L'erreur est le meilleur moyen d'apprendre

Les erreurs ne sont pas seulement normales mais nécessaires. Non seulement elles sont nécessaires, mais elles sont souhaitables. Pourquoi sont-elles souhaitables ? Parce qu'elles sont le meilleur et le plus rapide moyen d'apprendre. Pouvez-vous imaginer une personne qui ne fait jamais d'erreurs ? Comment une telle personne peut-elle apprendre quelque chose ? Elle est plus susceptible d'éviter les nouvelles expériences et de se cantonner à des comportements routiniers et robotiques.

Les éducateurs et, espérons-le, les parents, sont conscients que les enfants (et les adultes) apprennent le plus de l'expérience, et non des théories et des mots. En règle générale, cette expérience est basée sur de nombreuses erreurs. Chacune de ces erreurs nous incite à passer à la vitesse supérieure. Non seulement consciemment mais aussi inconsciemment, nous apprenons pourquoi quelque chose est une erreur (par exemple si nous n'étions pas conscients des conséquences), comment qu'il s'agisse d'un état d'esprit, d'une erreur de perception ou d'une action physique) et comment réduire la probabilité de cette erreur à l'avenir.

Ainsi, plus nous faisons d'erreurs, plus nous pouvons être confiantsLes enfants qui n'ont pas été autorisés à faire des erreurs n'ont pas la possibilité de développer une telle confiance en eux, de sorte qu'ils peuvent se sentir bloqués et peu sûrs d'eux toute leur vie. Il est frustrant de voir combien de parents ne semblent pas comprendre quelque chose d'aussi simple et logique.

 

Éducation et société

De nombreux parents agissent comme si le fait d'interdire les erreurs permettait à leurs enfants d'être parfaits, alors qu'en réalité, c'est le contraire qui est vrai. Chaque fois que nous apprenons quelque chose de nouveau et de compliqué, nous devons répéter certaines erreurs, mais certains parents semblent attribuer les erreurs répétées de leurs enfants à de mauvaises intentions ou même à la stupidité. Ils ne le pensent peut-être pas vraiment, ils se contentent de répéter ce qu'ils ont entendu de leurs propres parents, mais les enfants ne le savent pas et ces commentaires des parents peuvent facilement prendre racine dans leur esprit.

En outre, de nombreux parents critiquent les enfants pour leurs erreurs, mais leur expliquent rarement ce qu'il faut faire à la placeLes enfants peuvent alors se sentir perdus et en insécurité - ils sentent qu'ils doivent trouver une solution le plus rapidement possible, mais ils n'ont aucune expérience pour le faire. Les adultes peuvent sentir ces sentiments d'enfance émerger dans de nouvelles situations dont ils n'ont pas l'expérience. Au lieu de reconnaître qu'ils doivent créer de l'expérience par des erreurs, ils peuvent s'attendre à tout savoir en même temps, tout en sachant que c'est impossible. Le stress que cela crée peut les empêcher encore plus d'utiliser leurs ressources d'adultes.

Une telle attitude face aux erreurs se propage souvent de la famille à la société, de sorte que les enfants seront rabaissés les uns par les autres, souvent par les enseignants, et à l'âge adulte, on peut projeter l'intolérance de ses propres erreurs et de son proprecritiques sur les autresLorsque je travaille avec des clients américains, j'entends souvent dire que certains segments de la société américaine sont particulièrement intolérants et insensibles lorsqu'il s'agit des erreurs (d'autrui), comme le mauvais choix de partenaires, les décisions imprudentes ou inexpérimentées de jeunes gens, les décisions financières qui s'avèrent mauvaises, tout cela étant souvent attribué à l'irresponsabilité et à la mauvaise moralité. Même si les conséquences d'une telle erreur sont beaucoup plus douloureuses que ce que l'on mérite, il n'est pas rare dans la société américaine qu'une telle personne soit encore foulée aux pieds et punie de façon disproportionnée. Cela semble être une conséquence de la religion puritaine, qui s'est répandue dans la culture dominante.

Mais dans la plupart des régions du monde, il est également assez normal que si ce ne sont pas des adultes, alors au moins les enfants sont punis de manière disproportionnée et critiqué de façon disproportionnée pour des erreurs involontaires et mineures. Les parents s'efforcent ainsi de faciliter la vie de leurs enfants et de veiller à ce que ceux-ci apprennent à se contrôler le plus rapidement possible. Ce faisant, ils portent toutefois atteinte à long terme à l'estime de soi de l'enfant et à sa propre relation avec lui.

 

Comment développer le soutien interne

Peut-être avez-vous appris à vous attendre à des punitions, à des résultats désagréables et à des réactions désagréables de la part des gens qui vous entourent dès que vous faites un petit pas en dehors de ce qui est familier. Il est vrai que certaines personnes essaieront de vous contrôler ou de stimuler leur propre ego de cette manière. Si c'est ce qui était normal dans votre enfance, votre esprit peut se concentrer sur cela et ignorer ou rejeter les expériences plus positives. Cependant, si vous vous permettez de les reconnaître aussi, vous pourriez être agréablement surpris par le nombre de personnes qui seront sympathiques, tolérantes ou au moins neutres à l'égard de vos imperfections. La plupart des gens sont conscients que la plupart des erreurs sont commises sans mauvaises intentions. Faites un effort pour entraîner votre cerveau à remarquer ces personnes et à les reconnaître, tout en ignorant les autres.

Tout en prenant des décisions, apprenez à écouter et à vous fier aux réserves d'informations gaspillées dans votre subconscient. L'article Comment apprendre aux enfants à utiliser leur intuition Peut-être vos parents vous ont-ils appris à ne pas croire votre intuition et votre voix intérieure, mais avec un peu de courage et de pratique, cela aussi peut changer.

Lorsque vous pensez à la possibilité de commettre une erreur, quelles sont les pensées et les images qui émergent spontanément ? S'agit-il de pensées de soutien, de compassion, ou d'autocritique, de rabaissement, d'images mentales de colère, de dérision et de rejet par les gens autour de vous ? Pour beaucoup de gens, cette dernière est normale, et elle découle de leur enfance et de la façon dont ils ont été élevés.

Pour les parties enfantines de notre subconscient, les parents restent l'autorité suprême, même lorsque nous grandissons, de sorte qu'il peut être difficile d'"effacer" leurs images et leurs voix de notre tête. Mais avec de l'effort et de la persévérance, c'est possible. Avant tout, il faut s'entraîner à rendre conscient les modifications apportées à votre dialogue interne Si vous pouvez imaginer un tel soutien de la part des parents, c'est encore mieux, car les parents ont toujours un impact important sur votre subconscient.

Lorsque je travaille avec des clients, je prête beaucoup d'attention à la guérison des relations avec leurs parents. Il s'agit notamment de reconnaître que les parents (en règle générale) ne voulaient pas que vous développiez des croyances toxiques à votre sujet, mais qu'ils ne savaient tout simplement pas mieux et répétaient les stratégies parentales auxquelles ils étaient exposés. Vous pouvez ensuite vous demander comment les parents voulaient vraiment que vous ressentiez vos erreurs - en général, ils voulaient simplement que vous soyez attentif, que vous vous souveniez, que vous ne vous sabotiez pas, que vous ne vous insultiez pas ou ne vous rabaissiez pas. Si vous pouvez imaginer votre des parents qui vous soutiennent même lorsque vous faites des erreursC'est la meilleure façon de reprogrammer votre subconscient. Et si vous avez besoin d'aide, nous sommes là.

 

En savoir plus :

Parentalité, contrôle et culpabilité

Comment apprendre aux enfants à utiliser leur intuition

Êtes-vous critique envers les autres ?

 

Tous les articles 

Coaching en ligne

fbpx

Mistakes are the best way to learn

Mistakes are not only normal but necessary. Not only are they necessary, they are desirable. Why are they desirable? Because they are the best and the fastest way to learn. Can you imagine a person who never makes mistakes? How is it possible for such a person to ever learn anything? They are more likely to avoid new experiences and confine themselves to routine, robotic behaviors.

Educators, and hopefully parents, are aware that children (and adults) learn the most from experience, not from theories and words. As a rule, this experience is based on many mistakes. Each of these mistakes prompts our minds to switch into a higher gear. Not only consciously but unconsciously, we learn why something is a mistake at all (eg if we were not aware of the consequences), how it came about (whether it was a mindset, a mistake in perception, or a physical action), and how to reduce the likelihood of this error in the future.

Thus, the more mistakes we make, the more confident we can be, since it is from these mistakes that we learn how to avoid them and how to improve. Children who haven’t been allowed to make mistakes don’t have the opportunity to develop such confidence, so they can feel blocked and insecure all their lives. It’s frustrating how many parents don’t seem to understand something so simple and logical.

 

Education and society

Many parents act as though forbidding mistakes will enable their children to be perfect, while in reality the opposite is true. Whenever we learn something new and complicated, we must repeat some mistakes, but some parents seem to attribute repeated children’s mistakes to bad intentions or even stupidity. They may not really mean it, they may just repeat what they have heard from their own parents, but children don’t know that and such parental comments can easily take roots in their minds.

In addition, many parents criticize children for making mistakes, but rarely explain to them what to do instead. Children can then feel lost and insecure – they feel they need to come to a solution as soon as possible, but they have no experience to do it. Adult people may feel such childhood feelings emerging in new situations they lack experience with. Instead of recognizing that they need to create experience through mistakes, they may expect themselves to know everything at once, while at the same time knowing it is impossible. The stress this creates can further block them from using their adult resources.

Such an attitude towards mistakes often spreads from families to the society, so children will be belittled by one another, often belittled by teachers, and in adulthood, one can project intolerance of one’s own mistakes and self-criticism on others. When working with US clients, I often hear that some segments of US society are particularly intolerant and insensitive when it comes to (someone else’s) mistakes, such as wrong choice of partners, reckless or inexperienced young people’s decisions, financial decisions that prove wrong, all of which is often attributed to irresponsibility and bad character. Even if the consequences of such a mistake are much more painful than one deserves, it is not uncommon in US society for such a person to be further trodden down and disproportionately punished. This seems to be a consequence of the Puritan religion, which spread into the mainstream culture.

But in most parts of the world it is also pretty normal that if not adults, then at least children are disproportionately punished and disproportionately criticized for unintentional and petty mistakes. In this way, parents strive to make their lives easier and to ensure that children learn to control themselves as soon as possible. In doing so, however, they do long-term damage to both the child’s self-esteem and his or her own relationship with the child.

 

How to develop internal support

Perhaps you have learned to expect punishment, unpleasant results and unpleasant reactions by people around you as soon as you make even a small step outside of the familiar. It’s true that some people will try to control you or boost their own ego in such a way. If this is what was normal in your childhood, your mind can be focused on that and ignore or dismiss the more positive experiences. Yet if you allow yourself to acknowledge these, too, you might be pleasantly surprised by the number of people who will be sympathetic, tolerant or at least neutral to your imperfections. Most people are aware that most mistakes are done without bad intentions. Invest effort into training your brain to notice such people and acknowledge them, while ignoring the others.

While making decisions, learn to listen to and rely on the wast reserves of information in your subconscious mind. The article How To Teach Children To Use Their Intuition works for adults, too. Perhaps your parents trained you to disbelieve your gut feeling and your inner voice, but with some courage and practice, this too can be changed.

When you think about the possibility of making a mistake, what thoughts and images emerge spontaneously? Are they supportive, compassionate thoughts, or self-criticism, belittling, mental images of anger, derision and rejection by people around you? For many people, the latter is normal, and it stems from their childhood and the way they were raised.

For the childish parts of our subconscious minds, parents are still the supreme authority, even when we grow up, so it can be difficult to “erase” their images and voices from our heads. But with effort and perseverance, it is possible. First and foremost, practice making conscious changes to your internal dialogue so that you keep reminding yourself mistakes are not only normal, but useful and the best way to learn. If you can imagine such support coming from parents, even better, because parents still have an important impact on your subconscious.

When I work with clients, I pay a lot of attention to healing relationships with their parents. Part of this is to recognize that parents (as a rule) did not want you to develop toxic beliefs about yourself, but simply did not know better and repeated the parenting strategies to which they were exposed. Then you might consider how parents really wanted you to feel about your mistakes – usually, they simply wanted you to pay attention, to remember; not to sabotage, insult or demean yourself. If you can imagine your parents supporting you even when you make mistakes, this is the best way to reprogram your subconscious. And if you need some help with it, we are here.

 

Read more:

Parenthood, Control and Guilt

How To Teach Children To Use Their Intuition

Are You Critical Of Others?

 

All articles 

Online coaching 

"Until you make the unconscious conscious, it will direct your life and you will call it fate."

- C.G.Jung

Kosjenka Muk

I’m an Integrative Systemic Coaching trainer and special education teacher. I taught workshops and gave lectures in 10 countries, and helped hundreds of people in 20+ countries on 5 continents (on- and offline) find solutions for their emotional patterns. I wrote the book “Emotional Maturity In Everyday Life” and a related series of workbooks.

Some people ask me if I do bodywork such as massage too – sadly, the only type of massage I can do is rubbing salt into wounds.  😉

Just kidding. I’m actually very gentle. Most of the time.

new posts

follow us on facebook

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.

Online Coaching for Individuals and Couples

Integrative Systemic Coaching can help you in different areas of life in which you feel stuck, experience unpleasant emotions and self-sabotage.

contact

info@mentor-coach.eu

+385 98 9205 935
kosjenka.muk
© 2019
Integrative Systemic Coaching
Website developed Danijel Balaban - Web Development Agency & Design Company

Appy to become a trainer

Become an Integrative Systemic Coach Trainer

Integrative Systemic Coaching training enables you to help others with resolving their relationship and emotional patterns, releasing limiting beliefs and integrating lost qualities and lost identity.