonstances quelconques, surtout si cela se répète
  •  

  • si un parent a des attentes trop élevées à l'égard de l'enfant
  •  

  • si un parent ne comprend pas et n'a pas de patience pour les stades de développement du cerveau de l'enfant et s'attend à ce que l'enfant pense, se sente ou agisse comme un adulte plus tôt que ce qu'il est réaliste d'attendre
  •  

  • si un parent a besoin de l'enfant pour agir en tant que partenaire de substitution ou même en tant que parent de substitution (article : Inceste émotionnel)
  •  

  • si un parent favorise un autre enfant ou un autre membre de la famille aux dépens de l'enfant
  •  

  • s'il y a une forme quelconque de chaos ou d'instabilité dans la famille (bagarres, divorce, maladie, peur, deuil, mort ...) en raison de laquelle l'enfant s'accuse lui-même ou tente d'assumer des responsabilités d'adulte
  •  

  • si les parents agissent à partir d'un lieu de "haute moralité".
  •  

  • si un parent n'apprécie pas les sentiments et les désirs de l'enfant (cela ne signifie pas que les parents doivent faire ce que l'enfant veut, mais que l'enfant a besoin d'une communication compatissante et réfléchie)
  •  

  • si certaines des caractéristiques innées de l'enfant (sexe, apparence, intelligence, talents et affinités...) ne correspondent pas aux attentes des parents,
  •  

  • si un parent souffre lui-même du complexe d'infériorité et que l'enfant apprend d'eux par imitation,
  •  

  • si l'enfant interprète mal un comportement ou une intention particulière du parent
  •  

  • la surprotection parentale, qui peut amener l'enfant à se sentir incapable de faire face aux difficultés et aux défis
  •  

Les parents qui lisent cet article peuvent maintenant penser que je demande une perfection impossible. Mais mon intention n'est pas de critiquer. Il est clair pour moi que la vie moderne est trop compliquée pour qu'un parent soit parfait. En outre, il arrive que les parents qui essaient d'être parfaits finissent par surprotéger l'enfant, et la surprotection, comme je l'ai écrit plus haut, peut aussi se traduire par un sentiment de manque de perfection ainsi que par divers autres problèmes. Il n'est pas non plus bon pour les parents de trop sacrifier leurs propres limites et leur bonheur, juste pour que l'enfant soit toujours satisfait. L'équilibre est toujours important, et l'équilibre ne signifie pas toujours des sentiments parfaits.

En substance, je ne pense pas que reconnaître et exposer un problème signifie automatiquement que le problème ne devrait pas exister du tout, et devrait être supprimé par tous les moyens. Même si les problèmes pouvaient être complètement évités - ce qui n'est généralement pas possible - je pense que l'expérience de certains problèmes est nécessaire pour notre développement et notre motivation. (Voir l'article Les enfants ont besoin de défis.) C'est pourquoi tout ne dépend pas des parents - il est de la responsabilité de chaque adulte de s'aider à soigner son image de soi, une fois qu'il a grandi.

 

Complexe d'infériorité à différentes étapes de la vie

Le sentiment de "moins que" peut exister au niveau de l'identité - c'est-à-dire être chronique et généralisé - ou il peut être contextuel, c'est-à-dire n'apparaître qu'occasionnellement dans des circonstances spécifiques. La nature de ces circonstances dépend largement des expériences vécues dans notre famille d'origine, c'est-à-dire de ce que nos parents appréciaient ou des raisons pour lesquelles ils nous critiquaient.

Les sentiments d'infériorité deviennent souvent conscients pour la première fois à l'adolescence, lorsque l'opinion de nos pairs devient particulièrement importante pour nous et que notre image de soi est instable. Mais cela ne signifie pas que ces sentiments ont été créés pour la première fois à cette période. Plus le sentiment d'infériorité est fort, plus il est généralisé et illogique, plus il est susceptible de naître à un âge encore plus précoce.

Parfois, les jeunes peuvent réussir à supprimer leur sentiment d'infériorité alors qu'ils commencent à peine dans la vie et qu'ils sont pleins de grands espoirs et d'objectifs, avec la conviction qu'ils vont faire leurs preuves. Le sentiment d'estime de soi souhaité peut alors être projeté sur les réalisations futures et tiré de la vision de ces réalisations. Mais que vous atteigniez ou non ces objectifs, le sentiment d'infériorité ne vient pas de l'extérieur, il ne peut donc pas non plus être résolu de l'extérieur.

Les personnes qui réalisent leurs ambitions peuvent un jour se réveiller et réaliser qu'elles ne se sentent pas encore assez bien, que les succès n'ont pas chassé la douleur et le vide sous-jacents. Ils peuvent se rendre compte qu'ils ont perdu des années de vie à poursuivre les rêves et l'approbation des autres, au lieu de construire leur propre identité et de chercher leur propre voie. Ou bien ils ne s'en rendent pas compte du tout, de sorte que la nécessité de faire leurs preuves ne cesse de les pousser à continuer. Cela se remarque souvent chez les personnes puissantes et célèbres de la vie publique.

Les personnes qui n'ont pas réussi à atteindre leurs objectifs peuvent (généralement autour de leur 30 ou 40e anniversaire, lorsqu'elles commencent à douter d'elles-mêmes ou à perdre espoir) se retrouver face à une soudaine résurgence de sentiments d'infériorité. Elles doivent faire face à une image de soi cachée qu'elles avaient jusqu'alors évitée avec succès. S'agissant d'une image de soi enfantine, il ne s'agit pas seulement d'accepter raisonnablement que nous faisons partie de la grande majorité des personnes qui ne sont pas "au sommet" ; il s'agit d'un sentiment irrationnel mais intense que nous sommes imparfaits, que nous ne sommes pas assez bons simplement en n'étant pas parmi "les meilleurs".

La crise de l'âge moyen implique souvent d'essayer d'échapper à de tels sentiments, de sorte que certaines personnes peuvent ressentir un besoin accru de se prouver aux autres, souvent de manière imprudente. Elles peuvent avoir recours à des aventures amoureuses sans véritable amour, à des changements de carrière motivés par le statut et l'argent plutôt que par une réelle affinité, ou à des tentatives risquées de devenir rapidement riches. Tout ce que nous faisons sans véritable enthousiasme intérieur, pour attirer l'attention, l'approbation ou un sentiment d'importance de l'extérieur, est généralement motivé par un sentiment d'infériorité.
  

Comment guérir le sentiment d'infériorité

Il est très facile de céder à l'envie de chercher une confirmation extérieure : par l'argent, le succès commercial, les relations avec des personnes populaires et divers jeux de pouvoir, allant de la violence physique à toutes sortes de manipulations, en passant par des jeux du genre "Je suis une telle victime, je souffre plus que les autres ! Notre éducation, nos pairs, toute la culture qui nous entoure nous poussent constamment, subtilement ou moins subtilement, à rechercher une approbation extérieure.

Mais même si nous parvenons à faire nos preuves de cette manière, le succès externe ne parvient pas à combler le vide interne. De nombreuses personnes perdent leur intérêt et leur satisfaction à l'égard d'un tel succès presque dès qu'elles l'obtiennent, si bien qu'elles se réorientent généralement vers un nouvel objectif, un nouveau succès - et cela ne se termine jamais, ce n'est jamais assez.

A une motivation saine pour les efforts et les réalisations dans le monde extérieur n'est pas l'espoir de reconnaissance et d'approbation des autres, mais l'inspiration intérieure, la curiosité et le plaisir de développer ses propres potentiels. Dans cet état d'esprit, nous n'avons pas besoin de nous comparer aux autres, mais simplement d'explorer, de suivre notre sens de l'intérêt et de la satisfaction, de permettre à notre élan créatif de s'exprimer. Dès que nous commençons à nous demander si ce que nous faisons est assez bon, si cela attirera l'attention et la reconnaissance, cela signifie déjà que nous doutons de notre propre valeur.

Afin de pouvoir vivre notre créativité authentique, nous devons trouver et construire un sentiment d'estime de soi de l'intérieur. Cela est plus facile à dire qu'à faire, étant donné que les impressions de l'enfance et le conditionnement émotionnel précoce sont actifs à un niveau plus profond que rationnel. Il faut la persévérance et le dévouement pour travailler sur votre relation avec vous-même à long terme. Voici quelques-unes des approches les plus efficaces, mais simples et agréables : 

  • Imaginez-vous en train de vous regarder du point de vue de quelqu'un qui vous aime. Ainsi, il est plus facile d'apprécier vos vertus tout en vous pardonnant vos défauts.
  •  

  • Concentrez-vous sur votre cœur et reconnaissez les qualités que vous trouvez au fond de votre cœur. Entraînez-vous à en être conscient et à les exprimer.
  •  

  • Identifiez-vous à la perspective d'une personne de votre environnement qui a une bonne estime de soi. Examinez ce que vous ressentez et appliquez-le à vous-même.
  •  

  • Imaginez des parents en bonne santé qui vous soutiennent, vous apprécient et reconnaissent vos qualités. C'est mon approche préférée et (l'OMI) la plus importante, étant donné que l'enfant qui est en nous suit encore inconsciemment l'avis de nos parents, même lorsque nous sommes déjà grands.
  •  

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider dans tout cela, et appliquer une approche individuelle pour résoudre votre conditionnement précoce.

 

Articles connexes :

Comment surmonter la peur de faire des erreurs

Quand les gens craignent leurs propres émotions

Comment surmonter le rejet social et la gêne

 

Tous les articles 

Coaching en ligne 

"Jusqu'à ce que vous rendiez l'inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous l'appellerez le destin."

- C.G.Jung

Kosjenka Muk

Je suis un formateur en Coaching Systémique Intégratif et un professeur d’éducation spécialisée. J’ai enseigné des ateliers et donné des conférences dans 10 pays, et aidé des centaines de personnes dans plus de 20 pays sur 5 continents (en ligne et hors ligne) à trouver des solutions à leurs schémas émotionnels. J’ai écrit le livre “Emotional Maturity In Everyday Life” et une série de cahiers d’exercices connexes.

Certains me demandent si je fais aussi du travail corporel comme le massage – malheureusement, le seul type de massage que je peux faire est de frotter du sel sur les blessures. 😉

Je plaisante. Je suis en fait très doux. La plupart du temps.

nouveaux postes

suivez-nous sur facebook

Devenir un formateur de coachs systémiques intégratifs

La formation en Coaching Systémique Intégratif vous permet d'aider les autres à résoudre leurs schémas relationnels et émotionnels, à libérer les croyances limitantes et à intégrer les qualités et l'identité perdues.

Coaching en ligne pour les individus et les couples

Le Coaching Systémique Intégratif peut vous aider dans différents domaines de la vie dans lesquels vous vous sentez bloqué, vous éprouvez des émotions désagréables et vous vous sabotez.

contact

info@mentor-coach.eu

+385 98 9205 935
kosjenka.muk
© 2022
Coaching systémique intégratif
Site web développé Danijel Balaban - Agence de développement web et société de design
fr_FRFrançais

Demande pour devenir formateur

Devenir un formateur de coachs systémiques intégratifs

La formation au coaching systémique intégré vous permet d’aider les autres à résoudre leurs problèmes relationnels et émotionnels, à libérer les croyances limitantes et à intégrer les qualités perdues et l’identité perdue.

fbpx
photo by Warren Wong

 

Signs of an inferiority complex

The feeling of inferiority is one of the most fundamental, by far the most common feelings most people carry from their childhood. Many people are not aware they carry it within, because this feeling can manifest itself very subtly and is often masked by other emotions, such as arrogance, anger, ambition, guilt … Yet based on my experience with my clients and other people too, I think that at least two thirds, if not more, of human emotional and behavioral problems have their roots in a repressed sense of inferiority from childhood.

People who are not used to introspection often dismiss the idea of subtle, long forgotten childhood feelings influencing them. Yet their external behavior often cannot be well explained by rational motives, or even by instincts, and especially not by healthy and warm feelings. Here are some of the ways in which a subconscious sense of inferiority can manifest: 

  • the need to prove ourselves (show off), either in subtle or less subtle, constructive or destructive ways (e.g. through physical looks, money, career, cars, expensive clothes, number or social status of love partners …)
  •  

  • envy of successful people or anyone who gets other people’s attention
  •  

  • the need to belittle and rationalize (deny) other people’s success
  •  

  • self-criticism, excessive self-discipline
  •  

  • on the other hand, there can be irrational defiance and indiscipline (defense mechanism)
  •  

  • arrogance toward others, excessive self-confidence (compensation)
  •  

  • a great need to leave a mark in the world, a desire for social recognition or fame
  •  

  • the desire for our children to be something special
  •  

  • a sense of guilt if we are not perfect
  •  

  • seeking attention, quarreling, and power struggles on social media and elsewhere
  •  

  • susceptibility to authority
  •  

  • distrust of one’s own opinion and feelings
  •  

  • excessive selflessness
  •  

  • fear of what others will say (which often includes excessive control over one’s own children)
  •  

  • taking on excessive responsibility and an unbalanced need to help others
  •  

  • feeling threatened, intimidated or resentful when faced with criticism, disagreement, or even ordinary differences between people
  •  

  • falling in love with authoritative, unavailable or selfish people
  •  

  • depression
  •  

  • social anxiety / phobia
  •  

  • the victim role
  •  

  • an inner feeling of emptiness, self-indifference …
  •  

If you are prone to some of these feelings and behaviors, I recommend that you take some time to explore what is behind them. Feel what do you really hope for, what would the fulfillment of those urges mean to you emotionally? You don’t have to worry or feel ashamed if you discover there is a part of you that believes you are not good enough; it’s a perfectly common feeling that doesn’t say anything bad about you. In fact, the more compassionate and innocent a child is, the easier it will be to develop a sense of inferiority in contact with unhealthy adults. That too can be solved with some effort.

These urges can be somewhat mixed with biological instincts, that is, the way in which a sense of inferiority will manifest can be determined in part by one’s biological instincts, which complicates things somewhat. People with a stronger inborn instinct to seek power and status will find it easier to resort to power struggles and status symbols in an attempt to suppress their sense of inferiority. Parental life values ​​and parental models of behavior also have a lot of influence on this.

Some people, trying to get rid of their unwanted feelings, might carry things into another extreme. It is not an expression of health if, instead of obedience to authority, we start to practice uncritical, irrational disobedience; if, trying to trust ourselves more, we end up uncritically believing any feeling that comes into our mind. As long as there is the need to prove ourselves, or some similar uneasy feeling in the background, the cause of the problem has not been fully resolved.

 

Possible causes of feeling not good enough

Feelings of inferiority are more easily developed in children and people who are more empathetic and cooperative by nature. Such people can easily identify with other people and their emotions, and give them importance, even if those other people behave unhealthily and irrationally. While doing so, empaths find it easier to ignore their own needs or blame themselves for problems, especially while they are still children trying to connect to their parents. In other words, a pronounced sense of inferiority and guilt from childhood often indicates that you are in fact an empathetic and responsible person. I don’t know how comforting it is just from a logical perspective, but that’s the way it is.

A child can easily feel unworthy, unimportant or “less than” even in well-meaning families from time to time, because a child’s perspective is needy and often exaggerated. Some of the circumstances in which feelings of inferiority can develop (besides in obvious cases such as circumstances of abuse, neglect, or excessive criticism) are: 

  • if one or both parents act too confidently and authoritatively, even when there is no need for it, including not acknowledging their mistakes
  •  

  • if a parent for any reason has not enough time or interest in the child
  •  

  • if a parent has to be away from home for a long time due to any circumstances, especially if this is repeated
  •  

  • if a parent has too high expectations of the child
  •  

  • if a parent does not understand and does not have patience for the stages of development of the child’s brain and expects the child to think, feel or act like an adult sooner than it’s realistic to expect
  •  

  • if a parent needs the child to act as a surrogate partner or even a surrogate parent (article: Emotional Incest)
  •  

  • if a parent favors another child or another family member at the expense of the child
  •  

  • if there is any kind of chaos or instability in the family (fighting, divorce, illness, fear, grief, death …) due to which the child takes the blame upon him/herself, or tries to take on adult responsibilities
  •  

  • if parents act from a place of “moral high ground”
  •  

  • if a parent does not appreciate the child’s feelings and desires (this doesn’t mean the parents should do what a child wants; but it does mean that children need compassionate and thoughtful communication)
  •  

  • if some of the child’s innate characteristics (gender, appearance, intelligence, talents and affinities …) are not in line with the parents’ expectations,
  •  

  • if a parent him/herself suffers from the inferiority complex and the child learns from them by imitation,
  •  

  • if the child misinterprets a particular behavior or intention of the parent
  •  

  • parental overprotection, which may cause the child to feel incapable of coping with difficulties and challenges
  •  

Parents reading this article may now think I’m asking for impossible perfection. But my intention is not to criticize. It is clear to me that modern life is too complicated for any parent to be perfect. Moreover, sometimes parents trying to be perfect end up overprotecting the child, and overprotecting, as I wrote above, can also result in feeling not good enough as well as various other problems. Nor is it good for parents to sacrifice their own boundaries and happiness too much, just to keep the child pleased all the time. Balance is always important, and balance does not always mean perfect feelings.

In essence, I do not think that recognizing and exposing a problem automatically means the problem should not exist at all, and should be suppressed by all means. Even if problems could be completely avoided – which as a rule is not possible – I think experiencing some problems is needed for our development and motivation. (Check out the article Children Need Challenges.) That’s why not everything is up to parents – it is every adult’s responsibility to help themselves heal their self-image, once they grow up.

 

Inferiority complex in different stages of life

Feeling “less than” may exist at the identity level – i.e. chronic and generalized – or it may be contextual, i.e.  may appear only occasionally in specific circumstances. What these circumstances will be, largely depends on the experiences in our early family, that is, what our parents valued or why they criticized us.

Feelings of inferiority often become conscious for the first time in adolescence, when the opinion of our peers becomes especially important to us, and our self-image is unstable. But this does not mean these feelings were created for the first time in that period. The stronger the sense of inferiority, the more generalized and illogical, the more likely it is to originate from an even earlier age.

Sometimes young people can successfully suppress their sense of inferiority when they are just starting out in life and are full of great hopes and goals, faith that they will prove themselves. Then the desired sense of self-worth can be projected onto future accomplishments and drawn from the vision of those accomplishments. But whether you achieve those goals or not, the feeling of inferiority does not come from outside, so it cannot be solved on the outside, either.

People who achieve their ambitions, can one day wake up and realize they still do not feel good enough, that successes have not driven away the underlying pain and emptiness. They may realize that they have wasted years of life chasing other people’s dreams and approval, instead of building their own identity and looking for their own path. Or they don’t realize it at all, so the need to prove themselves keeps driving them on and on. This can often be noticed in powerful and famous people in public life.

People who have failed to achieve their goals may (usually around their 30th or 40th birthday, when they begin to doubt themselves or lose hope) find themselves faced with a sudden resurgence of feelings of inferiority. They have to face a hidden self-image they had mostly successfully avoided until then. Considering it’s a childish self-image, it’s not just reasonable acceptance that we’re among the vast majority of people who aren’t “on top”; it is an irrational but intense feeling that we are flawed, that we are not good enough just by not being among “the best”.

The middle age crisis often involves trying to escape such feelings, so some people may feel an increased need to prove themselves to others, often in reckless ways. They may resort to love affairs without true love, career changes motivated by status and money instead of real affinity, or risky attempts to get rich quick. Anything we do without real inner enthusiasm, to get attention, approval, or a sense of importance from the outside, is typically motivated by a sense of inferiority.
  

How to heal the sense of inferiority

It is very easy to give in to the urge to seek confirmation from the outside: through money, business success, relationships with popular people, and various power games, from physical violence, to all kinds of manipulation, to games like “I’m a such a victim, I suffer more than others!” Our upbringing, peers, the whole culture around us constantly subtly or less subtly urge us to seek external approval.

But even if we manage to prove ourselves in such ways, external success fails to fill the internal void. Many people lose interest and satisfaction in such success almost as soon as they achieve it, so they usually reorient themselves to some new goal, a new success – and it never ends, it’s never enough.

A healthy motivation for effort and achievement in the outside world is not the hope for recognition and approval of others, but inner inspiration, curiosity and pleasure in developing one’s own potentials. In that state of mind, we have no need to compare ourselves with others, but simply explore, follow our sense of interest and satisfaction, allow our creative urge to express itself. As soon as we start to wonder if what we are doing is good enough, if it will attract attention and recognition, it already means that we doubt our own worth.

In order to be able to live our authentic creativity, we need to find and build a sense of self-worth from within. This is easier said than done, given that childhood impressions and early emotional conditioning are active at a deeper level than rational. It takes perseverance and dedication to work on your relationship with yourself in the long run. Here are some of the most effective, yet simple and enjoyable approaches: 

  • Imagine looking at yourself from the perspective of someone who loves you. That way, it’s easier to appreciate your virtues while forgiving yourself your flaws.
  •  

  • Focus on your heart and recognize the qualities you find at the core of your heart. Practice being aware of them and expressing them.
  •  

  • Identify with the perspective of someone in your environment who has healthy self-esteem. Investigate what it feels like and apply it to yourself.
  •  

  • Imagine healthy parents who support you, value you and recognize your qualities. This is my favorite and (IMO) the most important approach, given that our inner child still unconsciously follows our parents’ input even when we are already grown up.
  •  

If you wish, we can help you with all of this, and apply individual approach in resolving your early conditioning.

 

Related articles:

How To Overcome the Fear of Making Mistakes

When People Fear Their Own Emotions

How To Overcome Social Rejection And Awkwardness

 

All articles 

Online coaching 

"Until you make the unconscious conscious, it will direct your life and you will call it fate."

- C.G.Jung

Kosjenka Muk

I’m an Integrative Systemic Coaching trainer and special education teacher. I taught workshops and gave lectures in 10 countries, and helped hundreds of people in 20+ countries on 5 continents (on- and offline) find solutions for their emotional patterns. I wrote the book “Emotional Maturity In Everyday Life” and a related series of workbooks.

Some people ask me if I do bodywork such as massage too – sadly, the only type of massage I can do is rubbing salt into wounds.  😉

Just kidding. I’m actually very gentle. Most of the time.

new posts

follow us on facebook

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.

Online Coaching for Individuals and Couples

Integrative Systemic Coaching can help you in different areas of life in which you feel stuck, experience unpleasant emotions and self-sabotage.

contact

info@mentor-coach.eu

+385 98 9205 935
kosjenka.muk
© 2020
Integrative Systemic Coaching
Website developed Danijel Balaban - Web Development Agency & Design Company
en_USEnglish
de_DEDeutsch es_ESEspañol fr_FRFrançais it_ITItaliano en_USEnglish

Appy to become a trainer

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.