À la base de beaucoup de comportements immatures se trouve une envie d'éviter les sentiments désagréables. S'entraîner à observer nos sentiments est le fondement de l'amélioration de soi - Je ne saurais trop insister sur l'importance de cet exercice. Vous pouvez le pratiquer à tout moment, dans la plupart des circonstances et des situations. Non seulement vous ne perdrez pas conscience du monde qui vous entoure, mais il s'améliorera probablement.

Souvenez-vous des moments où vous vous êtes senti en grand danger : vous avez probablement eu l'impression que le temps passait beaucoup plus lentement, que votre concentration était plus vive et que vos actions étaient mieux coordonnées. C'est une prise de conscience spontanée. On ne peut pas rester longtemps dans un tel état, c'est trop fatigant - mais on peut le pratiquer consciemment.


Un exercice aussi simple peut avoir de profondes avantages:

- l'intimité avec vos propres sentiments et une meilleure acceptation de soiAccepter ses sentiments permet de moins craindre les désagréments (puisque vous pouvez faire l'expérience que vous pouvez mieux les gérer que vous ne le pensiez), et de intégrer de nombreuses sous-personnalités dans un ensemble équilibré;

- développement la force intérieure et la confiance en soiUn sentiment de paix et de dignité qui peut vous aider à faire face à des situations sociales désagréables et à surmonter plus facilement les crises émotionnelles les plus difficiles de votre vie ;

- fonctionner dans le monde avec intégrité, authenticité et centralitésans prétention ni exagération. Moins besoin de masques et de réactions conditionnées par la robotique. C'est le fondement de la des relations de qualité et de gagner l'appréciation des personnes mûres sur le plan émotionnel ;

- reconnaître rapidement et clairement exprimer des sentiments et des besoins subtils dans la communication avec les autres, même dans les situations où la plupart des gens perdent leur centralité et laissent les influences extérieures régir leur comportement ;

reconnaître les signaux subtils d'autres personnes par une sensibilisation accrue aux détails de la communication mutuelle ;

- plus profond présence et sensibilisation de la maintenant et une plus grande capacité à tirer des enseignements de chaque situation, en utilisant ainsi chaque moment de la vie au maximum ;

- le renforcement de intuition en raison de l'observation et de la verbalisation de signaux émotionnels subtils ;

- augmenté créativité pour la même raison que ci-dessus ;

- une capacité accrue à reconnaître et à suivre votre les besoins physiques (par exemple, alimentation, mouvement, repos, etc.), ainsi que de reconnaître le besoin d'activités spécifiques, qui peuvent vous aider à mener une existence harmonieuse et fluide et à augmenter productivitéLorsque vous écoutez les messages sains de votre corps et de vos sentiments, il n'est guère possible d'être paresseux ! Lorsque je suis vraiment ce principe, j'accomplis souvent la plus grande quantité de travail en un minimum de temps, et j'y prends même plaisir. En revanche, la maîtrise de soi rationnelle donne l'impression que de nombreux types de travail sont imposés ou pénibles ;

- une application plus facile de toute méthode d'amélioration personnelle, grâce une meilleure introspection Cela est particulièrement utile avec les systèmes axés sur l'exploration des souvenirs et du subconscient ;

- augmenté l'honnêteté envers soi-même et a réduit de façon spectaculaire l'auto-illusion et donc les comportements indésirables ;

- la capacité à reconnaître et apprécier des sentiments agréables(Plus nous sommes conscients de tous nos sentiments, plus nous sommes conscients de ceux qui sont agréables aussi. Les personnes qui suppriment leurs émotions et sont hyper-rationnelles, sont rarement capables de profiter pleinement même de leurs moments de bonheur) ;

- sentiment indépendant des autres personnes et des circonstancesVous vous sentirez mieux à même de répondre à vos besoins au lieu de dépendre des autres et de leur imposer vos responsabilités.


Les résultats valent donc l'effort et le temps investis ! Vous pouvez commencer immédiatement, sans connaissances préalables ni préparatifs. Vous n'avez pas besoin d'un espace, d'un équipement ou d'un cadre particulier - tout ce dont vous avez besoin, c'est de vous-même et de motivation pour une pratique quotidienne à long terme.

 


Comment faire l'exercice ?

Asseyez-vous et détendez-vous à tout moment de la journée lorsque vous avez un peu de temps (avec un peu de pratique, vous finirez par pouvoir le faire aussi pendant un temps très court, même automatiquement en arrière-plan de votre esprit). Faites attention à votre corps. Remarque comment vous prenez conscience des émotions par votre corpsVous remarquerez que vos pensées déclenchent des réactions physiologiques ; même si cela peut être difficile à reconnaître au début, avec le temps, vous remarquerez que ces réactions physiologiques influencent souvent de nouvelles pensées. Il en résulte une subtile invection des émotions et des pensées.

Continuez à observer simplement ce qui se passe dans votre corps et vos émotions. N'essayez pas de les explorer en détail à ce stade. N'essayez pas de vous accrocher à une émotion, ni de la rendre plus forte ou plus faible. Accepter et laisser allerIl y aura d'autres moments pour les explorer et les changer. Mais d'abord, il faut prendre conscience.

Ne vous identifiez à aucune émotionImaginez que vous êtes dans une rivière : vous ne vous laissez pas emporter, mais vous êtes conscient du courant. Vous le sentez, mais vous n'essayez pas de le retenir ou de changer sa direction. Une fois que vous êtes capable de sentir plusieurs couches d'émotions différentes en même tempsCe sera un bon moment pour vous concentrer sur l'exploration des racines des émotions chroniques que vous voulez changer.

 

Articles connexes :

Maturité émotionnelle

Intimité avec vos propres sentiments

 

Tous les articles 

Coaching en ligne

fbpx

written by: Kosjenka Muk

 


At the root of much immature behavior is an urge to avoid unpleasant feelings. Practicing observing our feelings is the foundation of self-improvement – as well as being one of the most natural, simple and actually pleasant exercises of self-awareness. I cannot emphasize enough how important it is. You can practice this at any time, in most circumstances and situations. Not only you will not lose awareness of the world around you; it will probably improve.

Remember moments when you felt in great danger: probably you felt like time was running much slower, your focus sharpened and your actions became better coordinated. This is a spontaneous increase of awareness. We cannot stay in such a state for long, it is too tiring – but we can practice it consciously.


Such a simple exercise can have profound benefits:

– intimacy with your own feelings and increased self-acceptance. Accepting your feelings results in less fear of unpleasant ones (since you can experience that you can cope with them better than you thought), and in integrating many sub-personalities into a balanced whole;

– developing inner strength and trust in yourself; a feeling of peace and worthiness that can assist you when facing unpleasant social situations and makes it easier to cope with the most difficult emotional crises of your life;

– functioning in the world with integrity, authenticity and centeredness, without pretense or exaggeration. Less need for masks and robotic conditioned reactions. This is the foundation of quality relationships and earning appreciation of emotionally mature people;

– quickly recognizing and clearly expressing subtle feelings and needs in communication with other people, even in situations in which most people lose their centeredness and allow outer influences to govern their behavior;

recognizing subtle signals of other people through increased awareness of the details of mutual communication;

– deeper presence and awareness of the now and greater ability to learn from each situation, thus using every moment in life to its fullest;

– strengthening of intuition due to noticing and verbalizing subtle emotional signals;

– increased creativity for the same reason as above;

– increased ability to recognize and follow your physical needs (e.g. food, movement, rest, etc.), as well as to recognize the urge for specific activities, which can help you achieve a harmonious and fluid existence and an increase in productivity. When you listen to healthy messages of your body and feelings, it is hardly possible to be lazy! When I truly follow this principle, I often complete the greatest amount of work in the minimum amount of time, and even enjoy it. In contrast, rational self-control makes many types of work feel imposed or burdensome;

– easier application of any method of self-improvement, through better introspection and increased consciousness. This is especially helpful with systems focused on exploring memories and subconscious mind;

– increased self-honesty and dramatically reduced self-deception and thus unwanted behaviors;

– ability to recognize and enjoy pleasant feelings. (The more we are aware of all our feelings, the more we are aware of the pleasant ones too. People who suppress their emotions and are hyper-rational, are rarely able to fully enjoy even their moments of happiness);

– feeling independent of other people and circumstances; feeling better able to fulfill your needs within, instead of depending on others and projecting your responsibilities onto them.


The results are therefore worth the effort and time invested! You can start immediately without any foreknowledge or preparations. You do not need a specific space, equipment or setting – all you need is yourself and motivation for long-term daily practice.

 


How to do the exercise?

Sit and relax at any time of day when you have some time (with some practice, you’ll eventually be able to do it for a very short time too, even automatically in the background of your mind). Pay attention to your body. Notice how you become aware of emotions through your body: perhaps through feelings of warmth or chill, pain, pressure, pangs or comfort. Notice how your thoughts trigger physiological responses; even if it might be difficult to recognize in the begginning, with time you’ll notice how such physiological reactions often influence new thoughts. The result is subtle inveawing of emotions and thoughts.

Keep on simply observing what is going on in your body and emotions. Don’t try to explore it in detail at this point. Don’t try to hold on to any emotion, or to make them stronger or weaker. Accept and let go. Notice how they flow, how they follow one another. There will be other times to explore and change them. But first, you need to develop awareness.

Don’t identify with any emotions, especially if it’s unpleasant. Notice, accept, let go. Imagine you are standing in a river: you are not letting it carry you away, but you are aware of the flow. You feel it, but you don’t try to hold it back or change its direction. Once you are able to feel several different layers of emotions at the same time, as well as emotional impulses that only last a second or less, you’ll know you are doing well. This will be a good time to focus on exploring the roots of chronic emotions you want to change.

 

Related articles:

Emotional Maturity

Intimacy With Your Own Feelings

 

All articles 

Online coaching 

 

"Until you make the unconscious conscious, it will direct your life and you will call it fate."

- C.G.Jung

Kosjenka Muk

I’m an Integrative Systemic Coaching trainer and special education teacher. I taught workshops and gave lectures in 10 countries, and helped hundreds of people in 20+ countries on 5 continents (on- and offline) find solutions for their emotional patterns. I wrote the book “Emotional Maturity In Everyday Life” and a related series of workbooks.

Some people ask me if I do bodywork such as massage too – sadly, the only type of massage I can do is rubbing salt into wounds.  😉

Just kidding. I’m actually very gentle. Most of the time.

new posts

follow us on facebook

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.

Online Coaching for Individuals and Couples

Integrative Systemic Coaching can help you in different areas of life in which you feel stuck, experience unpleasant emotions and self-sabotage.

contact

info@mentor-coach.eu

+385 98 9205 935
kosjenka.muk
© 2019
Integrative Systemic Coaching
Website developed Danijel Balaban - Web Development Agency & Design Company

Appy to become a trainer

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.