Le subconscient et l'amour

Aimez-vous votre proche ? Paradoxalement, pour beaucoup de gens, l'amour est une source de douleur plutôt que de bonheur. Il n'existe pas d'autre relation adulte dans laquelle le la profondeur et la force de nos besoins, de nos empreintes et de nos croyances depuis l'enfance deviennent si évidentes et si fortes, si persistantes et si écrasantes, si résistantes à la fois à la volonté et au point de vue rationnel.

L'explication réside dans la compréhension du fait qu'une grande partie de ce que nous appelons les sentiments amoureux n'est rien d'autre qu'une remontée à la surface des souvenirs les plus profonds et les plus anciens qui sont le fondement des conflits intérieurs non résolus. Nous traversons constamment notre vie la recherche d'une solution à ces conflitsmême si c'est inconsciemment.

Peut-être reconnaîtrez-vous qu'il existe des types particuliers de personnalité et de comportement qui vous attirent, même s'ils sont problématiques. Peut-être que les circonstances extérieures et le comportement ne seront pas manifestement similaires entre vos différents partenaires tout au long de la vie, mais vous pouvez reconnaître les des schémas se répétant dans la façon dont vous vous sentez à l'intérieur et dans la façon dont la relation se développe. Les relations amoureuses sont les principaux déclencheurs de nos modèles toxiques, ainsi que la plus importante opportunité de guérison.

 

Des déclencheurs malsains pour tomber amoureux

Dans l'expérience que nous appelons amour (ou, plus précisément, engouement), notre saine jouissance et notre appréciation d'un autre être humain se mêlent au transfert et aux liens. Il y a généralement trois types courants de liens malsains.

Première sont nos les espoirs et les besoins subconscients de l'enfanceNous sommes donc enclins à idéaliser l'autre, tout comme nous idéalisions nos parents lorsque nous étions petits, en espérant des relations heureuses et chaleureuses qui nous apporteraient sécurité, protection et estime de soi. Souvenez-vous des sentiments d'espoir et d'exaltation dans les premiers stades de l'engouement ; le sentiment irrationnel que vous avez enfin trouvé la personne qui peut répondre à vos besoins les plus profonds et vous faire sentir accepté, aimé et précieux. Si vous examinez les détails de l'apparence et du comportement de l'autre qui ont déclenché ce flot d'émotions, vous pourrez peut-être reconnaître un schéma et le relier aux souvenirs de vos premières années.

La deuxième façon de créer des liens est par en essayant de guérir nos croyances toxiques et douloureuses sur nous-mêmesalors que essayer de gagner l'amour dans des circonstances similaires dans lequel ces croyances ont été créées. Inconsciemment, nous sommes attirés par une atmosphère similaire à celle que nos parents ont créée dans notre famille primitive, dont les conséquences n'ont jamais été complètement résolues dans notre subconscient. L'enfant en nous espère résoudre la confusion et les conflits intérieurs du passé, en cherchant une personne à aimer qui remplacerait le(s) parent(s).

De même que, dans les premières années, nous nous jugions en fonction des réactions de notre environnement, de la même manière qu'un l'enfant est sensible à chaque signal de ses parentsEn essayant de comprendre ce qui est acceptable et attendu, en s'adaptant à des attentes même douloureuses et déroutantes, c'est ce que nous ressentons souvent au début, et parfois même plus tard, de l'engouement.

Vous pouvez voir de nombreuses personnes qui sont par ailleurs intelligentes, confiantes et capables de reconnaître un comportement malsain et déséquilibré, prenant soudainement conscience de chaque mot ou mouvement, essayant anxieusement d'anticiper les sentiments et les attentes d'une seule autre personne, commençant à sentir que leur valeur humaine, leur épanouissement et leur bonheur futur dépendent d'une personne qu'ils ne connaissent même pas assez bien.

Souvenez-vous des sentiments de confusion irrationnelle, de la douleur et de la révision de votre comportement à cause d'un tout petit détail que votre bien-aimé a dit ou fait, et vous aurez une idée de ce que vous ressentiez en tant qu'enfant par rapport à vos parents. Je ne dis pas que les enfants se sentent comme ça tout le temps - certains enfants sont naturellement plus sensibles que d'autres aussi - mais gardez à l'esprit que toutes vos émotions ont une source, et que la source de nombreuses émotions qui ne semblent pas avoir de sens se trouve dans nos premières années de vie.

À plusieurs reprises nous ne pouvons pas reconnaître ou nous rappeler à quel point nous étions sensibles en tant qu'enfants au comportement de nos parents, à leur dépendance, à leur amour, leur approbation et leur acceptation. Ces sentiments sont normalement oubliés depuis longtemps, car ils sont apparus à une époque où l'identité individuelle, la mémoire consciente et la conscience, sans parler de la pensée rationnelle, n'étaient pas encore développées.

Plus nous grandissons, plus notre perception du monde est (espérons-le) réaliste. Il est donc plus difficile d'être submergé par des espoirs et des attentes exagérés à l'âge adulte qu'à l'adolescence, par exemple. Pourtant, dans de bonnes circonstances, si les bons déclencheurs se réunissent en une seule personne, les parties enfantines de notre corps se réveillent rapidement et même les personnes mûres peuvent se retrouver submergées par des émotions oubliées depuis longtemps.

Le troisième type de cautionnement est d'être attirés par un comportement et une atmosphère émotionnelle que nous avons appris à accepter comme normale et même "aimante" dans notre famille primitivemême si elle est douloureuse. L'exemple le plus évident est celui des relations abusives. Les personnes qui s'engagent de manière répétée dans des relations abusives disent souvent qu'elles perçoivent les personnes et les relations saines comme peu passionnées, pas assez aimantes, voire ennuyeuses. Cela se résume à ce avec quoi nous nous sentons "chez nous".

 

Comment nos esprits conscients se font tromper 

Certains enfants, en fonction de leur constitution et de leur tempérament, au sein d'un type de famille particulier - souvent entouré d'une violence et d'une injustice exceptionnelles et sans entrave, mais ayant toujours autour d'eux d'autres personnes qui sont des modèles de comportement sain et aimant - peuvent être capables de reconnaître assez tôt qu'un comportement violent n'est pas une façon étrange d'aimer, ou quoi que ce soit qui puisse être justifié par l'action de l'enfant. Ces personnes peuvent commencer leur recherche d'un partenaire en prenant la ferme décision de trouver une personne plus saine et plus mature que le(s) parent(s), et elles peuvent réussir dans une certaine mesure. Tout de même, des modèles créés au plus jeune âgeL'enfant, avant qu'il ne soit capable de développer une telle perspective, ou même de sentir une identité séparée de celle de ses parents, sera toujours là, même s'il le montre de manière très subtile.

Un exemple est celui de Cherry, qui a grandi dans une famille assez malsaine, mais avec la ferme décision de choisir un partenaire différent de son père agressif, manipulateur et étroit d'esprit. Elle a choisi un homme qui lui semblait calme, doux, responsable et réfléchi. Mais avec les années de mariage, après que la relation se soit installée dans une routine, il est devenu de plus en plus évident que l'apparence douce et sensible de son mari cachait un ensemble d'émotions refoulées, basées sur une culpabilité et une honte profondes de l'enfance.

À cause de ces sentiments, son mari est devenu lentement de plus en plus renfermé émotionnellement, incapable de jouir d'une intimité ou d'une communication claire, et faisant preuve d'une agressivité passive dans les situations de conflit ou de malentendu. Ainsi, même si elle a pu reconnaître et éviter une relation ouvertement abusive, Cherry a dû finir par s'avouer à elle-même qu'elle était attirée par une relation qui reflétait ses sentiments d'enfance, bien que de manière subtile : sa solitude et son sentiment d'être sous-estimée et inacceptable, son manque d'intimité et de chaleur.

Tout comme Cherry, de nombreuses personnes nous ont dit qu'elles ne pouvaient pas reconnaître les similitudes de leur partenaire avec leurs parents, non seulement au début de la relation, mais aussi pendant les premières années. Certaines personnes peuvent contrôler et supprimer leurs habitudes malsaines pendant longtemps... le temps qu'il faut à une relation pour entrer dans la routine, le stress quotidien, la communication négligente et la prise de conscience de l'autre. Mais une fois ces schémas apparus, nous pouvons, presque sans exception, reconnaître les types de comportement qui nous ont fait du mal dans l'enfance.

"Mes parents m'ont gâté et m'ont donné tout ce que je voulais. Je ne vois pas en quoi mon partenariat (douloureux et abusif) pourrait avoir un rapport avec eux. (...) Je me souviens avoir dit à mon partenaire, "Les seules personnes qui m'ont fait autant de mal, c'est vous et mon père !
(citation d'un client)

Il semble que nous soyons tous porteurs d'une sensibilité inconsciente profonde à des signaux subtils, presque invisibles, qui déclenchent un sentiment de familiarité et l'intimité ... même si tous les signaux extérieurs, plus visibles, indiquent le contraire. C'est probablement la cause du fait que, parmi les nombreuses personnes que nous rencontrons, il est rare que quelqu'un déclenche un sentiment d'engouement intense.

Ce n'est que rarement qu'il y a une combinaison des qualités du partenaire potentiel que nous désirons et apprécions consciemment, un comportement qui déclenche l'espoir que nos désirs les plus profonds peuvent être comblés, associé à des signaux minuscules et presque invisibles que certains modèles complémentaires aux nôtres peuvent déclencher l'apparition de souvenirs désagréables. C'est cette combinaison qui déclenche l'engouement et l'obsession les plus puissants pour l'autre personne.

 

Comment notre environnement nous a façonnés

Il existe trois façons fondamentales de créer des modèles émotionnels et des croyances qui façonnent nos relations :

1) expérience personnelle avec les parentsque les parents nous traitent avec amour et une saine appréciation, ou de manière contrôlante, humiliante et agressive, ce sera le comportement qui deviendra naturel et attendu à nous, et nous allons probablement commencer à l'associer à l'amour. En tant que petits enfants, nous donnerons aussi l'impression que c'est ce que nous méritons. Si un parent se comporte comme une victime, un nécessiteux ou un dépendant (par exemple, une dépendance), nous pourrions développer un profond désir de l'aider et donc de mériter de l'amour. Dans ce cas, même à l'âge adulte, nous serons toujours attirés par des personnes qui semblent avoir besoin d'aide et de sympathie. Une grande partie de nos relations intimes peut être décrite comme subliminale les tentatives de gagner l'amour dans des circonstances similaires à celles où nous en avons eu le plus besoin - dans la petite enfance.


2. modeler le comportement des parents et s'y identifier et le mode de vie. Les enfants apprennent en s'identifiant à leurs parents, en assumant leurs rôles, comportements, croyances et préjugés sexistes. Tout cela devient particulièrement évident dans nos relations intimes.

3. Relation entre les parents. La manière dont les parents se traiter les uns les autres et de communiquer entre eux, les mots et les expressions qu'ils utilisent, la façon dont ils partagent (ou ne partagent pas) le travail et les responsabilités... plus nous sommes jeunes, plus il est probable que nous l'acceptions comme une chose normale. Dans nos propres malentendus et conflits avec nos partenaires, il est facile de répéter automatiquement le comportement de nos parents et de créer ainsi une atmosphère similaire à celle de notre famille d'origine. Nous pouvons être tellement convaincus qu'un tel comportement est normal que nous n'essayons même pas de le remettre en question ou de l'analyser.

Une exemple de modèles complémentaires est un homme froid et émotionnellement fermé et une femme exigeante et affamée. Cela s'explique en partie par les différences entre les sexes, mais les modèles familiaux malsains sont d'une importance cruciale. Le plus souvent, un homme aussi fermé a grandi avec une mère arriviste ou nécessiteuse, qu'elle le contrôle ou qu'elle joue les victimes. Il a développé une froideur et un repli sur soi en guise de défense, suivant souvent le modèle d'un père distant sur le plan émotionnel. Parfois, les deux parents peuvent être dans le besoin, ou les rôles peuvent être inversés. Dans ce cas, la partenaire a très probablement grandi avec un ou plusieurs parents froids qui l'ignoraient, souvent mais pas toujours le père. En essayant de se rapprocher de lui et de gagner son attention, elle a appris à utiliser différentes approches : essayer de lui faire plaisir, pleurer, se mettre en colère ou se plaindre, parfois manipuler et jouer les victimes - ce qui a le mieux fonctionné ou ce qu'elle a observé chez sa mèrepar exemple.

Un partenaire distant et renfermé déclenchera des souvenirs et des émotions liés au père chez une telle femme : abandon, négligence, sentiment d'indignité. Elle sera alors automatiquement essayer d'utiliser ses réactions enfantinesd'abord de manière douce, puis plus intense. Les propres souvenirs de son partenaire sont alors instantanément déclenchés : un sentiment que ses limites sont menacées, qu'il est utilisé et manipulé et qu'il n'a nulle part où se cacher... sauf à l'intérieur. Ajoutez à cela une communication de mauvaise qualité de la part des deux partenaires, également apprise dans leur famille... et un cercle vicieux se met en place, qui crée de plus en plus de stress, de déception, de colère et de ressentiment. Dans le même temps, ces partenaires espèrent que l'autre va changer, et ressentent un sentiment enfantin d'être pris au piège, ainsi que la peur d'abandonner tout espoir d'amour si la relation est interrompue.

Malheureusement, la plupart des couples ne commencent à chercher de l'aide que lorsque leur confiance mutuelle est profondément ébranlée et la motivation presque épuisée. Ensuite, même les plus petits détails du comportement du partenaire rappellent à l'autre toute la frustration et le ressentiment passés. Recommencer, s'entraîner à remarquer et à corriger ensemble les émotions et la communication malsaines, peut être extrêmement difficile si les partenaires n'ont plus la patience de s'autoriser mutuellement à répéter occasionnellement de vieilles erreurs, tout en apprenant à communiquer de manière nouvelle et inhabituelle.


Quelques autres exemples de liens basés sur des émotions enfantines :

1. Une femme attirée par un homme dominateur, contrôlant, qu'elle perçoit comme fort, décisif et confiant, tout comme elle percevait son père qui agissait de la même manière. Comme elle l'a fait dans son enfance, elle commence à espérer qu'elle va gagner et "gagner" son attention et son approbation, devenant liés par cet espoir. L'homme a peut-être eu une mère enfantine ou faible, et a appris à percevoir toutes les femmes comme telles, probablement en suivant le modèle de son père. En même temps, il pourrait ressentir une profonde attirance fondée sur l'espoir inconscient que la femme importante va enfin changer, prendre des responsabilités et commencer à lui donner le genre d'amour et d'approbation qu'il voulait vraiment.

2.   Une femme attirée par ambivalent, imprévisible des hommes qui agissent avec douceur et chaleur à un moment donné, pour se transformer en agressifs et arrogants à l'instant suivant. Leur comportement désagréable lui rappelle son sentiment enfantin de ne pas être digne, mais elle aspire alors encore plus au confort et au soutien qu'elle ressent dans les moments de comportement agréable et chaleureux de l'homme. L'homme est susceptible de porter un profond conflit interne entre les différentes parties de sa personnalité et ses mécanismes de défense. Par exemple, le conflit entre ses sentiments sains et chaleureux et sa colère et son ressentiment envers ses parents, ou peut-être a-t-il dû jouer un rôle devant son père, un autre devant sa mère. Un tel conflit ne peut être résolu par la rationalisation, la volonté ou les relations extérieures.

3.  Un homme plein de la culpabilité et le doute de soiqui s'engage dans une relation ou même un mariage surtout pour éviter de blesser la femme. Bien sûr, de telles décisions lui font sentir encore plus lié par la culpabilité et le ressentiment réprimé, plutôt que par l'amour. Il peut espérer une résolution et un pardon. Il peut tomber amoureux d'une autre femme, ce qui déclenchera ses espoirs d'amour et de bonheur, mais il se sentira trop coupable pour quitter sa partenaire actuelle. Sa partenaire peut être contrôlante et manipulatrice, parce qu'elle a conclu très tôt qu'elle ne peut pas gagner ou recevoir de l'amour, mais qu'elle doit contrôler les gens pour recevoir au moins une certaine forme d'attention.

 

Tous ceux qui sont tombés amoureux ont eu la chance de découvrir à quel point les émotions de l'enfance sont profondes et accablantes, à quel point elles échappent à tout argument et décision rationnels. Si vous êtes dans une telle relation maintenant, vous avez une chance parfaite de reconnaître ce que vous avez ressenti dans votre enfance et ce que vous portez encore à l'intérieur. Une chance, aussi, de changer ces sentiments, principalement en guérissant votre enfant intérieur, en exerçant l'amour-propre et en apprenant une communication de qualité. À condition de ne pas être maltraitéIl est peut-être préférable de ne pas se forcer à mettre fin à la relation par une simple décision rationnelle.

Si vous mettez fin à la relation sans avoir d'abord résolu vos schémas émotionnels, il est fort probable que vous répéter des schémas similaires dans vos relations futures. Concentrez-vous plutôt sur le travail avec vos émotions et votre enfant intérieur, jusqu'à ce que vous sentiez diminuer l'attrait pour le partenariat malsain, de sorte que vous puissiez mettre fin à la relation sans émotions fortes ni conflit intérieur. Ou peut-être remarquerez-vous que plus votre comportement devient sain et mature, plus votre partenaire changera de la même façon.

 

Articles connexes :

Souffrir en amour

Estime de soi et relations amoureuses

 

Tous les articles 

Coaching en ligne

fbpx

written by: Kosjenka Muk

 

Subconscious mind and love

Do you enjoy loving your significant other? Seemingly paradoxically, for many people love is a source of pain rather than bliss. There is no other adult relationship in which the depth and strength of our needs, imprints and beliefs from childhood become so obvious and so strong, so persistent and so overwhelming, so resistant to both willpower and rational point of view.

The explanation is in understanding that a big part of what we call loving feelings is nothing but surfacing of the deepest, earliest memories which are the foundation of unresolved inner conflicts. We go through our lives constantly seeking for resolution of those conflicts, even if unconsciously.

Perhaps you will recognize that there are particular types of personality and behavior that you feel attracted to, even if they are problematic. Perhaps outer circumstances and behavior will not be obviously similar amongst your different partners through life, but you can recognize the patterns repeating in the way you feel inside and in the way the relationship develops. Love relationships are the key triggers of our toxic patterns, as well as the most important opportunity for healing.

 

Unhealthy triggers for falling in love

In the experience that we call love (or, more precisely, infatuation), our healthy enjoyment and appreciation of other human being is mixed with transference and bonds. There are usually three common types of unhealthy bonds.

First are our subconscious hopes and needs from childhood, which can make us prone to idealize the other person, just as we idealized our parents when we were small children, hoping for happy, warm relationships which would give us security, protection and a sense of self-worth. Remember the feelings of hope and elation in the first stages of infatuation; the irrational feeling that you’ve finally found the person who can fulfill your deepest needs and make you feel accepted, loved and valuable. If you explore what details in the appearance and behavior of the other triggered that flood of emotions, you might be able to recognize a pattern and perhaps connect it to memories from your earliest years.

The second way of bonding is through trying to heal our toxic, painful beliefs about ourselves, while trying to earn love in similar circumstances in which those beliefs were created. Unconsciously, we are attracted to a similar atmosphere our parents created in our early family, the consequences of which were never completely resolved within our subconscious minds. The child in us hopes to resolve the confusion and inner conflicts from the past, searching for a person to love who would replace the parent(s).

Same as, in the earliest years, we judged ourselves according to reactions of our environment, in the same way as a child is sensitive to every signal from parents, trying to understand what is acceptable and expected, adapting to even painful and confusing expectations, this is how we often feel in initial, and sometimes even later stages of infatuation.

You can see many people who are otherwise smart, confident and able to recognize unhealthy and unbalanced behavior, suddenly becoming aware of every their word or move, anxiously trying to anticipate feelings and expectations of a single other person, starting to feel like their human worth, fulfillment and future happiness depend of a person who they don’t even know well enough.

Remember the feelings of irrational confusion, pain and reviewing your behavior because of some tiny little detail your beloved said or did, and you will have the idea about how you felt as a child in relation to your parents. I’m not saying that children feel like that all the time – some children are naturally more sensitive than others, too – but keep in mind that there is a source of all of your emotions, and the source of many emotions that don’t seem to make sense is in our earliest years of life.

Many times we can’t recognize or remember how sensitive we were as children to our parents’ behavior, how dependent of them, how much we needed their love, approval and acceptance. These feelings are normally long forgotten, because they happened in an age in which individual identity, conscious memory and awareness, not to mention rational thinking, were not yet developed.

The more we grow up, the more realistic our perception of world (hopefully) is, so it’s more difficult to be overwhelmed with exaggerated hopes and expectations in adulthood than, for example, in adolescence. Still, in the right circumstances, if the right triggers come together in one person, the child parts of us wake up quickly and even mature people can find themselves overwhelmed with long forgotten emotions.

The third type of bond is being attracted to behavior and emotional atmosphere that we learned to accept as normal and even „loving“ in our early family, even if painful. The most obvious example are abusive relationships. People who repeatedly enter abusive relationships, often say that they perceive healthy people and relationships as not passionate, not loving enough, even boring. It comes down to what we feel „at home“ with.

 

How our conscious minds get cheated 

Some children, depending of their constitution and temper, within a particular type of family – often surrounded with exceptional and uninhibited violence and injustice, but still having some other people around who are models of healthy and loving behavior – might be able to recognize in quite an early age that violent behavior is not some strange way to love, or anything that can be justified with the child’s doing. Such people might start their search for a partner with a strong decision to find a person healthier and more mature than the parent(s), and they can be successful to some extent. Still, patterns created in the earliest age, before the child was able to develop such a perspective, or even to feel an identity separate of parents, will still be there, although maybe showing in very subtle ways.

An example is Cherry, who grew up in quite an unhealthy family, but with a strong decision to choose a partner different to her aggressive, manipulative and narrow-minded father. She chose a man who appeared calm, gentle, responsible and thoughtful. But with years of marriage, after the relationship settled into a routine, it became more and more apparent that the gentle and sensitive appearance of her husband was hiding a cluster of suppressed emotions based on deep guilt and shame from childhood.

Because of those feelings, her husband slowly became more and more emotionally withdrawn, unable to enjoy intimacy or clear communication, and showing passive aggression in situations of conflict or misunderstanding. So Cherry, even if she was able to recognize and avoid an openly abusive relationship, had to eventually admit to herself that she was attracted to a relationship that reflected her feelings from childhood, although in a subtle way: her loneliness and feeling of being undervalued and unaccepted, lack of intimacy and warmth.

Just like Cherry, many people have told us that they couldn’t recognize the similarities of their partners to their parents, not just in the beginning of the relationship, but during the first few years either. Some people can control and suppress their unhealthy patterns for a long time… as long as it takes for a relationship to enter routine, daily stress, careless communication and taking one another for granted. But once those patterns emerge, we can, almost without exception, recognize the types of behavior which hurt us in childhood.

“My parents spoiled me and gave me everything I wanted. I can’t possibly see how my (painful and abusive) partnership could have anything to do with them. (…) I remember saying to my partner, “The only people who ever hurt me so much were you and my father!
(quote from a client)

It seems that we all carry a deep unconscious sensitivity to subtle, almost invisible, signals that trigger feelings of familiarity and intimacy … even if all the outer, more visible signals indicate the opposite. This is probably the cause of the fact that, out of many people we meet, only rarely will somebody trigger an intense feeling of infatuation.

It’s only rarely that there is a combination of potential partner’s qualities that we consciously desire and appreciate, behavior which triggers the hope that our deepest longings can be fulfilled, joined with tiny and almost invisible signals that some patterns complementary to ours can trigger the unpleasant memories to come out. That is the combination which triggers the most powerful infatuation and obsession with the other person.

 

There are three basic ways in which we create emotional patterns and beliefs that shape our relationships:

1) personal experience with parents: whether parents treat us with love and healthy appreciation, or in a controlling, humiliating and aggressive way, it will be the behavior that will become natural and expected to us, and we’ll probably start to associate it with love. As small children, we’ll also create an impression that it is what we deserve. If a parent acts like a victim, needy or dependent (e.g. addictions), we might develop a deep urge to help him and thus deserve love. In that case, even as adults, we’ll still be attracted to people who seem to need help and sympathy. A big part of our intimate relationships might be described as subliminal attempts to earn love in circumstances similar as when we needed it most – in early childhood.


2. modelling and identifying with parents’ behavior and way of life. Children learn through identifying with parents, taking over their gender roles, behavior, beliefs and prejudice. It all becomes particularly obvious in our intimate relationships.

3. Relationship between parents. The way parents treat each other and communicate to each other, words and idioms they use, the way they share (or don’t share) work and responsibilities… the younger we are, the more likely it is that we’ll accept it as normal. In our own misunderstandings and conflicts with our partners, it’s easy to automatically repeat our parents’ behavior and so create an atmosphere similar as in our early family. We might be so convinced such behavior is normal, that we might not even try to question or analyze our behavior.

A common example of complementary patterns is an emotionally closed, cold man and emotionally hungry, demanding woman. This is partly based on gender differences, but unhealthy family patterns are of crucial importance. Most commonly, such a closed man grew up with a pushy or needy mother, whether she was controlling him or playing victim. He developed coldness and withdrawal as a defense, often following a role model of an emotionally distant father. Sometimes both parents might be needy, or the roles might be reversed. The female partner in this case most likely experienced growing up with a cold parent(s) who ignored her, often but not always father. Trying to get close to him and win his attention, she learned to use different approaches: trying to please him, crying, anger or complaints, sometimes manipulation and playing victim – whatever worked best or whatever she observed from her mother, for example.

A withdrawn, distant partner will trigger father-related memories and emotions in such a woman: abandonment, neglect, feeling unworthy. She will then automatically try to use her childish reactions, first in a mild, then more intense way. Her partner’s own memories are then instantly triggered: a feeling that his boundaries are threatened, that he’s being used and manipulated and has nowhere to hide… except within. Add to that low quality communication by both partners, also learned in their families… and a vicious circle is started, that creates more and more stress, disappointment, anger and resentment. In the same time, such partners hope that the other will change, and feel childish feelings of being trapped, as well as fear of abandoning all hope for love if the relationship is ended.

Unfortunately, most couples start looking for help only after their mutual trust is deeply damaged and motivation almost exhausted. Then even tiny details in the partner’s behavior remind the other partner of all the past frustration and resentment. To start again, to practice noticing and correcting unhealthy emotions and communication together, might be extremely difficult if partners don’t have patience left to allow each other to occasionally repeat old mistakes, while learning to communicate in new, unfamiliar ways.


Some other examples of bonding based on childish emotions:

1. A woman attracted to a domineering, controlling man, who she perceives as strong, decisive and confident, just as she perceived her father who acted in a similar manner. Like she did as a child, she starts to hope that she will win and “earn” his attention and approval, becoming bonded by that hope. The man maybe had a mother who was childish or weak, and learned to perceive all women as such, probably following his father’s model. In the same time, he might feel deep attraction based on unconscious hope that the important woman will finally change, take responsibility and start giving him the kind of love and approval he really wanted.

2.   A woman attracted to ambivalent, unpredictable men who act gentle and warm in one moment, only to change into aggressive and arrogant in the next. Their unpleasant behavior reminds her of her childish feeling of not being worthy, but then she longs even more for the comfort and support she feels in the moments of the man’s pleasant and warm behavior. The man is likely to carry a deep inner conflict between different parts of his personality and defense mechanisms. For example, conflict between his healthy, warm feelings and anger and resentment towards parents, or perhaps he had to act one role in front of father, another in front of mother. Such a conflict cannot be resolved by rationalizing, willpower or external relationships.

3.  A man full of guilt and self-doubt, who enters a relationship or even marriage mostly to avoid hurting the woman. Of course, such decisions make him feel even more bonded by guilt and suppressed resentment, instead of by love. He might hope for resolution and forgiveness. He might fall in love with another woman, who will trigger his hopes of love and bliss, but will feel too guilty to leave the current partner. His partner might be controlling and manipulative, out of early childish conclusion that she can’t earn or be given love, but has to control people to receive at least some kind of attention.

 

Everybody who ever fell in love, had a chance to experience to what extent the emotions from childhood are deep and overwhelming, to what extent they evade all rational arguments and decisions. If you are in such a relationship now, you have a perfect chance to recognize how you felt as a child and what do you still carry within. A chance, also, to change those feelings, primarily through healing your inner child, exercising self-love and learning quality communication. Under condition that you’re not abused, it might be better not to force yourself to end the relationship by rational decision only.

If you end the relationship without resolving your emotional patterns first, it’s highly likely that you will repeat similar patterns in your future relationships. Instead, focus on working with your emotions and inner child, until you feel the attraction to the unhealthy partnership diminishing, so that you can end the relationship without strong emotions and inner conflict. Or perhaps you will notice that, the more healthy and mature your behavior becomes, the more your partner will change in a similar way.

 

Related articles:

Suffering in Love

Self-esteem and Love Relationships

 

All articles 

Online coaching 

"Until you make the unconscious conscious, it will direct your life and you will call it fate."

- C.G.Jung

Kosjenka Muk

I’m an Integrative Systemic Coaching trainer and special education teacher. I taught workshops and gave lectures in 10 countries, and helped hundreds of people in 20+ countries on 5 continents (on- and offline) find solutions for their emotional patterns. I wrote the book “Emotional Maturity In Everyday Life” and a related series of workbooks.

Some people ask me if I do bodywork such as massage too – sadly, the only type of massage I can do is rubbing salt into wounds.  😉

Just kidding. I’m actually very gentle. Most of the time.

new posts

follow us on facebook

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.

Online Coaching for Individuals and Couples

Integrative Systemic Coaching can help you in different areas of life in which you feel stuck, experience unpleasant emotions and self-sabotage.

contact

info@mentor-coach.eu

+385 98 9205 935
kosjenka.muk
© 2019
Integrative Systemic Coaching
Website developed Danijel Balaban - Web Development Agency & Design Company

Appy to become a trainer

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.