Plus nous nous efforçons de remarquer les détails de nos communications avec les autres, plus nous commençons à nous rendre compte de ce qui nous manque habituellement. Il y a tellement de messages que la personne à qui nous parlons envoie de très petits signaux non verbauxLes personnes interrogées ont fait part de leurs préoccupations quant à l'utilisation de la langue, au ton de leur voix ou au choix de leurs mots.
Surtout lorsque les gens ne choisissent pas de s'exprimer directement, ou qu'ils ne sont même pas conscients de ce qu'ils communiquent, vous pouvez réaliser un grand amélioration de la relation Souvent, nous ne sommes pas vraiment conscients de la façon dont une plus grande sensibilisation peut améliorer les relations. 

Dans de nombreuses situations, nous ne prêtons pas suffisamment attention au sens de ce qui est communiqué, de sorte que nous finissons par ne pas répondre à la bonne question au bon moment. Nous pouvons découvrir les pensées d'autres personnes tardivement ou indirectement. Parfois, des choses importantes peuvent être expliquées et des arguments évités si nous pouvons reconnaître le problème, ou traduire correctement ce que dit l'autre personne, ou trouver de meilleurs mots pour expliquer nos pensées ; mais comme dans le cas de nombreux autres aspects vraiment importants de la vie, nous prenons rarement le temps de vraiment être attentif aux détails.

Par exemple, nous avions un jeune ouvrier du bâtiment qui travaillait pour nous lorsque nous avons terminé notre maison. Un jour, alors qu'il était dans le coin, mon partenaire et moi sommes allés en ville pour nous approvisionner. Peu après notre retour, l'ouvrier du bâtiment est venu me demander d'un ton feutré si mon partenaire était en colère (spoiler : il ne l'était pas). Je pensais qu'il avait dit "faim" au lieu de "colère", alors j'ai dit : "Je ne suis pas sûr... mais I Je le suis certainement !

Je pouvais voir ses yeux grossir, alors j'ai vérifié rapidement et nous avons clarifié la situation facilement. Il y a des années, j'aurais probablement écarté cette question comme étant sans importance ou j'aurais été trop timide pour la poser. J'imagine que beaucoup d'arguments partent du même genre de malentendu, quand les gens ne remarquent pas ou ne réagissent pas à la communication non verbale. Sage de notre gars de la construction de vérifier si sa présomption était juste, aussi !

 

De nombreuses personnes, lorsqu'elles ne savent pas trop quoi dire, tentent de répondre trop rapidementIls réagissent par des pensées à moitié réfléchies, des clichés, des plaisanteries vides de sens, des provocations, ou se retirent simplement pour éviter les conflits. Il en va tout autrement lorsque, dans de telles situations, nous écoutons notre corps et ressentons ses messages. En écoutant les sentiments de votre corps et en les traduisant en mots, vous pouvez plus facilement reconnaître les problèmes et chercher des réactions saines. Cette compétence de la conscience intérieure exige de la pratique, étant donné qu'en matière de communication, notre attention est surtout externe, ce qui rend plus difficile de reconnaître des signaux psychosomatiques subtils.

 


Qu'est-ce que la vraie spontanéité ?

Les gens disent souvent qu'il est inutile de se contrôler, car ils veulent se détendre et être spontanés. Le conflit entre la spontanéité et l'effort pour améliorer la qualité de la communication devient plus courant dès que nous investissons du temps et de l'énergie dans cette direction.

Mon expérience montre, et cela est facile à reconnaître pour la plupart des gens, que ‘spontanée’ ; et les réactions automatiquesles réponses et les comportements qui émergent de nous avant que nous réfléchissions, presque avant même que nous ne nous en apercevions, sont le plus souvent acquis les mécanismes de défenseou des expressions idiomatiques que nous avons apprises dans notre environnement d'enfance – ; des réactions fausses et honnêtes qui expriment réellement qui et ce que nous sommes. Dans de tels cas, il est important d'apprendre à ne pas réagir automatiquement. Nous devons nous donner le temps de sentir quelle est la vraie réponse qui vient de nos sentiments … ; à condition que nous ayons appris à être honnêtes envers nous-mêmes. On peut appeler cela la véritable spontanéité.

Beaucoup de gens le sont cependant, peur de prendre le temps et ne pas répondre immédiatement, comme s'il avait appris à s'attendre à ce que l'autre personne utilise ce temps pour ‘surjouer’ ; et ‘vaincre’ ; lui communiquer. La réalité est tout autre : non seulement, dans de nombreuses situations, l'autre personne n'en a pas besoin, mais en se donnant du temps, on lui envoie un message à plusieurs niveaux – ; premièrement que nous nous soucions du résultat de notre communication et que nous voulons réfléchir soigneusement à tout ce qui a été dit et à ce que nous allons dire, et deuxièmement que nous sommes conscients, présents et réagissons avec des sentiments honnêtes (ce qui signifie automatiquement une attitude de respect de soi). 
De plus, dans de nombreuses situations où d'autres personnes communiquent de manière inappropriée, le temps que nous passons à réfléchir à la réponse les fait souvent réfléchir aussi à leur propre comportement.

 


Interprétation de la communication non verbale

La communication non verbale est porteuse des messages les plus importants : non seulement les pensées et les sentiments conscients, mais aussi ceux qui sont inconscients et non exprimés. Cependant, nous devons éviter le piège du jugement en noir et blanc et croire qu'un mouvement ou un geste spécifique signifie exactement ce que nous pensons qu'il signifie. De nombreux observateurs trop enthousiastes de la communication non verbale pourraient vous ennuyer en essayant de vous convaincre que vous pensez ce qu'ils pensent que vous pensez… ; essayez de ne pas devenir l'un d'eux. 

Chaque geste et chaque changement chez les gens’s visages doit être observée en même temps que toutes les autres parties de la communication verbale et non verbaleDes détails différents dans l'environnement peuvent influencer les sentiments de votre interlocuteur, ainsi que les sentiments de votre famille. pensées, associations et souvenirs aléatoiresSi la personne est consciente que vous’observez ses non-verbaux, elle peut ressentir et montrer un malaise à ce sujet, si elle s'inquiète d'être mal jugée. Comme dans beaucoup d'autres domaines de la vie, je vous suggère de laisser votre instinct et intuition pour créer un impression de ce qui se passe, plutôt que d'utiliser uniquement une analyse rationnelle. 

J'ai tendance à me fier davantage à mon esprit qu'à mon corps, c'est pourquoi j'ai eu une mini-révélation en lisant un livre de Lois McMaster Bujold, l'un de mes auteurs de fiction préférés. Dans une scène, un gars lance quelque chose à une fille en criant : “Watch!” ; Plus tard, la fille lui demande pourquoi il a crié “Watch” ;, plutôt que “Catch” ? Le gars répond que c'est’beaucoup plus facile d'attraper quelque chose si vous le suivez des yeux et laissez votre corps faire le reste, plutôt que d'essayer de penser à la façon de l'attraper. Nous pouvons utiliser une attitude similaire avec la communication non verbale. Soyez présent dans le moment, utilisez vos yeux et vos oreilles, et laissez votre subconscient faire le reste. Des messages importants mais cachés sont souvent communiqués par “ ;microsignaux” ; – ; de minuscules détails que notre cerveau conscient ne peut pas remarquer – ; mais notre esprit subliminal le peut et le fait.

 


Une communication de qualité

Si nous essayons de contrôler notre communication non verbale pour envoyer un un message différent de ce que nous ressentons réellementLa nature du langage non verbal est inconsciente et donc honnête, de sorte que même si nous parvenons à contrôler certaines parties de notre corps, les autres nous indiqueront comment nous nous sentons vraiment. Une meilleure approche consiste à créer véritablement les sentiments que nous voulons communiquer – ; pas seulement pour les résultats externes, mais pour notre propre amélioration.

Chaque communication avec d'autres personnes, tout ce que nous leur disons et la façon dont nous le disons, influence leur attitude envers nous ainsi que toute communication ultérieure, c'est-à-dire jusqu'à quel point ils nous feront confiance à un autre moment et seront ouverts à notre égard. Il’est facile de s'échapper dans les ‘royaumes spirituels’ ; – ; pourtant la communication quotidienne est le lieu de la véritable spiritualitéLa conscience, l'honnêteté et l'amélioration de soi.

On dit souvent quelque chose comme ‘j'ai fait tout ce que j'ai pu… ; je ne’sais plus comment parler à cette personne ! Est-ce vraiment vrai ? Y avait-il quelque chose de plus que nous aurions pu dire ou faire… ; peut-être même beaucoup de choses… ; mais peut-être n'avons-nous pas eu la volonté, la patience ou le courage de le faire ? Souvent ‘tout ce que je pouvais faire’ ; signifie vraiment ‘tout ce que je pouvais faire sans risquer d'être blessé ou menaçant mon ego’ ;.

De même que pour nos propres relations, lorsque nous sommes en relation avec les autres, nous avons besoin le temps et la persévérance afin de s'exercer à être présent dans l'instant, profond sensibilisation et sensibilité à tout ce qui se passe en nous et dans la communication. Il n'est pas toujours facile d'apprendre à communiquer nos pensées de façon honnête et compatissante. Cependant, une fois que nous l'avons appris, nos relations - la chose la plus importante pour la qualité de notre vie – ; ont une chance de s'épanouir.

 

Articles connexes :

Intimité avec vos propres sentiments

Styles de communication : diriger et informer

Vous êtes trop sensible ?

 

Tous les articles 

Coaching en ligne

written by: Kosjenka Muk

 



The more we work on noticing details of our communications with others, the more we start to notice how much we usually miss. There are so many messages the person we talk to will send through very small nonverbal signals, the tone of their voice or their choice of words.
Especially when people may not choose to express themselves directly, or they are not even aware of what they communicate, you can achieve a great improvement in the relationship if you notice and wisely respond to such messages. Often we are not really aware of how great improvement in relationships can be achieved through increased awareness. 

In many situations we do not pay enough attention to the meaning of what is communicated, so we end up not answering the right question at the right time. We might find out about the thoughts of other people belatedly or indirectly. Sometimes important things can be explained and arguments avoided if we could recognise the problem, or correctly translate what the other person is saying, or find better words to explain our thoughts; but as in the case of many other truly important aspects of life we rarely take time to really pay attention to detail.

For example, we had a young construction guy working for us when we were finishing our house. One day when he was around, my partner and I made a trip to the town to get some supplies. Soon after we came back, the construction guy came and asked me in a hushed tone if my partner was angry. (Spoiler: he wasn’t.) I thought he said “hungry” instead of “angry”,  so I said: “I’m not sure… but I certainly am!”

I could see his eyes getting big, so I checked quickly and we clarified it easily. Years back, I probably would have dismissed it as unimportant or would have been too shy to ask. I imagine many arguments start over similar kind of misunderstanding, when people don’t notice or don’t react to non-verbal communication. Wise of our construction guy to check if his presumption was right, too!

 

Many people, when they are not sure what to say, attempt to answer too quickly. They respond with half-considered thoughts, clichés, empty witticisms, provocations, or simply withdraw to avoid conflict. It is completely different when in such situations we listen to our bodies and feel their messages. By listening to the feelings of your body and translating it to words you can recognise problems and seek healthy reactions more easily. This skill of inner awareness requires practice, given that in the midst of communication our focus is mostly external, which makes it more difficult to recognize subtle psychosomatic signals.


What is true spontaneity?

People often say there is no point in controlling themselves, because they want to relax and be spontaneous. The conflict between spontaneity and the effort to increase the quality of the communication becomes more common as soon as we invest time and energy in that direction.

My experience shows, and this is easy to recognise amongst most people, that ‘spontaneous’ and automatic reactions, those answers and behaviours that emerge from us before we think things over, almost before we even notice, are most often acquired defense mechanisms, or idioms we learned from our childhood environment – not true and honest reactions that really express who and what we are. In such cases it is important to learn not to react automatically. We need to give ourselves time to feel what is the true answer that comes from our feelings … providing that we have learned to be truthful to ourselves. That can be called the true spontaneity.

Many people are, however, afraid to take the time and not answer immediately, as if they have learned to expect that the other person will utilise this time to ‘outplay’ and ‘defeat’ them in communication. The reality is quite the opposite: not only, in many situations, does the other person not have the need for this, but by giving ourselves time we are sending them a message at several levels – first that we care about the outcome of our communication and that we want to carefully think about everything that was said and what we will say, and secondly that we are aware, present and reacting with honest feelings (which automatically means an attitude of self respect). 
Also, in many situations when other people are communicating inappropriately, the time we spend to think about the answer often makes them also think about their own behaviour.


Interpreting nonverbal communication

Nonverbal communication carries the most important messages: not just conscious thoughts and feelings, but also the unconscious and unexpressed ones. However, we need to avoid the trap of black-and-white judgement and believing that a specific movement or gesture means exactly what we think it means. Many overly eager observers of nonverbal communication might annoy you trying to convince you that you are thinking what they think you are thinking… try not to become one of them. 

Every gesture and change in people’s faces needs to be observed together with all other parts of verbal and nonverbal communication, instead of being “translated” separately. Different details in environment might influence the feelings of the person you talk to, as well as random thoughts, associations and memories. If the person is aware that you’re observing his non-verbals, he might feel and show uneasiness about it, if worried to be incorrectly judged. As in many other areas of life, I suggest you to allow your instinct and intuition to create an impression of what is going on, rather than using only rational analysis. 

I tend to rely on my mind more than my body, so I had a mini-revelation when I was reading a book by Lois McMaster Bujold, one of my favorite fiction writers. In one scene, a guy throws something to a girl, yelling: “Watch!” Later, the girl asks him why did he yell “Watch”, rather than “Catch”? The guy replies that it’s much easier to catch something if you follow it with your eyes and let your body do the rest, rather than trying to think about how to catch it. We can use a similar attitude with non-verbal communication. Be present in the moment, use your eyes and ears, and let your subconscious mind do the rest. Important, but hidden messages are often communicated through “micro-signals” – tiny details our conscious brains cannot notice – but our subliminal minds can and do.


Real quality communication

If we try to control our non-verbal communication to send a message different than what we really feel, we will usually fail, except if we are particularly good actors. The nature of non-verbal language is unconscious and thus honest, so even if we manage to control some parts of our bodies, the others will signal how we really feel. A better approach is to truly create the feelings we want to communicate – not just for external results, but for our own improvement.

Every communication with other people, everything we tell them and the way we say it, influences their attitude toward us along with all further communication, i.e., how much will they trust us at another time and be open toward us. It’s easy to escape in the ‘spiritual realms’ – yet every day communication is where true spirituality is: awareness, honesty and self-improvement.

Often we say something like ‘I did everything I could… I don’t how to talk to that person anymore!’ Is this really true? Was there something more we could have said or done… maybe even many things… but perhaps we did not have the willingness, patience or courage to do so? Often ‘all I could do’ really means ‘all I could do without risking to be hurt or threatening my ego’.

Similarly as with relating to our own selves, when we relate to others we need time and perseverance in order to exercise being present in the moment, deep awareness and sensitivity to all that occurs within us and in the communication. It is not always easy to learn to communicate our thoughts in honest and compassionate ways. However, once we learn this, our relationships- the most important thing for the quality of our lives – have a chance to flourish.

Kosjenka Muk

I’m an Integrative Systemic Coaching trainer and special education teacher. I taught workshops and gave lectures in 10 countries, and helped hundreds of people in 20+ countries on 5 continents (on- and offline) find solutions for their emotional patterns. I wrote the book “Emotional Maturity In Everyday Life” and a related series of workbooks.

Some people ask me if I do bodywork such as massage too – sadly, the only type of massage I can do is rubbing salt into wounds.  😉

Just kidding. I’m actually very gentle. Most of the time.

new posts

follow us on facebook

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.

Online Coaching for Individuals and Couples

Integrative Systemic Coaching can help you in different areas of life in which you feel stuck, experience unpleasant emotions and self-sabotage.

contact

info@mentor-coach.eu

+385 98 9205 935
kosjenka.muk

"Until you make the unconscious conscious, it will direct your life and you will call it fate."

- C.G.Jung
© 2019
Integrative Systemic Coaching
Website developed Danijel Balaban - Web Development Agency & Design Company

Appy to become a trainer

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.