fbpx

 

Qu'est-ce qui stimule la débrouillardise ?

Dans notre travail, nous constatons souvent que les personnes issues de familles problématiques et chaotiques développent très souvent d'importantes ressources de vie très tôt dans la viepar exemple l'intelligence (pour comprendre les situations confuses et trouver une issue à ces situations), la persévérance, la force intérieure, la capacité à faire face aux difficultés, la sensibilité, l'empathie, le sens de l'humour (comme moyen de soulager ses propres émotions et celles des autres, ou comme stratégie pour trouver sa place dans un groupe).

De même, on constate fréquemment que les enfants qui grandissent dans des familles protectrices qui leur fournissent tout ce qu'ils peuvent, deviennent des personnes moyennes et souvent pas particulièrement fortes et confiantes. Parfois, ils peuvent devenir des personnes égoïstes et gâtées, comme on peut le constater en particulier au cours des dernières décennies où l'attitude "les enfants d'abord" est très répandue et où de nombreux parents négligent la nécessité de fixer des limites et d'apprendre à l'enfant à coopérer (cette attitude déséquilibrée est en partie une réaction à l'approche "les adultes d'abord" des décennies et siècles passés - et la santé consiste à équilibrer les besoins de chacun.)

Bien sûr, ce n'est pas une règle, mais cela arrive souvent. Chaque famille est un ensemble complexe, et les expériences de l'enfant sont multidimensionnelles. Il n'existe pas de critères mathématiques selon lesquels toutes les influences et leurs conséquences pour un enfant pourraient être organisées. De même, le même type d'influence peut entraîner différentes conséquences, dont certaines sont désagréables, et d'autres utiles et importantes : le chaos et les traumatismes peuvent déclencher le développement des ressources et des caractéristiques positives mentionnées ci-dessus comme moyen de survie, mais en même temps ils peuvent provoquer une peur durable, de la colère, de la culpabilité et une image négative de soi. L'attention et les soins des parents peuvent créer un sentiment de dignité et d'acceptabilité, mais aussi des capacités, une motivation et une confiance en soi moyennes ou inférieures à la moyenne, en raison de l'absence de défis. Comme dans le cas de la plupart des circonstances de la vie individuelle et globale, les conséquences ne sont jamais noires et blanchesmais toujours une combinaison de "positif" et de "négatif".

De nombreuses personnes qui étaient fortement protégés par leurs parents dire qu'une telle protection les rendait peu sûrs et incapable de faire face avec des défis, car ils n'ont pas eu beaucoup de chance de savoir s'ils étaient capables de faire face à des situations désagréables, ou de faire preuve de débrouillardise et de créativité. D'autre part, personne n'aimerait être à la place de ceux qui ont été négligés, maltraités ou ridiculisés. Ces personnes savent très bien qu'elles ont dû payer un prix élevé pour leur force intérieure, en acquérant des schémas désagréables.

Ne vous inquiétez pas - vous ne devez pas négliger ou traumatiser vos enfants pour qu'ils deviennent débrouillards. Avec un peu de conscience et d'effort, vous pouvez permettre à vos enfants de "manger le gâteau". Ce qui est important n'est pas fort et fréquent désagréable expériences, mais significatives et fréquentes défisC'est ce qui manque souvent aux familles qui protègent leurs enfants : elles peuvent négliger le besoin qu'ont les enfants de faire face à des situations difficiles qui stimuleraient leurs ressources cachées.

 

Façonner les défis

Vous pouvez concevoir les défis de manière à ce qu'ils stimulent la réflexion, la perspicacité, la sensibilité et la force, tout en étant à la fois attentionné et attentif à votre enfant. La clé est de donner à vos enfants soutien émotionneltout en leur laissant le soin d'accomplir le plus grand nombre possible de tâches difficiles.

Vous devrez adapter les défis à la le stade de développement des enfantsLes enfants le font spontanément, en allant toujours un peu plus haut, en essayant toujours d'aller un peu plus loin et de s'améliorer. Observez attentivement vos enfants afin de déterminer si un défi leur convient. Si l'enfant est au moins partiellement intéressé et motivé, vous pouvez continuer. Si vous remarquez qu'il montre de forts signes de stress ou de peur, il est bon de reporter la tâche et d'en trouver une autre, plus facile.

Fournir en tant que de nombreux défis différents autant que possible : allant de physique (habiller, attacher les chaussures, inclure les enfants dans les travaux ménagers - ne leur donnez pas votre porcelaine fragile à nettoyer, cependant), intellectuelle (par exemple, acheter un livre de puzzles ou de jeux qui demandent de la réflexion, apprendre à l'enfant à lire ou à parler une langue étrangère le plus tôt possible - un enfant de deux ou trois ans peut s'habituer lentement à reconnaître des lettres, et à l'âge de quatre ans, de nombreux enfants sont prêts à commencer à lire), jusqu'à social les tâches (résolution de problèmes liés aux relations et à la communication). Faire de ces défis des jeuxle plus souvent possible.

Évitez de proposer à l'enfant des solutions toutes faites. Il vaut mieux l'aider à réfléchir à des solutions possibles en lui posant des sous-questions. Encouragez-le à créer autant de solutions que possiblePar exemple, "Johnny est raillé par d'autres enfants à l'école. Pensez à au moins dix choses différentes que Johnny pourrait faire à ce sujet". Suivez le processus de réflexion des enfants et aidez-les à sous-questions Par exemple : "Quelles conséquences désagréables pouvez-vous imaginer ? Qui d'autre pourriez-vous inclure ? Qu'est-il important de savoir sur les autres enfants et pourquoi font-ils ce qu'ils font ? Avez-vous oublié quelque chose ? Certaines de ces solutions peuvent-elles être améliorées ?" Soyez doux avec ces questions et n'insistez pas trop pour décourager l'enfant.


Travailler plus intelligemment, pas plus dur

Certes, le manque de temps est un problème pour de nombreux parents, mais vous ne devez pas rester assis toute la journée avec vos enfants pour leur poser de telles questions. Il suffit d'avoir de telles conversations pendant d'autres tâches quotidiennes et de profiter des situations où votre enfant a un réel problème. Vous pouvez utiliser le temps des pauses déjeuner au travail ou du retour à la maison pour réfléchir aux nouveaux défis que vos enfants doivent relever.

Laissez vos enfants se blesser, se faire griffer ou se brûler de temps en tempsCela n'aura pas de conséquences émotionnelles à long terme, mais les enfants apprendront à être raisonnablement prudents et à évaluer plus précisément leurs capacités et les conséquences de leurs actes. Évitez de tenter - sauf dans les situations de brimades graves - de résoudre leurs conflits avec d'autres enfants à leur place. Les enfants sont capable de faire face avec le caractère désagréable de ces conflits - en fait, de nombreuses personnes vivent des expériences sociales beaucoup plus difficiles dans leur enfance qu'à l'âge adulte - avec un certain succès, si elles ont votre un soutien et des encouragements émotionnels.

Cependant, vous pouvez les aider à réfléchir à ces conflits et à leurs solutions possibles. Si vos enfants se battent entre eux, évitez de vous comporter comme un juge en infligeant des punitions au hasard, mais ne les ignorez pas non plus (une bonne question à poser pourrait être : "Que feriez-vous maintenant si vous étiez à ma place ?") Aidez-les à discuter de ce qu'ils ressentent et de ce qu'ils veulent. Vous devrez peut-être accorder plus de protection à un enfant si l'autre est une brute persistante, mais réfléchissez d'abord à ce qui motive ce dernier à être violent.

Évitez d'essayer de faciliter la vie de votre enfant Dès qu'ils peuvent faire quelque chose - manger, s'habiller, faire leurs devoirs ... - évitez autant que possible de le faire à leur place. Il est utile que vous faire des choses ensemble - Cela rend les tâches moins ennuyeuses et renforce votre relation. Le soutien émotionnel et l'acceptation sont les plus importants. Évitez les critiques verbales ou non verbales, sauf si elles sont nécessaires (mais évitez également les éloges non mérités). Vous faciliterez la vie de votre enfant et la vôtre - la vôtre à court et à long terme.

Si vos enfants montrent de l'intérêt pour en lisantIl faut l'encourager par tous les moyens. La lecture offre une richesse d'expériences de seconde mainLa lecture offre également de nombreuses possibilités pour vivre et explorer des émotions dans un environnement sûr. Cela aide les enfants à construire une meilleure relation avec eux-mêmes. Et, bien sûr, la lecture enrichit les connaissances générales et la pensée complexe. Assurez-vous simplement de choisir des livres que vos enfants aimeraient ; les forcer à lire ne ferait que créer une résistance peut-être permanente. Encore une fois, donnez l'exemple autant que possible. 

 

Utilisez votre sagesse

Le travail d'un parent, à mon avis, n'est pas de faire un enfant heureuxLa clé de l'éducation des enfants consiste à apprendre aux enfants comment créer bonheur Cela peut se faire par l'exemple personnel, ainsi que par un soutien émotionnel et intellectuel aux enfants lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes.

Le rôle d'un parent n'est pas toujours de fournir des solutions, mais de enseigner, encourager et permettre aux enfants de trouver leurs propres solutions aussi souvent qu'il convient compte tenu de leur âge et de leur situation. 

Un autre rôle d'un parent en bonne santé est d'encourager l'enfant à croire les choses iront bien et pourront être rectifiées Les enfants qui ont reçu un tel réconfort émotionnel et des encouragements, ainsi que des défis appropriés, comme les adultes, pourront rester débrouillards même dans des situations de stress intense. 

Trop de parents essaient de protéger leurs enfants des problèmes et de la frustration. D'un autre côté, les problèmes et la frustration sont motivants. Ils poussent les enfants à développer leurs ressources. Vous ne pouvez aider les enfants à trouver le bonheur à long terme que si vous n'insistez pas pour qu'ils soient heureux tout le temps.

Comme pour tous les conseils de vie, faites preuve de bon sens lorsque vous prenez des décisions. N'exagérez pas, trouvez un équilibre, écoutez votre instinct et détendez-vous. Même si vous étiez un parent parfait, ce ne serait pas bon pour votre enfant.

Ainsi, en déployant des efforts supplémentaires et en sensibilisant votre enfant, vous pouvez l'aider à construire des bases solides, un tremplin solide pour créer une vie de qualité à tous les niveaux.

 

En rapport :

Comment apprendre aux enfants à utiliser leur intuition

Êtes-vous prêt à avoir un enfant ?

Les enfants et l'argent - Fixer des limites

 

Tous les articles 

Coaching en ligne 

"Jusqu'à ce que vous rendiez l'inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous l'appellerez le destin."

- C.G.Jung

Kosjenka Muk

Je suis un formateur en Coaching Systémique Intégratif et un professeur d’éducation spécialisée. J’ai enseigné des ateliers et donné des conférences dans 10 pays, et aidé des centaines de personnes dans plus de 20 pays sur 5 continents (en ligne et hors ligne) à trouver des solutions à leurs schémas émotionnels. J’ai écrit le livre “Emotional Maturity In Everyday Life” et une série de cahiers d’exercices connexes.

Certains me demandent si je fais aussi du travail corporel comme le massage – malheureusement, le seul type de massage que je peux faire est de frotter du sel sur les blessures. 😉

Je plaisante. Je suis en fait très doux. La plupart du temps.

nouveaux postes

suivez-nous sur facebook

Devenir un formateur de coachs systémiques intégratifs

La formation en Coaching Systémique Intégratif vous permet d'aider les autres à résoudre leurs schémas relationnels et émotionnels, à libérer les croyances limitantes et à intégrer les qualités et l'identité perdues.

Coaching en ligne pour les individus et les couples

Le Coaching Systémique Intégratif peut vous aider dans différents domaines de la vie dans lesquels vous vous sentez bloqué, vous éprouvez des émotions désagréables et vous vous sabotez.

contact

info@mentor-coach.eu

+385 98 9205 935
kosjenka.muk
© 2020
Coaching systémique intégratif
Site web développé Danijel Balaban - Agence de développement web et société de design
fr_FRFrançais
en_USEnglish de_DEDeutsch es_ESEspañol it_ITItaliano fr_FRFrançais

Demande pour devenir formateur

Devenir un formateur de coachs systémiques intégratifs

La formation au coaching systémique intégré vous permet d’aider les autres à résoudre leurs problèmes relationnels et émotionnels, à libérer les croyances limitantes et à intégrer les qualités perdues et l’identité perdue.

fbpx

written by: Kosjenka Muk

 

What stimulates resourcefulness?

In our work, we often notice that people from problematic, chaotic families quite often develop important life resources very early in life: for example intelligence (in order to understand confusing situations and to find a way out of such situations), perseverance, inner strength, ability to cope with difficulties, sensibility, empathy, sense of humor (as a way of relieving one’s own and other people’s unpleasant emotions, or as a strategy of finding one’s place within a group).

Likewise, it can be frequently noticed that children who grow up in protective families which provide everything they can, grow up into average and often not particularly strong and confident people. Sometimes they can become egotistic and spoiled people, as it can be seen especially in the last several decades when “children first” is a prevalent attitude and many parents neglect the need to set boundaries and teach the child to cooperate. (This unbalanced attitude is partly a reaction to “adults first” approach of past decades and centuries – and health is in balancing everybody’s needs.)

Of course, this is not a rule, but it happens a lot. Every family is a complex whole, and the child’s experiences are multidimensional. There are no mathematical criteria according to which all influences and their consequences for a child could be organized. Likewise, the same kind of influence can cause different consequences, of which some are unpleasant, and some are useful and important: chaos and traumas can trigger the development of the above mentioned resources and positive features as a way to survive, but at the same time they can cause lasting fear, anger, guilt and a negative self-image. Parental care and attention can create a feeling that we are worthy and acceptable, but also average or below average abilities, motivation and self-confidence on the other hand, due to lack of challenges. As in the case of most individual and global life circumstances, consequences are never black and white, but always a combination of the “positive” and “negative”.

Many people who were strongly protected by their parents say such protection made them insecure and unable to cope with challenges, since they didn’t have much chance to experience whether they were able to cope with unpleasant situations, or to practice resourcefulness and creativity. On the other hand, nobody would like to be in the shoes of those who suffered neglect, abuse or ridicule. Such people know very well that they had to pay a high price for their inner strength, by acquiring some unpleasant patterns.

Don’t worry – you don’t have to neglect or traumatize your children so that they would become resourceful. With some awareness and effort, you can enable your children to “have their cake and eat it”. What is important are not strong and frequent unpleasant experiences, but significant and frequent challenges. This is what families who protect their children often lack: they may neglect the children’s need to face challenging situations which would stimulate their hidden resources.

 

Shaping challenges

You can shape challenges so that they stimulate thinking, perceptiveness, sensitivity and strength, while simultaneously being caring and attentive to your child. The key is in giving your children emotional support, at the same time leaving it to them to complete as many challenging tasks as possible.

You’ll need to adjust the challenges to the stage of the children’s development, to target approximately the upper limit of their current abilities, exceeding just a little their “zone of comfort”, enough to make it problematic and not easy, but not so difficult for the children to get discouraged and start doubting themselves. Children do it spontaneously, always reaching a little higher, always trying to get a little further and better. Observe your children carefully in order to find out if a challenge suits them. If the child is at least partially interested and motivated, you can continue. If you notice that they show strong sings of stress or fear, it’s a good idea to postpone the task and find another, easier one.

Provide as many different challenges as possible: ranging from physical ones (dressing, tying shoes, including children in household work – don’t give them your fragile china to clean, though), intellectual (e.g. buy a book of puzzles or games that require thinking, teach the child to read or to speak a foreign language as early as possible – a two or three-year old child can slowly get used to recognizing letters, and at the age of four many children are ready to start reading), up to social tasks (solving relationship and communication related problems). Shape those challenges as games, as often as possible.

Avoid offering ready-made solutions to the child. It’s better to help the child think about possible solutions by asking sub-questions. Encourage them to create as many solutions as possible, e.g. “Johnny is mocked by other children at school. Think about at least 10 different things that Johnny could do about it.” Follow the children’s thinking process and help them with sub-questions such as: “Which unpleasant consequences can you think of? Who other could you include? What is important to know about other children and why are they doing what they are doing? Have you forgotten something? Can some of these solutions be improved?” Be gentle with those questions and don’t push so much to discourage the child.


Work smarter, not harder

Certainly, lack of time is a problem for many parents. However, you do not have to sit the entire day with your children asking them such questions. It’s enough to have such conversations during other daily tasks, and to take advantage of situations when your child has a real problem. You can use time during lunch breaks at work or the ride back home from work to think about new challenges for your children.

Let your children occasionally get hurt, scratched or burnt, especially if they ignore your warnings (use common sense and make sure there is no risk of serious injury, though). This won’t have long term emotional consequences, but the children will learn reasonable caution and to assess their abilities and the consequences of their actions more accurately. Avoid attempting – except in situations of serious bullying – to solve their conflicts with other children instead of them. Children are able to cope with the unpleasantness of these conflicts – actually, many people go through much more difficult social experiences as children than as adults – quite successfully, if they have your emotional support and encouragement.

However, you can help them to think about these conflicts and their possible solutions. If your children are fighting amongst themselves, avoid acting like a judge by random punishments, but don’t ignore them either. (A good question to ask might be: “What would you do now if you were in my place?”) Help them discuss how they feel and what they want. You might need to give more protection to one child if the other is a persistent bully, but first consider what motivates the latter to be violent.

Avoid trying to make your child’s life easier in terms of daily tasks. As soon as they can do something – eat, dress, do their homework … – avoid doing it for them, as much as possible. It helps if you do things together – this makes the tasks less boring and builds your relationship. Emotional support and acceptance are the most important. Avoid verbal or non-verbal criticism, except when it’s needed (but avoid undeserved praise, too). You will make your child’s and your own life easier – the child’s in the long term, and yours both short and long term.

If your children show interest in reading, by all means encourage it. Reading provides a wealth of valuable “second-hand experience”, insight and ideas how to face challenges. Reading also offers many opportunities to experience and explore emotions in a safe environment. This helps children build a better relationship with their own selves. And, of course, reading enriches general knowledge and complex thinking. Just make sure to choose books your children would like; forcing them to read would only create perhaps lifelong resistance. Again, lead with your own example as much as possible. 

 

Use your wisdom

The job of a parent, in my opinion, is not to make a child happy. The key to parenting is to teach children how to create happiness in spite of problems and challenges. This can be done through personal example, as well as emotionally and intellectually supporting the children when they face problems.

The role of a parent is not to always provide solutions, but to teach, encourage and enable children to find their own solutions as often as appropriate considering their age and circumstances. 

Another role of a healthy parent is to encourage the child to believe things will be ok and can be put right even when there is trouble. Children who received such emotional comfort and encouragement, as well as appropriate challenges, as adults will be able to stay resourceful even in situations of heavy stress. 

Too many parents try to protect their children from problems and frustration. On the other hand, problems and frustration are motivating. They push children into developing their resources. You can only help children to find long-term happiness if you do not insist that they should be happy all of the time.

As with all life advice, use your common sense when making decisions. Don’t exaggerate. Find balance. Listen to your gut. And relax. Even if you were a perfect parent, it wouldn’t be good for your child.

In such ways, by applying some extra effort and awareness, you can help your child build firm foundation, strong stepping stone for creating a high quality life on all levels.

 

Related:

How To Teach Children To Use Their Intuition

Are You Ready To Have a Child?

Children and Money – Setting Boundaries

 

All articles 

Online coaching 

"Until you make the unconscious conscious, it will direct your life and you will call it fate."

- C.G.Jung

Kosjenka Muk

I’m an Integrative Systemic Coaching trainer and special education teacher. I taught workshops and gave lectures in 10 countries, and helped hundreds of people in 20+ countries on 5 continents (on- and offline) find solutions for their emotional patterns. I wrote the book “Emotional Maturity In Everyday Life” and a related series of workbooks.

Some people ask me if I do bodywork such as massage too – sadly, the only type of massage I can do is rubbing salt into wounds.  😉

Just kidding. I’m actually very gentle. Most of the time.

new posts

follow us on facebook

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.

Online Coaching for Individuals and Couples

Integrative Systemic Coaching can help you in different areas of life in which you feel stuck, experience unpleasant emotions and self-sabotage.

contact

info@mentor-coach.eu

+385 98 9205 935
kosjenka.muk
© 2019
Integrative Systemic Coaching
Website developed Danijel Balaban - Web Development Agency & Design Company

Appy to become a trainer

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.